Issa kaou N’djim, PP du HCI du Mali : “Une majorité de leaders religieux est manipulée aujourd’hui contre Dicko”

8
L’Imam Dicko tient son meeting, les policiers chassés
Le président du Haut Conseil Islamique du Mali a tenu, ce dimanche matin, son meeting contre l’enseignement de l’homosexualité dans les écoles maliennes

Le porte-parole du président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko, Issa Kaou N’Djim est formel : l’imam est la cible de choix du gouvernement pour l’empêcher de s’adresser à la communauté musulmane. “Le gouvernement est en train de manipuler une majorité de leaders aujourd’hui contre Dicko”.

 

Alors que la majorité des membres du bureau du Haut conseil islamique du Mali n’admet plus le grand meeting de sensibilisation et d’information sur le projet d’éducation sexuelle complète, au Palais de la culture, le porte-parole du président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahamoud Dicko, Issa Kaou N’Djim, révèle un complot contre les musulmans.

Joint par L’Indicateur du renouveau, Issa Kaou N’Djim revient sur les motivations du meeting. “Je précise que le président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko avait été reçu sur le plateau de Renouveau TV et la radio Renouveau FM où il a fait l’annonce d’un grand meeting de sensibilisation et d’information sur le projet d’éducation sexuelle complète, au Palais de la culture. Suite à l’annonce, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a émis la volonté d’écouter la communauté musulmane pour annoncer que le projet a été suspendu et des commissions mises en place pour évoluer sur d’autres possibilités”, explique-t-il.

Selon le PM, les commissions devraient travailler sur les parties qui constituent un obstacle à nos valeurs sociales, affirme-t-il. “C’est après cette rencontre que le bureau du Haut conseil islamique du Mali a convié une réunion extraordinaire le samedi. L’ordre du jour était comment annuler le meeting d’information de la communauté musulmane”, déclare-t-il.

La désapprobation de Dicko

Parlant de l’annulation du meeting, Issa Kaou N’Djim dira qu’il est au regret de dire que la majorité du bureau a imposé l’annulation du meeting. “Juste parce que l’iman Mahmoud Dicko est considéré comme un opposant au régime. Aujourd’hui, il est la cible de choix pour l’empêcher de s’adresser à la communauté musulmane. Je suis formel : l’imam Mahmoud Dicko n’est pas signataire à l’annulation du meeting. Mais c’est le bureau du Haut conseil islamique dans sa réunion extraordinaire qui a décidé. Nous connaissons les dessous qui ont motivé cette annulation. Mais l’opinion nationale et internationale sera bien informée…” Ce n’est pas étonnant, soutient-il.

“Parce que lorsqu’on a révélé, nous avons été catégoriquement incriminé par le ministre nous accusant de fausse information. Mais nous ne révèlerons pas notre source. Comment un imam, un musulman, un responsable comme moi pourrait affirmer une chose sans preuve ?”, s’interroge-t-il. Aujourd’hui, la stratégie est d’instrumentaliser une bonne partie des leaders religieux contre Dicko pour imposer la volonté du gouvernement.

La lutte de Dieu continuera.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Que diantre, qui a créé le HCI? Comment peut crier haro sur des traitres alors qu’on est issu d’une trahison? L’AMUPI existait au nom de tous les musulmans du Mali.
    Pourquoi encore une autre association? En ce moment il n’y a pas de manipulation. Évidement c’est le caractère populaire malien. Quand on dit non à un leader, c’est la manipulation d’un tel, d’une telle, de l’occident voir la France. Nous, nous sommes innocents tellement innocents que nous tombons dans la fainéantise la paresse voir l’inconscience.

  2. Aucune manipulation ,le droit de Dieu étant établi , il n’y’a plus place à quoi que ce soit.Les politiciens qui ne pouvaenit entendre le message de Dicko ,ne pouvait faire autre chose que de forcer la tenue de ce meeting qui n’avait pas droit d’être.Les musulmans sont ensemble ,mais certains pour Dieu et d’autres pour eux mêmes ,dans le cadre politique qui n’a rien à voir avevc Dieu.L’imam doit faire attention à certaines personnes qui se servent de la réligion ,pour faire aboutir leurs causes.La manipulation c’est surtout du côté des gens qui se disent avec l’imam ,alors qu’ils sont pour eux mêmes.Si vous utiliser la réligion à des fins politiques,vous n’aurez bientôt plus personne.Les hommes qui ont demandé d’annuller le meeting sont des gens éclairés ,qui ne demandent pas de renommée ,ni recompenses.Si il y’a manipulation c’est KAOU N’DJIM qui est en train d’imposer sa volonté au chef,par son anti Ibakisme, .Après avoir tâter tous les terrains, politique et réligieux pour nuire à IBK.
    Pourquoi Mohamed Aly Bathily ,Gassama étaient là ? POUR DES FINS POLITIQUES REVACHARDES.
    Les musulmans ne se reconnaissaient pas dans ce meeting forcé,qui n’était nullement la volonté de l’imam,mais de son porte parole et des politiques déçus.

  3. Il faut que IBK et le PM sachent que la manière de dire bonjour peut devenir injurieuse si le ton n’est pas bien étudié face à une situation sinistrée et frustrante. Soyez coopératifs et intégrez les autres maliens dans vos prises de décisions, sinon nous irons sans équivoque vers une catastrophe.
    IBK et son PM doivent respecter leurs compatriotes dans la mise en œuvre de leurs actions de réformes.Eux pourront plus se cacher sous les boubous.
    Et le départ du vénéré imam Dicko sera probablement la fin de cette institution !

  4. Dans un pays à plus de 90./.analphabetes,ses pseudos prédicateurs auront toutes les chances d’etre Gagnant sur les mentalités auxquelles ils s’adressent.a ce que je sache il n’ya pas de « clergé « dans la religion musulmane.la mission du prophète Mohamed n’a été que dénoncer et avertir ,mais nullement il n’avait le droit de regard sur la conscience d’autrui.le principe de base de toutes religions monothéiste est avant tout la LIBERTÉ au sens large du terme.
    puisque la nature a horreur du vide des charlatans de la 25emme heure qui n’ont aucune formation théologique ni philosophique s’arrogent le droit de dire n’importe quoi et n’importe comment .une nouvelle forme de terrorisme intellectuelle est entrain de voir le jour au Mali si l’on ne reste pas vigilant.a ce que je sache le Mali n’est pas un pays islamique et nulle ne peut prétendre être le représentant de DIEU sur cette terre.

  5. Je crois que c’est bien que l’imam Mahamoud DICKO s’adresse à la communauté musulmane pour l’informer. Mais c’est quand même dommage quand je vois des Hommes politiques comme GASSAMA et BATHILY, deux fous maniaques qui veulent faire une récupération politique autour de l’Imam, on est en droit de se poser la question est-ce que l’Imam lui même n’est pas absorbé par la politique? Lorsque la politique et la religion s’embrassent, on obtient une vie type ÉTAT ISLAMIQUE de la Syrie. BATHILY et GASSAMA sont des ordures qui doivent être tenus très loin de toute idéologie religieuse parce qu’ils n’incarnent nullement un bon exemple pou la communauté musulmane, ils luttent pour leur propre AGENDA; Mr L’Imam nous sommes des musulmans mais pas des idiots pour suivre quelqu’un dans le désordre.

  6. Nous croyons que ce coup de gong est déjà donné avec la division du monde de l’islam qui est totalement envahi de fanatiques, avec l’implication de ces écervelés dans l’arène politique, nous sommes dans l’oeil du cyclone, une situation qui sent mauvais et très mauvais. Le gouvernement malien actuel joue avec le feu et quand on joue avec le feu, ça brûle et très fortement, attention, attention et attention PM, vous êtes dans une zone de turbulence qui peut vous coûter cher et très cher, attendons de voir dans les prochaines semaines. Depuis l’avènement de ce régime d’IBK les dossiers sont mal managés, ils sont traités avec moqueries et arrogances des membres du gouvernement. Il faut que IBK et le PM sachent que la manière de dire bonjour peut devenir injurieuse si le ton n’est pas bien étudié face à une situation sinistrée et frustrante. Soyez coopératifs et intégrez les autres maliens dans vos prises de décisions, sinon nous irons sans équivoque vers une catastrophe.
    IBK et son PM doivent respecter leurs compatriotes dans la mise en œuvre de leurs actions de réformes.

  7. Ces manipulés sont démasqués .Ils ne seront plus des exemples d’hommes neutres.On va tourner leur page bientôt !

    Eux pourront plus se cacher sous les boubous.
    Et le départ du vénéré imam Dicko sera probablement la fin de cette institution !

Comments are closed.