Me Ismaila Konaté à propos de la création de milices : « Le Mali ne doit pas sous-traiter sa sécurité »

56

 

Me Mamadou Konaté
Me Mamadou Konaté

Pour lui, le GATIA est composé d’unionistes des hommes qui  ont pris les armes pour dire non à la partition du pays.  Cette déclaration a été perçue par certains comme un manque de neutralité du pouvoir de Bamako. L’avocat Konaté a mis à profit le plateau de la chaine du continent  pour dénoncer  ce manque de neutralité du pouvoir par rapport aux milices du nord tout en mettant en garde contre une sous-traitance de la question sécuritaire.

Cela fait  des mois que des combats d’une rare violence opposent combattants indépendantistes du MNLA et milices d’autodéfenses GATIA et autres vétérans de GANDAKOI. Les hostilités ont commencé quand des combattants du MNLA ont tenté de désarmer la milice GATIA à Ntilit. La riposte du GATIA et autres alliés ne s’est pas fait attendre, les combattants du MNLA ont été repoussés jusqu’à Tabankort  qu’ils ont perdu à après les récents combats. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita qui s’est rendu au chevet des blessés suite aux altercations entre populations et  forces onusiennes,  s’est prononcé pour la première fois  sur la question  des milices. Il a indiqué que GATIA est un regroupement des patriotes opposés à la partition du Mali, histoire de rendre  hommage au mouvement qui jusqu’alors était considéré par l’Etat comme  agissant pour son propre  compte.

Cette déclaration du président de la République ne risque t-il pas de compliquer un peu plus les choses  en donnant du tonus au MNLA qui ne cesse de subir des revers sur le terrain.  Pour l’éminent avocat malien Me Ismael Mamadou Konaté  cette situation de sous –traitance de la sécurité  d’un pays est compromettant car il peut donner lieu à des dérapages que l’Etat ne pourra pas maitriser. Il fait sans doute allusion au cas du Congo Brazzaville à l’époque. Lors de la sanglante guerre  civile qui a ravagé le pays en 1997. Où chaque leader politique  avait sa milice. Ce qui un moment a entrainé la libanisation du pays. Il y avait les milices ‘’cobras’’ de Sassou Nguesso au pouvoir actuellement, les milices ‘’Ninjas’’ de Bernard Kolela et les milices ‘’Requins’’ de Jean Pierre Tchicaya. Le président de l’époque  Pascal Lissouba qui n’avait plus confiance  en l’armée avait tenté de sous –traité avec  certaines de  ces milices et le résultat on le sait, le pays est devenu un nid d ‘insécurité, un foyer permanent de tensions. Le même scenario s’est produit  en Somalie lorsque Mohamed Siad Barré a été renversé par le ‘’Congrès de la Somalie Unifiée’’ qui par la suite a été divisé entre le général Mohamed Fara Haidid et Aly Mahady Mohamed. Toute chose qui a fini par entrainer la naissance des ‘’seigneurs de guerre’’ avec comme conséquence le développement de l’islamisme  radical. L’Etat doit à présent s’atteler à préparer les Forces Armées Nationales à l’image de l’armée nationale tchadienne pour sécuriser l’ensemble du pays.

Badou S. Koba

 

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’est pas le Congo!!! La situation geopolitique est differente! Le Congo n’a ni plus de 7000 km de frontieres a’ surveiller ni des djihadistes terroristes qui ont des solides soutiens interieurs/exterieurs!!! Tu oublies aussi la nature de la relation familiale qui existait entre Sassou N’guessou et feu El Hadj Oumar Bongo!!! Sais-tu comment Bongo a ete’ … nomme’ president du Gabon par… Focard? JE TE RENVOIE AU LIVRE ECRIT PAR FOCARD!!!
    Vision2015 (l’homme de Gao) qui refuse de voir la realite’, J’AIME LE MALI ET CET AMOUR QUE J’AI POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!! Je suis contre l’utilisation des milices parce qu’elles sont illegales et ne font que nous mettre dans une mauvaise position!!!!!
    AU LIEU DE TENTER DE RESOUDRE LA CRISE PAR LA FORCE ET LA VIOLENCE, JE CONSEILLERAIS QU’ON PASSE PAR LE DIALOGUE ET LE RETABLISSEMENT DE LA CONFIANCE AVEC TOUTES NOS SOEURS ET TOUS NOS FRERES DU NORD QUI PENSENT ETRE OPPRIME’S!!!!

    • Cest toujour facile pour les ventrus du sud de se coucher loin de Gao, de Tombouctu et de Kidal et raconter de sotises sur le nord.
      “The only thing a force can stop at is more force”

      “The nations that do not know how to die will not know how to live”

      General Sanogo tu devais plutot deja organiser un telethon aux USA pour le financement de GATIA 😆 😆 appelle coco pour t’aider au moins lui il est patriote demi-teinte:mrgreen:

      Vive le GATIA!

  2. J’espere que Me a moins l’honnetete de reconnaitre que le MNLA lui meme qui est a l’origine du probleme actuel au nord du Mali est une sous-traitance internationale. Qui finance le MNLA? En plus le MNLA a aussi sous traite avec AQMI et ANSAR DIN a aguel hoc pour executer une centaine de soldats maliens faits prisoniers. Actuellement le MNLA sous traite avec HCUA/ANSAR DIN.

    En comparant la crise congolaise de 1997-2000 a celle actuelle du MALI, Me Konate montre clairement son ignorance. Les Cobras de Sassou Nguesso, les Zoulous de Pascal Lissouba et les Ninjans de Bernard Kolelas ne combattaient pour l’integrite territoriale du Congo; c’etait une guerre politico-civile pour la conquette du pouvoir, relativement tribale. Or au Mali il s’agit d’une minorite infime teleguidee par un mouvement proxy international qui veut diviser notre pays au profit des interets sinistres. Le MNLA et ses soutiens neonazi de l’Europe sous-traitent tout pour atteindre leur but.

    Il y a toute une classe de maliens fumistes colonialistes qui n’on aucun sens de la patrie. Toutes les guerres sont sous traitees. Me ajoute une biere!

    Vive GATIA!

  3. Vraiment j’ai compris le message des uns et des autres moi à mon avis Me parle du droit, on le comprend il n’est pas dit ici qu’il contre qui ou quoi c’est la raison pourlquoi souvent le droit protège des bandits, des hommes dangereux, apatrites et qui encore…mais dans son allocution, il veut tout simplement nous dire de faire attention à la gestion des milices, bien sûr on peut les integrer dans dans le rang de FAMA pour cela il faut que l’Etat soit très vigilent, souvent la sagesse cultive l’homme de ne pas dire certaine chose qui peut te ratraper demain, qui peut dire qu’il n’aime pas ce milice pro gouvernemental ?, je crois que ça plait à tout le monde sauf les traitres et les appatrites qui souvent sont manipulés pour mettre le baton dans le fonctionnement de l’état quand ce dernier ne fait pas l’affaire de la France, il crie haut à très haute voix “AIR ONE IBK” combien sa coute à qui l’appartient au même moment quand le vieu se fait le souci pour déjouer le complot, ces gens dangereux, à qui les maliens ne les connaissent pas d’abord!!! poussent le peuple, surtout societé civile contre leur président pour l’empêcher de reussir, ce que je veux vous dire ouvrez bien vos yeux, le Mali restera inchallah un et indivisible, le gourou et ses complices ne peuvent rien faire.

  4. Le Mali n’est pas un etat voyou!!!!! Il ne peut donc pas utiliser une milice qui n’a aucune reconnaissance legale dans la constitution malienne!!! LE MALI A DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ QUI ONT POUR MISSION DE LE PROTEGER ET DEFENDRE! SI IBK, LE PM MODIBO ET LES MEMBRES DE LEUR EQUIPE PENSENT QU’IL Y A DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI SONT TRES BIEN PREPARE’S POUR DEFENDRE NOTRE FASO, ILS DOIVENT TOUT SIMPLEMENT TROUVER LES VOIES ET LES MOYENS POUR LES INTEGRER DE MANIERE LEGALE AU SEIN DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ POUR QU’ILS PARTICIPENT NORMALEMENT ET LEGALEMENT A’ LA DEFENSE DE NOTRE FASO!!!
    LA MILICE DONT NOUS PARLONS, N’EST PAS LEGALE; DONC ELLE DOIT ETRE CONSIDERE’E COMME UNE ORGANISATION CRIMINELLE ET ILLEGALE AU MEME TITRE QUE LES AUTRES MILICES ARME’ES!
    Notre strategie doit etre d’encourager tous les groupes arme’s a’ deposer les armes afin que nous puissions ensemble trouver une solution au probleme du nord!!!
    JE SUIS POUR L’INTEGRATION DES MEMBRES DES GROUPES ARME’S DES DEUX CAMPS AU SEIN DE LA GARDE NATIONALE AFIN DE LEUR CONFIER LA PROTECTION ET LA SECURITE’ DES VILLES ET DES VILLAGES OU’ LES TOUAREG SONT MAJORITAIRES!! IL FAUT DONNER AUX POPULATIONS DU NORD DES HOMMES ET DES FEMMES A’ QUI ELLES FONT CONFIANCE POUR ASSURER LEUR PROTECTION!!!! Je n’appelle nullement a’ la partition de notre faso!!! JE SERAI LE PREMIER A’ M’OPPOSER A’ TOUTE ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!!! La mesure que je propose vise a’ nous aider a’ sortir de l’impasse! NOUS VOULONS UN MALI UNI, FORT, DEVELOPPE’ ET RESPECTE’!!!!

  5. Votre fameux imminent Maitre Konate ne comprend rien de la situation sécuritaire au Nord . Qu’il se concentre à prendre l’argent des riches pour les défendre contre les pauvres au lieu de dire du n’importe quoi .Au Mali nous n’avons plus besoin des apatrides comme lui.
    Que Dieu sauve notre Maliba !

    • Katou, ANKABOLI?
      SOYEZ SAGE!!!! LES SLOGANS VIDES, LE NATIONALISME SUICIDAIRE ET LA FAUSSE FIERTE’ NE NOUS INTERESSENT PAS!!!
      Connaitre nos buts est certes important MAIS IL EST PLUS IMPORTANT QUE NOUS SOYONS CONSCIENTS DE NOS MOYENS!!!

  6. Le gouvernement malien ne doit absolument pas jouer le jeu des milices!!!!! C’EST UN JEU DANGEREUX QU’IL FAUT EVITER!!!!
    La chose sage pour le gouvernement malien, est de gagner la confiance de toutes les populations du nord.
    IBK, Modibo et les membres de leur equipe peuvent penser a’ la possibilite’ d’integrer des touareg au sein de la grade nationale et leur confier la securite’ des villes et des villages de la region de Kidal et d’autres endroits ou’ les touareg sont majoritaires! A cause des etats d’esprit qui existent en ce moment, il faut confier la protection des populations du nord a’ des hommes et des femmes du nord!
    NE TENTONS DIVISONS PAS LES TOUAREG MALIENS!

  7. Le mal de notre pays ce sont des gens comme Maitre Konaté qui mettent notre pays en position de faiblesse face à nos ennemis pour un soi-disant rôle d’un tel ou autre opposant au pouvoir. Les USA n’ont jamais mené une guerre seule après celle de Vietnam. La France s’est fait accompagné par les tchadiens. Pourquoi le Mali doit refuser l’offre d’aide venant d’autres maliens alors que nos ennemis sont aidés par tous les bandits et djihadistes du sahel, même des égyptiens sont venus combattre notre armée.
    Je pense que ces propos de Maitre Konaté sont dépourvus de sens de patriotisme, au contraire, seule la constitution de milices peut être un moyen d’équilibrer les rapports ou de gagner même la guerre contre les ennemis du Mali.
    La rébellion est un cancer alors que les milices sont des maux de tête qui peuvent être traités sans problème.

    • Sidibe’, j’ai l’impression que vous ne voyez pas que s’attaquer aux forces onusiennes et/ou engager une milice arrete’e ILLEGALE eloignent les pays freres et amis et les organisations internationales qui nous accompagnent dans notre lutte pour stabiliser, defendre et securiser la partie nord de notre faso!!!
      FRANCHEMENT MA DECEPTION EST TOTALE CAR JE CONSTATE QUE PLUSIEURS INTELLECTUELS MALIENS NE SONT PAS A’ LA HAUTEUR POUR FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE CETTE MER.DE!!!!
      Mes amis, vous faites une grosse faute en pensant que le monde tourne autour de nos petits sentiments personnels!!!! IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE TENTER DE SE METTRE A’ LA PLACE DES AUTRES POUR COMPRENDRE COMMENT ILS PENSENT ET/OU VOIENT LES CHOSES!!!

  8. A mon avis;il faut tout faire pour priviligier le vivre ensemble ; il faut faire beaucoup de compromis au lieu d’envenimer les choses ;on a toujours vécu en paix pourquoi chercher à instaurer cette atmosphère délétère alors que tot ou tard on viendra à la table de négociation;il faut un esprit de paix ; de construction du mali et non de destruction ;ceux qui veulent détruire ce pays auront dieu devant eux.

  9. Mr Ismael il ne faut pas comparer le cas du Mali et celui de ces pays, il faut savoir que ton armée nationale ne fonctionne plus, pour reformer cette arméé il faut radier les 90% de l’effectif,nous nous avions une armée intellectuelle qui peut faire tout sauf la guerre .

  10. Recruiter ces hommes dans l’armee malienne.Au lieu de se donner des noms, faites les des Fama.Appliquer leurs du Tab,de bon trahi et faite leur un salaire au vu de tout le monde.
    Pour meiux defendre son pays en se battant il faut etre de l’armee reconnu en rang en homme et respecter les exigenge de travail des armes.
    Ce que MAITRE DIT ici c’est les noms qui titrent ces groupes .Apres avoir combattu ces hommes cherchent d’autres poste que l’armee.
    L’allarme est sonnee par un jusiste ,le reste est dans la main du gouvernement et de l’assemblee nationnale de trouver une solution definitive a ce probleme de milice au mali.
    merci

  11. Maître Konaté parle de choses sérieuses . Pourquoi ne pas fondre les groupes armées dans l’armée régulière plutôt que de les laisser agir à leur guise . Le contraire revient à les qualifier de milices . Il n’ya pas d’autre appellation . Comment voulez vous que des gens agissent sous un commandement parallèles aux forces régaliennes et ne pas les qualifier de milices ? Dans quel pays vous avez vu ça ? On ne constuit pas la sécurité de cette façon .

    • Toure, il faut reste coherent!!!

      Dans aucun pays serieux on introduit les milices dans l’armee.

      D’ailleurs dans les pays serieux, si tu as un passe criminal, tu ne pas entrer dans l’armee ou la police… Alors pourquoi laisser des miliciens rentrer dans l’armee apres avoir tuee, attaquee, violee…

  12. Regardez de près ces soit disant milices; non pas des milices, pour le GATIA ce sont tous des touareg de l’armée régulière malienne en réalité; un moment certains ont déserté, revenus, repartis et encore revenus! Ils sont bien malins dans leur jeu car étant touareg en majorité, ils peuvent se targuer de lutter pour leur communauté et leur pays qui a toujours été le leur en fait! L’armée et le pouvoir ne peuvent rien dire que se frotter les mains de joie puisque c’est seulement une autre frange de notre armée (notre peuple) qui est entrain de se battre! Et je peux vous assurer que ces jeunes TOUAREG, SONRAI et PEUL et BELLA font la fierté de tous même ceux qui ne disent mot tellement ils sont braves et durs à l’effort et surtout très très adroits et en plus ne commettent aucune exaction sur les civils! Quoi rêver mieux par ces temps pour redorer le blason MALI, notre MALIBA!

  13. QUAND HISTORIEN ET HISTOIRE SE CONFONDENT.
    ALPHA OUMAR KONARE EN TANT QUE HISTOIRIEN A OUBLIE A CAUSE DES DOLLARS LIBYENS CE QUE KHADAFFI VOULAIT.
    KHADAFI SAIT TRES BIEN QUE SONNI ALI BER ET SON GANDAKOI A DETRUIT ESSOUK REGION DES BERBERES .CES BERBERES SONT PARTIS PARTOUT /LIBYE TUNISIE ALGERIE MAROC.LA MERE DE KHADAFFI ETANT BERBERE DE ESSOUK VOULAIT SE VENGER DE PEUPLE SONGHAI.MAIS HISTOIRE RETIENDRA QUE A O K A VENDU LE PEUPLE SONGHAI.
    HEUREUSEMENT LES MENTORS COMMENCENT A TOMBER/KHADAFFI est mort devant les yeux de ses cousins touareg heberges chez lui.DIEU MERCI.
    ET LE TOUR VIENDRA POUR LES AUTRES.
    A T T AVAIT MAL APPRECIE LE FUSIL CHARGE DE A O K. MAINTENAT IL A COMPRIS MAIS TROP TARD.
    I B K SIGNAIT EN TANT PRESIDENT DE A.N CETTE AUTONOMIE DE KIDAL.
    ET ILS METTENT TOUS LE FEU ET VIENNENT FAIRE LES SAPEURS POMPIERS.
    ALLAH NOUS PROTEGE DE CES GENS. AMINE

  14. Sans contredire Me Konaté, je pense que GATIA est la réponse adéquate au MNLA au même titre que Kandakoye qui a contribué à mettre fin à la rébellion des année 90′.Il y a un adage qui dit ceci: “Quand la nécessite s’impose, le vouloir s’incline”.Le pouvoir CHERCHE TOUS LES MOYENS pour assurer la tranquillité et la quiétude dans le nord.Si cela passe par la création de GATIA, elle est la bienvenue!Après Gandakoye, il n’y a pas eu de seigneur de guerre, il n’en aura pas après GATIA…puisque le Mali n’est ni le Congo; ni le Libéria… 😉

  15. Vous n’aviez rien compris. Maitre Konaté cherche à se positionner lui aussi. il est dans la meme logique que maitre Tapo. Tous de brillants escrots opportunistes. il a aussi le desir de voyager, de faire un petit tour dans Air IBK one. je ne vais plus regarder ” le debat du dimanche” si ce vendu est sur le plateau. c’est montrueux.Et puis ça se voit qu’il n’est pas du nord. la souffrance des populations du nord ne lui pose pas de probleme.

  16. maître konaté parle du droit mais il c’est complètement trompé a mon avis dans pareil situation tous les pays ont eu récourt a des milices pour épaulé sont armée en difficulté il ne faut pas comparer les milices au congo qui n’obeisait qu’a des individues pour le pouvoir non ,c’est des cas diamétralement opposé
    -dans le cas du mali se sont des patriotes qui refusent d’êtres dominés par une petite minorité illégaux qui veut les soumettres a leurs dictats avec les conséquences qu’ils encourent ils sont parfaitement dans leurs droit de se defendre suite a l’effondrement de l’état ,cela ne peut souffrir d’aucune ambigutés ni de reproche vous étes des juristes oui mais il faut mettre chaque chose dans sont conteste . ne savais vous pas que ce mnla venue de la libye avec sont armada volé dans les casernes de kadhafi a bien été aidé pour atteindre le nord du mali puisque le ciel libyen était sous les radards des grandes puissances militaires de ce monde ce mnla ne nous fait qu’une guerre par procuration au compte d’une grande puissance que vous connaissez très très bien même que nous n’avons pas de force militaire capable d’y faire face nous voulons êtres défendus par des voies bien écouter comme vous .bien sur qu’un état ne doit pas sous traité sa securité ibk doit prendre ses responsabilités comme il le dit lui même sans tarder au autres il doit donné l’exemple

    • ALDO MORO (LE DEFUNT CHEF DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE), VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE LE MALI NE DOIT PAS JOUER CE JEU!!!
      WHAT’S NEXT? AVOIR LES JEUNES BANDITS DES GRINS DE BAMAKO COMME UNE POLICE PRIVE’E POUR SECURISER LES RUES DE LA CAPITALE??? SOYONS SERIEUX ET EVITONS CERTAINES CHOSES QUI NE FONT QUE NOUS PORTER PREJUDICE!!!

      • Laisses le … 😉 😉 😉 celui là tenait les “cuisines” d’Aminata , au moment ou les services de GBAGBO lui ont conseillé de fermer dare dare le bordel qu’elle avait ouvert en FRANCE pour approvisionner en viande fraiche les présidences africaines ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  17. Badou S. Koba,

    Vous etes pathetique.

    Il n y a quelque annees, le president Gbagbo n’a pas voulu se soumettre a la France.
    Et vous avez dit clairement a la television malienne que le president Gbagbo prenne une balle dans la tete!!!

    Et maintenant vous parler de ne pas sous-traiter sa securite pour le mali.
    Ce que vous avez denie a la Cote d’ivoire, il y a quelques annees.
    Vous etes nuls!!!

  18. Le mali ne doit pas sous traiter sa sécurité. Bien sur Maître,mais il doit assurer la sécurité de son territoire et de ses population et tout lieu et a tout moment. Maître avec tout le respect que vous dois, il est évident que vous n'avez jamais été sous occupation pour goûter l’amertume de l'humiliation et la limite de la patience de l'homme. De grâce ne comparez pas Gatia, Gandakoye…aux regroupements de noms funestes telles que les milices Cobra,Requins et Ninjas toutes aux service d'un homme.
    Les patriotes du Gatia, de Gandakoye et autres que vous qualifiez de milice remplissent un vide laissé par l’état malien et sont aux service de leur population et leurs actions dediees a la patrie le Mali.
    Maître en fait de sous traitance de sécurité, n'avons nous pas avec la présence de la MUNISMA déjà fait un pas dans ce sens, a tel point que celle ci se croit devoir agir au nom du mali sans le consulter et n'avoir aucun respect pour ceux qui sont morts sous leurs balles.
    Si vous n'avez rien a apporter a ses hommes qui se battent sous le soleil, la poussière et la soit en bravant tous les jours la mort, afin que nous soyons tranquilles sous nos climatiseurs, dites leur au moins des mots d'encouragement et n'entrez pas dans le vocabulaire de MNLA.

  19. Mr Konaté est dans son role de juriste et tout le monde sait que le probleme du nord est hors norme les groupes armés loyalistes et rebelles st tous des hors la loi donc libre a eux de se faire la guerre . Le probleme cest le Boss , en cautionant les loyalistes il leur donne une certaine legitimité et ns met en porte a faux avec la communauté international . Le Boss de grace restez dans les coulisses

  20. Désolé mais tous les moyens sont bons pour sortir le Mali de cette situation de merde que nous vivons depuis des années. Si notre armée a été vendu, et que nous n'avons personne pour défendre la Nation Malienne et préserver l'intégrité du territoire, je pense qu'on doit être pour GATIA qui est composé de Maliens qui veulent défendre l'intégrité du territoire, sécuriser des zones contre des voyous mnla; ansardine etc… La munisma est bien présente sur notre territoire non? qu'est qu'elle fout au Mali à part tuer nos compatriotes qui manifestent leurs mécontentements suite à un sale accord signé avec de la merde mnla? Sachez que le fait de voir nos Militaires prendre tout le temps la défaite fait plaisir à pas mal de pays, en priorité la France, quelques pays de la sous région qui pensent que nous sommes leurs concourants. Nous voir dans cette merde leurs fait plaisir. A part le Tchad et le Niger, qui nous a défendu? La France qui a intervenu en début janvier 2013 n'était autre qu'une stratégie. C'est elle qui a créée cette guerre afin de pouvoir se positionner pour tout contrôler et défendre ses intérêts un point c'est tout. Est par ce qu'on est beau ou gentil que la France livre ses enfants à la mort sur notre territoire? Non, voir disparaitre les narco et ses allies mnla hcua n’arrange pas la France car elle dira qu'on aura plus besoin d'elle. C'est pour cette raison qu'elle laisse faire les choses puis après jouer au pompier pyromane. Donc de grâce, soutenons GATIA jusqu'au bout, vive le Grand MALI, Vive GATIA, à bas les mauvaises fois.

Comments are closed.