« Plus besoin d’être riche pour paraître riche », car tout se loue de nos jours, telles est la conception de nombreuses dames dans notre société.
Nous vivions dans une société où les femmes se font un point d’honneur de paraître sous leurs beaux jours. Elles dépensent toute leur fortune dans l’achat de parures très souvent salées. La malienne se fait un devoir de soigner sa toilette en ne négligeant aucun détail. Les tendances de mode évoluent à un rythme très rapide qu’il devient difficile de suivre la cadence.
Pour répondre aux désirs de nombreuses femmes qui souhaitent s’offrir une vie luxueuse, se présenter dans les lieux de baptême ; de mariage et autres évènements sociaux, vêtues chic à la dernière mode, nos femmes n’hésitent pas à débourser de grosses sommes d’argent qui souvent dépassent leurs sources de revenus. Pour celles dont la bourse est insuffisante aux achats excessifs, des commerces de locations se sont installés dans notre pays. Il s’agit de boutiques ou de particuliers qui louent bijoux, accessoires ( sacs-chaussures) de luxes à des prix assez abordables. Ainsi il devient possible de paraître sous son beau jour lors des cérémonies sans pourtant posséder un compte bancaire garni.
Tout se loue : des robes de soirée au boubou bazin tant prisé par les femmes lors des cérémonies., Les adeptes du circuit paraissent aux yeux du monde comme plus dépensières qu’elles ne sont en réalité. Et pour celles qui ignorent tout de ce stratagème, se plient en quatre pour maintenir un rythme imposé un entourage extravagant.
Amita/Maliweb