JAAMA: Boubacar Gassamba reconduit président pour trois ans

0

La Jica Aluimni Association du Mali (Jaama) a procédé au renouvellement  de son bureau national lors d’un assemblé générale, tenue le samedi 19 octobre 2019, dans la salle de conférence de la Maison des aînés de Bamako. Cette cérémonie s’est déroulée  en présence  du président Boubacar Gassamba,   des membres du bureau de Jaama, de leurs sympathisants, et des membres du Jica Dakar.  

C’est fait. La Jica Aluimni Association du Mali a renouvelé son bureau. Le président sortant, Boubacar Gassamba a été reconduit à la tête du nouveau bureau par acclamation. Ce nouveau bureau national  va compter sept (7) membres contre douze (12)  du bureau sortant. En plus de cela, des représentants régionaux de  l’association ont, eux aussi, été élus.

Avant de procéder au vote, le bureau sortant, par la voix de son président, M. Gassamba, a présenté le bilan de son mandat de trois ans écoulé, c’est-à-dire de 2016 à 2019. Aux dires du président, l’association a fait « une faible récolte » de la vente des cartes d’adhésion : 20 000 FCFA. « Cela ne l’a pas empêché de faire des activités ».  Parmi ces nombreuses activités notons : la création d’un bulletin électronique semestriel d’information, envoyé aux abonnées de la Jaama sur les réseaux sociaux ;   la création et l’animation d’un blog et d’un site web ; la participation aux différentes cérémonies de l’Ambassade du Japon au Mali ; la présentation des programmes de bourses de l’initiative ABE dans différentes institutions universitaires ; la création et l’aménagement d’un bureau de secrétariat pour réceptionner les courriels, entre autres. Les activités de Jaama sont donc à la hauteur de ses ambitions en tant que structure d’utilité publique. «  Ses autres missions non moins importantes constituent à participer de manière efficiente au plein épanouissement des stagiaires et des étudiants qui vont découvrir pour la première fois le Japon. Cela, en leur créant la condition optimum pour s’intégrer aux mœurs de la société japonaise. Et au  retour au pays natal, mettre au profit des populations locales l’expérience acquise au Japon » diront les responsables de Jaama.

Pour sa part, Mamadou Aliou Barry, représentant de Jica Dakar au Mali, a souligné l’importance du partage de connaissant d’anciens stagiaires une fois de retrouve au bercail. Il a salué et encouragé les efforts de tout un chacun pour la bonne conduite des travaux.

Une fois reconduit, M. Gassamba a remercié tous les membres et sympathisants de Jaama pour avoir placé leur confiance en sa personne  une fois de plus. Tout en les exhortant à focaliser « les différentes énergies et compétences au service du développement durable » à travers « le partage de connaissance acquise au japon ».

Soulignons que l’association Jaama est une association d’utilité publique à but non lucratif créée en 1994 par d’anciens stagiaires du Mali au Japon pour accompagner les actions de développement de la JICA Japon au Mali. Elle aide la Jica a effectué ses activités au Mali dans différents domaines de la vie sociale, à savoir la santé, l’éducation, l’hydraulique villageoise, et  la sécurité.

Cheickna Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :