Jardin de femme : La polygamie perçue comme un mal nécessaire pour la plupart des hommes

7

Permise par la société, la religion et les cultures, la polygamie est conçue par beaucoup d’hommes comme un mal nécessaire pour assurer la stabilité dans leur foyer. A tort ou à raison, certain homme vole en seconde noce pour s’attirer l’attention de leur première femme.
Convoler en seconde noce, telle semble la solution de certains hommes ; s’attirer la pleine attention de leur épouse.
En effet de plus en plus les foyers monogames virent en polygamie par faute d’entente entre les conjoints et sous conseils de leurs entourages, des hommes optent pour une seconde noce dans le but d’attiser la jalousie de leur partenaire et espérer qu’ainsi  qu’elle rivalise en gestes attentionnés avec sa coépouse. Le phénomène s’incruste de jours en jours dans les habitudes. « Quand tu épouses une femme et qu’elle sait que vous avez signé la monogamie, elle change et te mène la vie dure ainsi pour la calmer tu épouses une autre pour qu’elle s’occupe mieux de toi », nous a expliqué Modibo Sangaré, un agent comptable, marié à deux femmes.
Nombreux sont les hommes qui pensent trouver la solution à leurs déboires conjugaux par le biais de la polygamie. Si la polygamie parvient à résoudre les problèmes de certains couples, d’autres foyers par contre vivent le calvaire au quotidien. La présence d’une coépouse pousse des femmes de se montrer généreuses avec leur mari. Chacune des épouses désirant attiser la jalousie de l’autre, se montre  attentionnée avec le mari commun, une attitude  qui met ce dernier dans une situation confortable. Malheureusement tous les polygames n’ont pas cette chance ;  au lieu d’apporter la solution miracle dans leur couple, une seconde noce apporte parfois  division et scènes de ménages violentes dans certains trios. Comme le cas de Issa Traoré, enseignant dans un lycée privé de la place, marié à une enseignante du même lycée en première noce : « Lorsque j’ai pris une deuxième femme ce n’était pas pour faire mal à ma première femme, on s’entendait bien mais le destin a fait que je sortais en cachette avec une jeune fille qui travaille dans un salon de coiffure. Le destin a fait qu’elle a contracté une grossesse,  je ne pouvais pas faire autrement, je l’ai épousée et depuis ma première femme est devenue  l’enfer. Elle qui m’aidait à joindre les fins de mois difficiles, se montre très dure avec moi depuis la venue de sa petite sœur même pour payer le sel ou le savon, elle me réclame de l’argent. C’est très dure pour moi actuellement et je commence à avoir les problèmes avec ma seconde femme car je ne peux plus lui assurer ce que je lui donnais dehors ! » a témoigné cet homme déchiré par l’incompréhension de ses deux femmes. Comme pour dire que chaque foyer  a ses réalités et la solution n’est toujours celle de son voisin.
Amita Maliweb

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La polygamie est autorisée dans la religion pour diverses raisons. Lorsque l’homme – qui a une libido bien plus forte que celle de la femme – ne se contente pas suffisamment avec sa premiere épouse, il doit alors chercher sa satisfaction dans un second mariage licite plutot que d’aller chercher des relations dans le haram avec une maitresse ou une prostituée. Cependant, force est de constater que bien souvent, les foyers polygames recontrent de nombreux problemes et des situations de crises ingérables. La solution serait surement d’apprendre et de bien appliquer les conditions de la polygamie dans l’islam. Aussi, les choix de la premiere épouse s’avère essenciel. Il convient de choisir une femme qui plait et qui sera satisfaire son mari. Il faut donc éviter tout ce qui entrave l’épanouissement du couple dans sa vie affective et sexuelle comme la pratique de l’excision qui cause la frigidité (donc l’insatisfaction de l’épouse et du mari), les mariages arrangés (qui n’arrangent pas forcement les deux conjoints) et tout mariage précipité sur un coup de tête. Il convient particulierement de choisir une épouse pieuse et belle car c’est ce qui fera durer le mariage. Après celà, les critères secondaires pour que tout aille bien ne doivent pas etre négligés non plus car la mariage est une affaire de toute une vie.

    • De quoi tu parles, la libido…La polygamie a été instaurée il y a plusieurs années par la loi islamique dans le but de délivrer la femme, car à ce moment, les hommes s’accouplaient comme des lapins avec mille et une femmes…Ainsi,en restreignant le nombre de femmes courtisées et choisi pour le mariage, on apportait une nouvelle notion de respect envers la femme. Deuxièmement, signer polygame est utile, dans la mesure où la première femme est stérile et qu’on veut assurer sa descendance. Troisièmement, elle peut représenter un encadrement pour les femmes(car souvent les hommes qui acceptent de prendre une deuxième femme pour épouse n’ont pas de relations sexuelles avec cette dernière!Ex: Elle peut être la veuve de son frère ou de son meilleur ami et pour lui apporter un soutient moral, financier,etc…Le polygame décide de la prendre sous son aile, dans le simple but de ne pas la laisser à la galère…

  2. La monogamie est une chose importée qui s’adapte mal à notre société.La polygamie,à mon sens, a plus de bénéfices que de méfaits.Bien de femmes poussent leurs maris dans l’adultère pourvu qu’ellent restent seules à hérité du mari. C’est là le vrai fondement de toutes les scènes de jalousie.

  3. Etre polygame à cause de sa femme, c’est comme boire de l’alcool parce qu’on a des problèmes. Une fois l’état d’ébriété passé, on est face au problème pour lequel on a bu et on n’a plus d’argent. Conséquence, on ‘a le même problème plus celui d’argent.

  4. ooooh pauvre homme polygame , il veulent seulement attirer t’attention de leur première épouse en prenant une deuxième …. et si les femmes essayaient d’attirer l’attention de leur époux aussi 😆

Comments are closed.