J.C.I Espoir: la culture de l’excellence comme credo

0

Cette rencontre était placée sous l’égide de la présidente Walli Saramounou. «C’est la rencontre statutaire de l’organisation qui se tient tous les premiers mardis de chaque mois. Cela nous permet de faire le bilan des activités du mois écoulé aux membres. Nous sommes un ensemble de huit organisations à Bamako et nous menons bien nos activités. Nous avons un bureau national, un président national et un comité directeur national, desquels toutes les autres organisations relèvent, c’est-à-dire nous, les commissions locales», a-t-elle dévoilé d’entrée de jeu.

 

Selon elle, le programme de cette année 2015 est basé sur la formation. «Nous nous sommes focalisés sur le renforcement des capacités de nos différents membres. Comme vous le savez, la formation assure la bonne gestion. Nous avons aussi des projets au niveau de la communauté que sont: le projet de citoyenneté action, brin de bonheur et pain d’or. Cette année, le projet phare du mandat 2015 est la colonie de vacances. Nous comptons amener les enfants des amis JCI dans un pays voisin pour leur permettre de visiter et les inclure dans des formations sur la citoyenneté», a-t-elle dit.

Elle a en outre précisé que les membres de la Jeune chambre internationale sont âgés de 18 à 40 ans. «Tout membre de la JCI doit suivre trois modules de base qui sont la connaissance du mouvement, la procédure parlementaire et la gestion du projet. Nous fonctionnons grâce à nos cotisations et quand un projet va au-delà de nos moyens, la contribution des partenaires est sollicitée. Des sanctions sont prises chaque fois qu’un membre refuse de payer sa cotisation qui est de 2500Fcfa par mois ou s’il ne se  comporte pas de façon exemplaire, sa licence de membre lui est retirée et il est mis à la porte. Nous cultivons l’excellence et les médiocres n’ont pas leur place à la JCI».

 

Gabriel TIENOU/Stagiaire   

 

Commentaires via Facebook :