Janjo pour M. Tiébilé Dramé .

29

Hier comme aujourd’hui, le retour  victorieux des braves fils  de mission du pays mérite la célébration en pompe c’est-à-dire avec tams-tams, tambours, flûtes, bref par tout ce qui parait sonore et audible pour la circonstance. Aussi, sont organisées en leur honneur des cérémonies lors desquelles le Janjo est chanté pour leur  magnifier la reconnaissance de la société ou la nation tout entière car ils sont la fierté de toutes et de tous.

 Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Pour avoir initié la concorde diplomatique dans la quête de solution à l’organisation de l’élection présidentielle de juillet 2013 à Kidal et les pourparlers inclusifs de paix au Mali, M. Tiébilé Dramé vient de prouver une fois de plus son grand talent de diplomate des causes nobles : la défense des droits de l’homme et du citoyen en Afrique et ailleurs, la paix,  l’unité et la  cohésion nationales.

Partisan de la concorde diplomatique, le guerrier soninké nous apprend ainsi que la transparence n’est pas antinomique de l’efficacité en diplomatie sous la démocratie.

Pour une fois, dans l’histoire des accords signés entre le Mali et les rebelles, le benjamin c’est-à-dire celui de Ouaga n’a pas souffert d’opacité diplomatique car tout  a été dit et fait sous les yeux vigilants et les oreilles attentives des journalistes du monde en général et ceux du Mali en particulier. Aussitôt signé le texte, dans son intégralité, était accessible aux hommes de presses comme pour dire que l’ère des accords en catimini avec des points pas ou peu clairs est révolue.

M. Tiébilé Dramé vient de faire montre de courage mais aussi et surtout d’habileté diplomatiques rares pour faire sauter le verrou de l’occupation de Kidal par des groupes armés qui seront désormais cantonnés pour être désarmés plus tard. Par conséquent, à la question : pourquoi tous ces efforts pour conduire les négociations à Ouaga et à supporter tant d’adversité par incompréhension pour certains et mauvaise foi pour d’autres ? que Tiébilé Dramé se pose, lui répondront désormais les pages de l’histoire du Mali pour le maintien et le renforcement de la République et la démocratie au Mali.

Enfin, nous sommes à mesure de dire que les généralisations généreuses, du type tous les hommes politiques sont les mêmes, tous les accords sont à la défaveur du Mali, qui sont en cours dans notre société sont démenties formellement grâce au combattant intrépide de la réalisation d’une société démocratique et solidaire au Mali qui s’appelle M. Tiébilé Dramé.

Merci de ce combat noble pour la cause du Mali !

M. Seydou Cissé,
Vice-président du bureau national des jeunes du PARENA

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes habitué à ces réactions de la part de certains maliens qui tirent sur tout et voient du mal dans tout ce que les démocrates entreprennent. Mais ces maliens à la solde des pyromanes de la république ne représentent qu’eux même et leurs intérêts personnels. Nous nous progressons et félicitons Monsieur Tiébilé Dramé pour son habilité diplomatique et son patriotisme.

  2. Je ne vois pas quel mérite personnel Tiébilé tire de la signature de cet accord. Il est d’abord à la tête d’une mission composée de plusieurs personnes. Tout a été dirigé depuis Bamako, il n’a pas changé une virgule sans avisé Bamako, il n’a même pas été le signataire. Monsieur, j’ai tout compris quand en fin de page j’ai lu que vous êtes le vice-président du bureau national des jeunes du Parena.

  3. Tu es capable de jouer ton janjo à Iyad ag alhy. Vraiment par votre lâcheté, vous avez dénaturé la résolution des nations unies qui ne posait aucune condition pour le désarmement des groupes armés.

  4. Que tiéblé soit maudit. Vous êtes des militants du PARENA. Donner des consignes pour venir en groupe raconter n’importe quoi ici. Vous allez voir si Tiéblé peut bien faire campagne. A l’intérieur du pays comme à Bamako, il aura des comptes à rendre aux Maliens. Tiéblé est un opportuniste, un traitre. Qu’il soit maudit. Il dépassera pas 3% dans les élections! Il se contentera d’un ministère comme il ne peut jamais rester dans une opposition.

  5. Que tiéblé soit maudit. Vous êtes des militants du PARENA. Donner des consignes pour venir en groupe raconter n’importe quoi ici. Vous allez voir si Tiéblé peut bien faire campagne. A l’intérieur du pays comme à Bamako, il aura des comptes à rendre aux Maliens. Tiéblé est un opportuniste, un traitre. Qu’il soit maudit. Il dépassera pas 3% dans les élections! Il se contentera d’un ministère comme il ne peut jamais rester dans une opposition.

  6. :-D, l’histoire nous edifiera marionnettes et opportunistes du MAli. Ils ont juste laisse des crottes a l’apres elections. Les vraies choses se dessineront et Nous verrons.

    • Ah les hommes de castes s’auto-accoladent bien !

      daffé et dramé même légion , ils sont tous des nyamakala !

  7. Je ne pouvais pas penser que cette race de négociateur pouvait encore exister au Mali. Oui,il faudra non seulement lui chanter le Django mais également le Niagara.
    Pour ma part, je trouve qu’un homme n’est noble qu’a travers les actes qu’il pose et pour moi le noble Tiébélé fait désormais partie de l’histoire du Mali.

  8. Tiébeli doit être purement et simplement déchu de la nationalité malienne et fusillé aux fesses! Pas surprenant , lorsque l’homme de castes Dramé vend une partie de son pays et oublie aussi vite les victimes( les déplacés , réfugiés , les exécutés, les torturés du Mnla) pour ses seules fins politiciennes.

  9. Janjo????? Pourquoi Comme dirait l’autre ca la? Un accord sans désarmement, commissions mixtes avec le MNLA, maintien de la désignation AZAWAD dans le texte, mise sous tutelle du gouvernement malien pour le respect de l’accord , rentrée « progressive » de l’armée malienne Kidal, et « rehabilitation » des meurtriers. Pis le nouveau Président s’engagera pour ne pas dire signera dans un delai de 60 jours, le fusil des rebelles à la tempe, un accord avec un groupe extra minoritaire d’une région(Kidal) dont la population totale de 67000 âmes fait moins de 0.5% de celle du Mali.

  10. Merci Mr Dramé d’avoir joué ta partition. Tes efforts sont louables et dignes d’un malien digne. L’Etat une fois de plus va faillir en ne disant pas haut et fort ce que toi et ton equipe ont fait et subi pour aboutir à tout ça. Par ma bouche, recevez la reconnaissance de tous les maliens. BRAVO!

  11. TIEBLé JE TE FELICITE JE NE SUIS PAS POLITICIEN JE SAIS QUE TU T AIS BATTU POUR TON PAYS POUR LA MISSION DIFFICILE QUE TU VIENS D ACCOMPLIR AVEC FIRETé TU ES UN HOMME BENNI ET LAISSE LES EGOISTES DIRE CE QUI LEUR PLAIT MAIS L HISTOIRE RETIEN TOUJOURS TON NOM DIANDIO A TOI LIBERATEUR DU MALI INDIVISIBLE

  12. Les piliers ( j’allais dire les acquis) de l’Accord Prėliminaire du 18 juin sont:
    – la reconnaissance de l’intégrité du territoire national,
    – l’acceptation du principe de l’unité nationale,
    – l ‘acceptation de la forme républicaine et laïque de l’État,
    – la reconnaissance de la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire
    – le désarmement des groupes armés,
    – le redéploiement progressif des forces de défense et de sécurité dès la signature de l’Accord,
    – l’envoi, sans délai, des premières unités des forces maliennes,
    – le redéploiement de l’Administration et des services de base,
    – le refus de l’impunité et la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre et le crimes contre l’humanité commis au Mali…..

  13. Dans le système pénal malien il y’a deux groupes d’importance égale qui se réunissent régulièrement à Ouaga pour bien se moquer des victimes de crimes odieux et abominables.

    Les crapules du Mnla qui commettent les crimes les plus monstrueux et les négociateurs du gouvernement de transition qui officialisent pour eux, une impunité taillée sur mesure, à travers la signature des accords bidons.

    Voici leur histoire!

    L’histoire retient toujours les grands hommes, mais les opportunistes à la peau dure passent toujours au Moulinex de la grande Oubliette de l’histoire.

    Charles De Gaulle a fait l’appel du 18 juin 1940 pour récupérer sa patrie du pire régime crapule de l’histoire de ce monde, Tieblé Dramé, c’est à dire le DRAME personnifié en “L’Homme Rouge”, inventa les Accords du 18 juin 2013 pour vendre son pays à vil prix à des crapules sans vergogne.

    73 ans ont suffit à l’histoire pour avoir le grand écart entre un Homme d’exception qui a redonné à la France sa grandeur et sa dignité, le Général De Gaulle, et un Homme infiniment petit, Tièble Dramé, qui a ôté à son pays le Mali, sa grandeur et sa dignité.

    Le crime parfait pour le peuple malien poignardé dans son dos par son fils incrédule qui a navigué entre l’Unem et PARENA, pour se parrainer lui même, en passant par l’Ams-Unem, le CNID Faso Yiriwa ton, avant de terminer sous les fauteuils ensanglantés de Blaise Compaoré, ne sera parfait si ce Matamore du microsome politique malien ne vient pas assurer le service après-vente de son œuvre Rolls Royce, sertie Diamant et émeraude.

    Non AGUELHOC et ses plus de 100 soldats ligotés et égorgés comme des moutons de Tabaski en janvier 2012 par ces spadassins du Mnla, n’ont pas suffit!

    Non les viols collectifs en série des jeunes filles mineures de race noire, entre avril 2012 et maintenant par cette même bande crapule du Mnla, n’ont pas suffit.

    Non les destructions programmées des Mausolés millénaires d’une valeur patrimoniale inestimable pour l’humanité toute entière, vestige de la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali , par la coalition du mal Mnlaqmi, n’ont pas suffit.

    Encore moins les outrages au drapeau malien, le complot contre l’armée malienne avec réintégration des bandits armés en son sein, vol de son matériel militaire et désertions de masse de ses mêmes bandits armés pour ensuite venir égorger nos soldats dans nos garnisons, les vols du bétail, les pillages des administrations, des commerces, des banques, les saccages des bâtiments publics et privés, les squats des camps militaires, des aéroports, les meurtres à bout portant de citoyens maliens, les agressions à mains armées des citoyens maliens, les vols de véhicules et de motocyclettes, les exactions multiformes sur des citoyens maliens (amputations, lapidations, flagellations et humiliations de toutes sortes…), les violences contre les symboles de l’état malien, l’introduction frauduleuse sur le territoire du Mali souverain avec armes de guerre volées au peuple frère de la Libye, les calomnies de toute sorte contre l’état malien et la nation malienne sur Internet et sur les médias internationaux par la racaille Mnla, etc. Etc

    Le peuple malien mille fois trahi pas ses propres enfants, gémissait déjà d’attaques de toute sorte quand ATT et son régime Vagabond recevaient ses crapules du Mnla, et leur offraient argent et vivre pour les CANTONNER et non les DÉSARMER.

    Maintenant après le CRIME PARFAIT du matamore TIEBLÉ, ce même peuple est désormais en COMA MÉTABOLIQUE pour avoir ACTÉ et officialisé ce CANTONNEMENT des bandits armés de grands chemins bon pour nos tribunaux.

    Le président Modibo Keïta avait pourtant fondé un espoir fou en ce pays que nous chérissons mes chers frères en disant le 22 septembre 1960 que le mot “Mali sonnera comme un GONG”.

    Il ne pouvait jamais s’imaginer qu’à l’espace de moins de 53 ans un fils du pays, puisse vendre Kidal à des aventuriers sans scrupules au moyens d’un Accord d’impunité et de création de zone de non droit en république du Mali ironiquement appellé AZAWAD ou AZAWAWA pour faire de l’ombre à la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali et particulièrement à Kidal.

    Kidal qui a vu mourir à petit feu Modibo Keita alors détenu par une autre race de maliens apatrides de la nullité crasse, tout un symbole.

    Repose en paix le président Modibo Keita, et je te promets qu’il existe encore de rarissime patriotes maliens qui reprendront le flambeau derrière toi.

    Je te le promets!

    • kassim tu dois avoir honte de toi meme , Tiébilé Dramé a dirigé l’Unnem vaillement pendant les années sombres du Mali il a été le plus jeune prisonnier du Mali il avait 22 pour avoir reclamé des funérailles dignes pour le Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison c’était en 1977,abonné aux prisons maliennes 1978, 1979 1980, 1981 à chaque gréve il est arrêté et déporté au Nord, il fait dix ans d’exil, il est père fondateur du CNID, père Fondateur du Parena, je rajoute il est père fondateur de l’Aeem,de l’Adide, du club Unesco ou est le problème, tu es à la solde quel homme politique? Qui a défendu la République en danger,tes hommes politiques se sont tuent pendant un an sans faire une seule proposition de sortie de crise,maintenant que c’est la campagne vous êtes toujours en train de raconter des histoitres dont on a du mal à comprendre espèces de cretin ,sans vergogne on demande de manquer du respect à un homme dont le mérite est connu de tous .

  14. Monsieur Cissé n’oubli pas que les 150 chefs de Parti politique au Mali n’ont jamais fait une seule proposition de sortie de crise à l’exception de Tiébilé Dramé pendant un an il a parcouru le monde entier pour défendre la République, à sa nomination comme conseiller Spécial pour le nord quel homme politique a contesté ? Au Mali aucun homme politique n’a travaillé sur le Nord, pour rappel les trois accords signés par MoussaTraoré,Alpha Oumar Konaré et ATT sont identiques, il faut les publier en ligne aussi, cette fois Tiébilé Dramé à associé la presse malienne qui était présente à Ougadougou 15 Journaux de la Place , il a associé les groupes armés Gandakoye , Ganda-Iso, MAA, il a associé les militaires, il a associé la société civile,à retenir le Mali recouvre sa souverainité, les élections auront lieu y compris à Kidal,une commission d’enquête internationale poursuivra les criminels du MNLA et du HCUA,ils seront cantonnés et désarmés que voulez-vous.

  15. Monsieur Cissé n’oubli pas que les 150 chefs de Parti politique au Mali n’ont jamais faitune seule proposition de sortie de crise à l’exception de Tiébilé Dramé pendant un an il a parcouru le monde entier pour défendre la République, à sa nomination comme conseiller Spécial pour le nord quel homme politique a contesté ? Au Mali aucun homme politique n’a travaillé sur le Nord, pour rappel les trois accords signés par MoussaTraoré,Alpha Oumar Konaré et ATT sont identiques, il faut les publier en ligne aussi, cette fois Tiébilé Dramé à associé la presse malienne qui était présente à Ougadougou 15 Journaux de la Place , il a associé les groupes armés Gandakoye , Ganda-Iso, MAA, il a associé les militaires, il a associé la société civile,à retenir le Mali recouvre sa souverainité, les élections auront lieu y compris à Kidal,une commission d’enquête internationale poursuivra les criminels du MNLA et du HCUA,ils seront cantonnés et désarmés que voulez-vous.

  16. Merci Seydou, en France des cadres Adema, RPM, PDS, Codem,URD, s’en rejouuissent de l’accord Ouaga qui évite à notre pays un conflit armé,c’est facile de critiquer pour les va t’en guerre qui en réalité n’ont aucun amour pour le pays , sachez depuis janvier2012 notre armée ne fait que se replier ou fuire les zones de combat,faire croire aux maliens le contraire est plus grave,il ya un an nous avons perdu 1 000 000 km2, avec l’intervention française et cet accord nous recouvrons la totalité de notre superficie, sauf qu’au Nord dans les zones libérées notre armée n’est pas en mesure de se redeployer faute d’organisation de cette armée. Monsieur Cissé ne répond pas aux personnes qui ont comme objectifs que de détruire par la violence , qui savent pas ce que veut le patriotisme, la valeur d’un homme, ceux qui insultent sont à la solde des politiciens qui du début de la crise à ce jour n’ont pas parlé ni proposé une sortie de crise;

    • avec un droit de reponse digne d’un monologue !

      tu es comme ce schizophrène hilarant face aux propos tranchants et clairs de kassin !

      sache que ton tieblen dont tu fais l’apologie ne mérite que la corde au cou , il est complice et co-auteur de tous les actes malsains posés au détriment du mali !

      et vouloir nous agacer du mandat de ton mentor comme un leader estudiantin ayant croupit dans les géoles de Moussa ne brille pas dans ton billet car il n’a jamais été le seul étudiant brimé dans ce pays , sinon que diras tu d’un cabral qui fut torturré à mort ?

  17. Bonjour.
    La signature de cet accord est une honte pour le peuple malien.Il est grand temps qu’on s’assume et qu’on essaye d’oublier un peu les intérêts personnels pour penser aux intérêts du pays;je croyais qu’on avait un peu appris avec ce que l’on vient de subir,mais hélas.
    Si vous voulez chanter la bravoure de tiemblé,il faut attendre le 28 juillet,quand il sera investi a la magistrature suprême,vous allez joué au balla et au djembé pour célébrer votre victoire a la hauteur du souhait,je ne vois qu’en tieblé un opportuniste égaré.
    Laisser nous en paix avec cet accord de la honte,avant l’arrivée d’un fils digne pour sauver notre pays.
    Merci

  18. L’heure est à la vigilance, à la mobilisation et non aux louanges. L’Etat malien n’est pas encore présent Kidal. Le drapeau malien n’y flotte pas, l’armée n’est qu’aux portes de cette localité.
    Nous devons maintenir voire accentuer la pression afin que les intérêts du Mali soient totalement respectés.

  19. Merci Djéli Seydou pour ces louanges à l’adresse de votre employeur. Vous ne sauriez faire autrement!

    • Pas étonnant, vos louanges envers Dramé, car c’est le président de votre parti PARENA, et non moindre propriétaire de ce journal le Républicain…

Comments are closed.