Pour marquer les festivités du 22 septembre 2014, date anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, le bureau Central de la Fédération des chasseurs du Mali a organisé une soirée traditionnelle dans la nuit du 21 au 22 septembre sur le terrain de la jeunesse de N’Tomikorobougou en Commune III du District de Bamako. En marge de la soirée, nous nous sommes entretenus avec Monsieur Issa Keïta, Chasseur domicilié à Bakaribougou, non moins Secrétaire Général Adjoint du Bureau Central de la Fédération des Chasseurs du Mali. Lisez l’entretien.
Le Progrès : Bonsoir Monsieur ! Présentez-vous à nos lecteurs ?
Issa Keita : Je suis Issa Keita, enseignant de profession. Je suis également le Secrétaire Général Adjoint du Bureau Central de la Fédération nationale des chasseurs du Mali.
Le progrès: Dans le cadre des festivités de la commémoration de la date anniversaire du 22 septembre vous venez d’organiser une soirée traditionnelle. Pourquoi cette cérémonie ?
Issa Keita: Justement la question est très importante, parce que les chasseurs jouent un rôle très important quant au développement et la maîtrise de la paix dans un pays. Vous pouvez le remarquer en ville quand un chasseur passe tout de suite les gens sont émerveillés. Alors, s’il y a de pareils événements, il est important que les chasseurs se manifestent surtout en cette année 2014 où le pays se trouve dans une situation critique. Donc nous cherchons à avoir la paix que les uns et les autres puissent se donner la main afin de se battre pour l’avancement du pays. Voilà pourquoi les chasseurs ont décidé d‘organiser cette soirée traditionnelle pour dire aux uns et aux autres que le pays n’est pas oublié. Que nous avons conscience de garder l’intégrité du territoire pour un Mali un et indivisible
Le Progrès: Quelles sont les activités au programme ?
Issa Keita: Le plus important ce soir, c’est de voir parmi nous le «dosoba» de la fédération nationale des chasseurs du Mali, Simbo Gossi Niakaté. Au programme, il y aura les joueurs de goni qui vont se succéder sur scène et après le discours du «dosoba», centrée uniquement sur la cohésion et l’entente non seulement entre les chasseurs, mais également entre tous les dignes fils du Mali.
Le Progrès: En tant que chasseur et Malien que représente le 22 septembre pour vous ?
Issa Keita: Le 22 septembre est un jour extraordinaire pour tous les Maliens en général et les chasseurs en particulier. C’est un cadeau qu’on ne doit ni perdre, ni gâter-parce que c’est ce jour là que le Mali a accédé à l’indépendance.
Le Progrès: Le Mali traverse une crise sans précédente. Avez-vous un message particulier pour la paix et la réconciliation pour que l’unité nationale soit retrouvée ?
Issa Keita: Notre pays est un et indivisible. Vous savez, les « donso» sont solidaires, vous vous rappelez le jour où le « donsoba » lui même sur les antennes a rappelé que si les «donso» devraient aller se battre il sera le premier. Nous devront rester unis comme un, du nord comme au sud nous sommes tous les mêmes. Nous prions tous pour que le Mali puisse trouver la paix.
Le Progrès: Sous quel signe placez-vous cette manifestation ?
Issa Keita: Cette année, nous plaçons la célébration du 22 septembre sous le signe de «la paix et de la réconciliation». Nous ne pouvons pas parler d’autres choses que cette paix que nous avons perdue. Le plus important pour arriver à cette paix, c’est de parvenir à se pardonner dans un Mali uni.
Le Progrès: Votre dernier mot à l’ensemble des Maliens et à la confrérie des chasseurs
Issa Keita : Que nous sachions que nous sommes tous des Maliens, qu’on ne peut être des Maliens et qu’on s’entende. Et dans ce cadre, qu’on se donne la main, se battre ensemble pour l’avenir de notre pays.
Propos recueillis par Ba Tidiane