Les membres de « Ici Initiative Citoyenne » se donnent la mission de combattre la fraude électorale lors de la présidentielle du 29 juillet 2018. S’inspirant de diverses expériences à travers le monde, ils vont filmer et diffuser instantanément sur les réseaux sociaux les cas de fraudes électorales au Mali. « Nous regroupons maintenant 400 associations et mouvements repartis entre les différentes localités du pays », a expliqué Jacob Dembélé, un des membres fondateurs de « Ici Initiative Citoyenne ».
Déjà, les initiateurs de cette surveillance électronique de la présidentielle malienne ont constaté des pratiques assimilables à la fraude. «Certains de nos membres ont constaté hier des cas d’achat de numéros de cartes d’électeur. Si tu n’as pas encore retiré ta carte d’électeur, ils te demandent de leur donner le numéro de ta carte Nina en contrepartie de 20 000F CFA. Je ne sais pas par quel miracle, mais ils vont retirer ta carte après. Il y a même des gens qui sont partis pour retirer leurs cartes d’électeur, mais ils ont trouvé que d’autres l’avaient fait à leurs places», a témoigné Jacob.
Ici est un programme ambitieux qui regroupe des jeunes de tous bords : étudiants, travailleurs, journalistes et activistes. Discrets, ces « jeunes surveillants » ayant en commun le souci de la transparence de la présidentielle vont photographier, filmer et écrire sur les pratiques de fraude partout. «Le message que je veux faire passer aux citoyens est que quiconque tente de frauder sera filmé ou photographié et les images seront diffusées instantanément », précise un membre du réseau de surveillance.
Le système est implanté à Bamako et à l’intérieur du pays. Leur outil premier est l’internet, précisément les réseaux sociaux. Les initiateurs ne sont pas bavards sur les technologies qu’ils utilisent, mais ils assurent que même en cas de rupture de « la toile mondiale », ils parviendront à diffuser instantanément les images avec des moyens alternatifs. « Il y aura une messagerie instantanée qui va répondre aux appels et messages », a indiqué Jacob.
Les initiateurs collaborent également avec des partenaires comme l’Union Européenne et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). D’autres partenaires dont l’influence internationale est remarquable sont également concernés. Les membres de « Ici Initiave Citoyenne » soutiennent que le défi est de taille puisque il est même possible que des morts votent lors de la présidentielle à venir.
Des experts leur ont expliqué que de la dernière révision fichier électoral en 2011 à nos jours, il y a eu beaucoup de morts. Mais ceux qui ont fait l’audit du fichier ont dit ne pas pouvoir identifier les noms des morts étant donné que le Mali n’a pas un système de déclaration des décès. «C’est pour cela qu’il y aura des cartes qui ne pourront pas être retirées parce que leur détenteurs sont décédés », a constaté un membre de l’initiative.
Soumaila T. Diarra
Moussa Ag, vous direz aux gens de Soumaila et autres que le ROI BITON DE SEGOU A CHOISI IBK!!! Je ne changerai pas de decision. Les multiples contacts initie’s Aujourd’hui, ne marcheront pas! Personne ne me paie pour faire ce que je fais! Ce sont mon amour sans condition pour notre faso et le sang qui coule dans mes veines qui dictent ma position!
J’ai connu deux grandes deceptions. La troisieme n’aura pas lieu!!!
Je suis ne’ hamalliste et j’en suis tres fier. INCHALLAH je resterai hamalliste jusqu’a’ ma mort mais je fais la difference entre mon aspect religieux et mon aspect politique!
Quelque soit le Candidat qui gagnera…, on espère qu’il aura gagné sans fraude. C’est dans son intérêt, pour la crédibilité de son quinquennat, pour la paix sociale au MALI et pour la tranquillité du Peuple Malien. En cas de trouble post-électoral, ça ne ferait d’empirer la crise qui secoue le pays depuis 2012 et dont on a encore du mal à voir le bout…
INCHALLAH IBK GAGNERA SANS FRAUDE DES LE PREMIER TOUR!!! NOUS SAVONS EGALEMENT QUE LE CAMP DE SOUMAILA CISSE’ CONTESTERA SOUS PRETEXTE QUE LES CHEVRES DE LAMBATRA ONT VOTE’ CONTRAIREMENT AUX LOIS EN VIGUEUR! SEULS LES MOUTONS DU PARENA DOIVENT VOTER! O DE’ TE’ WA??????
Il faut d’abord et avant tout filmer et diffuser la photo du candidat qui a vole’ des milliards de FCFA des caisses du Mali et qui tient a’ devenir le president du Mali avec l’argent vole’!!!!!!
FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS IBK AURA SON DEUXIEME MANDAT! FOCHI TISE’ KA OBALI!!!!
Filmer quel Candidat qui a volé des milliards? qui peut jurer sur le coran pour dire qu’IBK n’a pas volé des milliards de CFA dans la caisse de l’état? soyons sérieux quand même, IBK vole dépuis son arrivé au poste du premier ministre, car tout les membres du gouvernement qu’il a formé sont tous devenus milliards en son temps.À bas le favoritisme au Mali, dire que vous êtes fan de lui d’accord mais tenter de lui blanchir de la corruption c’est inadmissible même la manière qu’il a obtenir sa maison de sébénicoro n’est pas claire certains parlent même que c’est pour son père,Huuuuum,quel père? je connais bien son père il vivait à Hamdallaye, il n’a jamais vécu un seul instant à sébénicoro.Justement c’est cet affaire de maison là même que Alpha a commencé à se méfier de lui.Pour rappel c’est le moment où Soumaïla Cissé était au domaine foncier qu’IBK a eut cette maison et demande quiconque Soumy n’a pas duré à ce poste car le président Konaré était contre cette grâce de part de Soumy à IBK, commentez mais sans le favoritisme s’il vous plaît,vive le mali uni sans corruption ni surfacturation comme sous ce régime lamentable et puis je ne suis ni pour ni contre X ou Y mais plutôt les fraudeurs
Kone’, tu viens de reconnaitre que Soumaila Cisse’ a commis de la fraude au point ou’ le president Konare’ etait mecontent de lui! JUST THINK ABOUT WHAT YOU WROTE!!!!
Notre ami coco est toujours a’ la recherche de ses milliards!!!!!!!!!!!! Les affaires louches de l’ACI ne sont pas tombe’es du ciel!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUMAILA A MIS LE MALI EN BAIL DE 50 ANS!!!!!!!!!!!!!!!!!
Kone86 ou Con Ne’, peux-tu nous dire UNE SEULE BONNE CHOSE QUE SOUMAILA A FAITE POUR LE MALI? Pour ne pas faire eclater le petit Coeur de Djene T…… de NY qui etait sur le point de devenir mon epouse pendant mes anne’es de … folie, je dirai que Soumaila Cisse’ est tres genereux avec l’argent…. VOLE’!!!!! La sagesse en milieu maure dit: “…J’MEUL MAW JEMLAK WOU DEBOUSAK MA’ALOUM. TEM ELA KH’BAT!” En d’autres termes, le chameau n’est pas ton chameau et tu as un bon baton, il faut tres bien le frapper!!!
RASBATH KARATO, SOUMAILA KA WARI MINA IKA DOUN’ BIEN. LE 30 JUILLET TU AURAS MA PERMISSION DE REPETER QUE BOUA SOU KAWSA NI SOUMAILA GNANAMAN YE’!!!!
Une partie de la population de Tripoli, en Libye, conspue la France, accusée de duplicité
Petites cachoteries de la France…
https://www.maliweb.net/international/en-libye-comme-au-mali-la-france-joue-un-double-jeu-2817988.html
actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html
20minutes.fr/monde/2560907-20190710-libye-missiles-decouverts-base-pro-haftar-appartiennent-france
actu.fr/monde/des-missiles-larmee-francaise-libye-tripoli-reclame-explications-urgentes-paris_25862283.html
Erratum ;
Déjà que d’habitude, ils sont pas motivés d’aller voter…, si en plus de ça on chercherait à leur soutirer de l’argent quand ils se décident à le faire… ? On risque pas de voir grand monde aller aux urnes… !
Déjà que d’habitude, ils sont pas motivés d’aller voter…, si en plus de ça on chercherait à leur soutirer quand ils se décident à le faire… ? On risque pas de voir grand monde aller aux urnes… !
” … «Certains de nos membres ont constaté hier des cas d’achat de numéros de cartes d’électeur. Si tu n’as pas encore retiré ta carte d’électeur, ils te demandent de leur donner le numéro de ta carte Nina en contrepartie de 20 000F CFA. Je ne sais pas par quel miracle, mais ils vont retirer ta carte après. Il y a même des gens qui sont partis pour retirer leurs cartes d’électeur, mais ils ont trouvé que d’autres l’avaient fait à leurs places»,… ” … /// …
:
Ils font payer le Gens pour obtenir leurs cartes… ? Dans un pays où l’abstention bat des records…, si en plus de ça, on veut faire payer les quelques électeurs qui tiennent à accomplir leur devoir civique…, c’est qu’il y a une volonté de faire une fraude organisée. Et on va nous parler de crédibilité du scrutin… ?
Est ce qu’ils sont conscients qu’ils sont entrain de provoquer une future crise post-électorale… ? C’est pas responsable, comme comportement… !
Comments are closed.