Entre Islam et politique : L’Imam à abattre

29
LE POUVOIR ET L’INFLUENCE
Il reviendra au président Dicko de jouer le rôle de conciliateur des courants antagoniques

Les ardeurs se sont estompées quant aux agitations post congrès du Haut conseil islamique du Mali (HCIM). Ces dernières assises ont sans doute été les plus médiatisées de l’institution, non pas du fait de la cohésion qui doit caractériser la vie des musulmans à travers leurs leaders. Mais le dernier congrès du HCIM avait beaucoup fait parler de lui à cause des enjeux créés de toutes pièces par certains des protagonistes. Il y avait le poste devenu prestigieux de président que tous voulaient – même si certains n’ont pas voulu se montrer à visage découvert – pour désormais paraitre incontournable dans le traitement des grandes questions de la Nation en connivence certaine avec le pouvoir politique, il y avait aussi, et surtout, la tête mise à prix du président du bureau qui sortait, l’Imam Mahmoud DICKO. Jamais un congrès du Haut conseil islamique du Mali n’aura suscité autant d’intérêt.

 

LES INTENTIONS INAVOUEES DES FRONDEURS. L’occasion a même été pour les Maliens de connaître un peu plus leurs responsables religieux, ce qu’ils sont réellement et ce qu’ils valent. Loin de nous l’idée de denier aux challengers de l’Imam DICKO leur intention de briguer la présidence du Haut conseil. Mais les propos tenus avant et après le congrès étaient très significatifs des intentions de ses adversaires. Qui, pour se donner davantage de chance, ont préféré jeté leur dévolu sur un certain Thiam, un prêcheur connu des Bamakois pour ses larmes à la télé, mais aussi un des hommes avec lesquels Mahmoud DICKO a travaillé dans l’ancien bureau dans le respect et l’entente. Mais puisque le ventre a ses raisons…La suite est connue. Le candidat des frondeurs est battu et un nouveau bureau a été mis en place par l’élection franche de ses membres.

 

POURQUOI EN VEUT-ON TANT A L’HOMME ? Ce qui devait être considéré comme un principe démocratique et religieux a même fini par agacer la tendance des frondeurs qui sont allés jusqu’à sortir l’argumentaire reposant sur les wahhabites contre les non wahhabites. Il n’en aura pas fallu plus pour reprendre la campagne de dénigrement contre l’Imam DICKO. Dont le seul tort est d’avoir fait du Haut conseil islamique ce qu’il est à présent ; c’est-à-dire une institution qui a forgé le respect de l’autorité politique. Et ce, sans doute à cause de la clairvoyance et du charisme de monsieur DICKO. Qui se trouve être, depuis la fin du congrès, l’homme à abattre. Par tous les moyens. Les frondeurs ont même oublié que Seul le Seigneur fait et défait les situations.

 

L’on pouvait penser que les velléités sont tues. Mais visiblement, c’est sans compter avec la détermination “politique” des leaders musulmans opposés à l’Imam DICKO. En tant que simple humain, celui-ci a ses faiblesses et ceux qui l’ont côtoyé savent qu’il ne manque pas d’humilité et de force de caractère. Finalement, il y a à se demander sur les motivations de  ses adversaires. Le bilan du bureau sortant – dont Thiam était membre, n’était-il pas bon pour l’obliger à quitter ? De quelle bavure religieuse Mahmoud DICKO est-il comptable pour mériter la haine (le mot n’est pas fort) de gens en mal de popularité ? Posons ces questions autrement : Qu’est-ce que Mahmoud DICKO n’a pas fait pour qu’à l’islam soit restituée sa place au Mali ? Le président du Haut conseil islamique du Mali n’a-t-il pas risqué sa vie et sa liberté en dénonçant, à chaque fois que cela est paru nécessaire les turpitudes du régime d’alors ? N’est-ce pas aussi lui qui a toujours joué au  pompier pour contenir les tendances des fidèles musulmans ? Comme ce fut le cas au plus fort de la crise au Nord quand un “prêcheur” populiste voulut mettre dos à dos les sunnites contre les autres en faisant croire que ceux de Bamako sont en complicité avec les djihadistes présents au Nord.

LE FEU DU REGIME IBK.

Tout cela ne satisfait pas visiblement certains. Et des faits poussent à croire que nous ne sommes pas sortis des pièges tendus par ces mauvais musulmans plutôt avides de pouvoir et d’argent. Sinon, comment comprendre que ce soit le ministère des affaires religieuses qui fasse des communiqués dans lesquels on peut entendre le “haut conseil de la qadriya” ? A l’évidence, le pouvoir politique joue à la division des musulmans du Mali. Ce qui veut dire autrement qu’il joue avec le feu étant entendu que nul ne sait où s’arrête un conflit entre musulmans sur le même territoire. Il ne s’agit pas d’empêcher les gens d’adhérer     aux tendances de leur choix. Mais le pouvoir politique doit éviter de semer le virus de la division religieuse. Ses tenants en seront les premiers perdants.

Abdoulaye Ladji GUINDO

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. mon ami toi qui ne priér mème pas tu parlle d’un limam ce que tu n’est pas un bon musulman ,un homme il faut toujour savoir parllé ,un himam n’est pas n’inporte qui il savoir parllé mohamed dicko est une personne intègre il ses hunnir les gens s’est un rassambleur :mon frère la solidarité entre les hommes ces la seul façon de nous montrée que nous sommes des humain toute personne qui l’age de ton père respecte le;;;

  2. Mahmoud Dicko est un grand politicien corrompu, il s’est cache dernière la religion depuis qlqs années. Mais Dieu faisant tous le monde la suit PDT les élections ils ont cité le nom ibk ds nos mosquée Allah akbar, vous avez trahi les musulmans du Mali. Que le tout puissant vous punissent jusqu’à diahanaba habuhabu

  3. Monsieur Guindo ton imam ,,pardons soit disant imam a change depuis qu’il est venu à la tête du H C I . Dicko ne connaît plus la direction des mosquées , Dicko n’a même pas le temps pour les cinq quotidiens (c’est à dire il est entre les avions , les hôtels et les réunions politiques) . Un vrais musulman est allergique à ces choses.

  4. Monsieur guindo c”est aujourd’hui que vous aviez su que seul le SEIGNEUR FAIT ET DÉFAIT LES SITUATIONS ?
    Monsieur guindo c’est aujourd’hui que vous aviez su que le malien est devenu méconnaissable? Aujourd’hui le malien se caractérise par ( haine ,rencoeur , ressentiment , méchanceté gratuite , égoïsme , mensonge ) . Les artistes nous édifient à travers les chansons tous les jours que DIEU fasse , que MOGUO MAGNI . Les pays qui ont basculés dans la guerre civile , ont passés par ce chemin .que DIEU nous en préserve .

  5. Berets verts Berets rouge Mahmoud n a pa pu rsoudre,Dioncouda aya Mahmoud n a pa pu rsoudre,Mali azawade Mahmoud n a pa pu rsoudre,fdr mp22 Mahmoud n a pa pu rsoudre,amputations et destructions des tombes et patrimoine Mahmoud n a pa pu rsoudre.mais si Ct pr créer un collectif des jeunes diplômés musulmans sans emploi com sabati ton pr défendre qques hommes politiques et avoir des places hun hun ça il resoud.Et après il va dire oui on à signalé mais on ns à pa écouté.hé allah nié babèlakoyi Mahmoud.Bjr à tn…Bouyé d nioro et sn fils.allah ka bè sara.

  6. Mr le jnaliste svp tout le monde sait q Ct tes Mahmoud dicko qi st les tricheurs,qd ibk à demandé aux délégués d rentrer Ct en ce moment q le bureau à ete mis en place.ses gens terrorisent le monde.lotre avt le dpart d mara dicko etè o forum à kidal est c qil a reçu un seul caillou?non pcq Ct leurs partenaire et ami d iyade mais d tte les façons ses gens n ont jamais défendu qq1 qi est resté(Sanogo,Cheick M Diarra ,les anti cedeao,les français,yerewolo ton ,mp22akatchian!même ibk va mal s en stir car ddieu nè pa avc ses gens!après l Égypte on va demander à Sissi de venir regler le cas du Mali. Mahmoud il vo mieux ne pa mourir dèH sinon hun

  7. Si votre site accepter la liberté d opinion cela fera aussi changer un peu les choses dans le cadre de notre lutte contre la délinquance des dirigeants regieux au mali et en afrique.

  8. NE CREEZ PAS DE PROBLEMES INSENSES. MOI JE SUIS DU SUD MAIS DE L’URD. SOUMI EST UN RASSEMBLEUR. IL N’A JAMAIS FAIT UNE DISTINCTION DE PAR L’ORIGINE

    • Moise, ce n'est pas un problème insensé, le régionalisme montant contre les nordistes, c'est la vérité

      Moise, ce n’est pas un problème insensé, le régionalisme montant contre les nordistes, c’est la vérité palpable.

      Si vous, vous êtes de l’URD et que Soumeyla est un rassembleur, je ne le nie pas mais sachez que des gens comme Kalilou Ouattara et Bakary Togola existent et disent ceux que beaucoup pensent sans oser le dire.
      Ces deux hommes sont des responsables politiques, des fonctionnaires de l’Etat même s’ils pensent comme des irresponsables.

      IBK a été élu par pur sentiment régionaliste suite à une campagne menée sur fond régionaliste. Même les membres du CNRDE y ont pris part menaçant des citoyens de mort si IBK ne passait pas.

      Soumeylou n’est pas le seul responsable du fiasco de Kidal mais qui a fait les frais ?
      Maintenant, c’est l’Imam Dicko qui est dans le viseur.

      Je vous comprends et admire votre esprit de démocrate mais malheureusement le Mali regorge d’attardés et le clanisme atteidra son apogée avec IBK.
      Eder

  9. Du CNRDE à IBK, les ressortissants du Nord font l’objet de campagnes de dénigrement et de haine de la part de politicards sudistes qui les voient comme des ravisseurs de postes et des étrangers d’où découlent tous les maux du Mali.

    Le candidat Soumeyla Cissé avait été tabassé et évacué les 1ers jours après le putsch. Malgré ses compétences indéniables, sa vision, son patriotisme, sa crédibilité et son audience,il a échoué par pur régionalisme face à IBK soutenu par la junte militaire qui lui fit campagne avec des menaces au cas où son candidat ne passerait pas.
    Soumeyla Cissé continue d’être la cible de toutes les insultes malgré la pertinence de ses analyse et son engagement pour le Mali.

    La même haine régionaliste sévit contre Boubeye qui a soutenu IBK avec toute son expertise. Depuis sa nomination, ses détracteurs et supporteurs de Sanogo n’avaient pas cessé de le calomnier: comploteur cherchant à renverser IBK.
    Après Soumeylou, c’est le tour de l’Imam Mahmoud Dicko !

  10. L’islam n’est autre chose que la politique de bien faire les chose selon la volonté divine.L’homme ne peut réussir dans aucun de ses projet ,ne peut nullement accéder au bonheur sans l’aide de Dieu.L’homme le plus souvent ne reconnait son seigneur qu’en cas de grosses difficultés ,quand il n’a plus d’espoir,ni aide:quand Dieu le sauve,il devient ingrat et oublie son seigneur.

  11. M. GUINDO si vous n’avez rien à dire, il faut arrêter de raconter des histoires car nous saavons tous comment ce congrès a été tenu donc vous pouvez dire autre chose mais pour ce qui concerne ce nouveau bureau nous nous avons fini

  12. Le mali est censé d’être un pays laique les religions doivent être séparée de la politique mais telle n est pas ça les musulmans au mali représenté par dicko sont des vrais hippocratique ils sont à la merci des politiques surtout dicko est un grand escroc une semaine avant le départ de att dicko a reçu un 4x4de la part de att et le même dicko avais organisé au stade de 26mars un réunion pour cmd et maintenant dicko cire les pompes de ibkk di ok ne représente que lui même avec la bénédiction des politiques di ko n’est crédible il est la que pour son intérêt

  13. Je ne serais pas etonne si ce mec deviant le Mohamed Morsi malien, attendons de voir tout ce que je sais le Mali est un pays laic et Nous nous battrons qu’il y reste pour toujours.

  14. Le plus grand danger pour le Mali ce sont ces chefs religieux qui ne sont en réalité que des escrocs qui manipulent les foules pour juste leurs propres ambitions et confort . Ils marchent avec tous les pouvoirs la religion qui est censée être un contre-poids du politique et dénoncer toutes les dérives sociales ne joue plus son rôle . Aujourd’hui on peut piller les caisses de l’État et construire une mosquée des gens comme dicko seront derrière vous .

  15. Nous apprécions notre Président Mahamoud Dicko instruit cultivé et rassembleur.
    Un homme à cette place qui reste inactif dans la situation actuelle du Mali serait insouciant et inconscient.
    S’activer pour apaiser rassembler et éviter les dérives est une bonne politique digne d’un leader religieux ce qui n’a rien à voir avec la conquête et l’exercice d’un pouvoir politique.
    Nous musulmans du Mali faisons confiances en nos leaders et les soutenons.

  16. Quand l islam negro adapté a notre culture? Quant le démantèlement de la mafia religieuse? Quant ce pays srra réellement libre des mandiants religieux? Quant il aura des religieux libres du Qatar Arabie Saoudite, iran et autres? Quant cette mafia arrêteront nos terres fertiles pour des mosquées? Nos banques? Nos mines? Etc….

  17. Un peuple irresponsable restera éternellement dernier dans ce monde .

    Ces noirs musulmans sont tellement méprisable .
    Au lieu de valoriser sa propre culture , il singent bêtement celui des autres . Les arabes vous considèrent comme des êtres inférieur ,des ESCLAVES tout cour , malgré cela vous allez chaque année adorer leur stupide fétiche pour un soi-disant pèlerinage .
    les noirs musulmans sont vraiment des moins que rien .

    Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

    • LE SCIENTIFIQUE; quelle domage? si ce ça ta science tu aurais pas du etre née.
      si ta science t’a pas amèner vers ton créateur tu est le plus attardé de la planèt. et si blancs ou soit disant occidenteaux t’ont lavé le cervau, nous; les arabes n’ont pas lavé nos cervau.nous on a rien avoir avec les arabes.
      nous on a juste vu le chemain de notre créateur et de toute l’univers. tu régretras a jamains ces propos j’espere bien que le bon dieu te met sur le rail si non si tu mert ainsi sans conaitre ton créateur ce sera trés domage pour toi .
      je te fait une petite remarque: dieu dit dans le coran 🙁 les mécréans n’ont ils pas vu que le ciel et la terre été formé du meme masse qu’on les séparé et on fait de l’eau toute chose vivant). voilla coment dieu adresse le parole a des mécréants ? parceque la plus part des scientifique et des cherchers vienent d’eux. mais domages avec toute ces efforts qu’ils font ça les amène pas vers leur créateur ou ce qui est aprés la mort.refechi 1p.

  18. Cheik Mahamoud est fervent dans ses pratiques religieuses , mais souvent je le vois très partisan ou radical qu’il fasse bien la part des choses entre ses ambitions politiques et les directives religieuses pour la bonne marche de la démocratie religieuse. Je le vois en passe d’Iranniser notre république chose qui est très difficile. Que dieu bénisse le Mali!

  19. Félicitation et beaucoup de courage à Dicko et à tous les musulmans,seulement nous sollicitons aux uns et aux autres,plus de perséverance pour l’islam.il est dit:
    *la religion aux yeux d’Allah est l’islam
    *l’islam n’est pas laïc et ne rime pas avec la démocratie,c’est un dogme
    *laïcité=perversité
    *la législation Qour’anique abroge toute autre législation
    *la chariat est la seule voie qui mène à Allah
    *islam sans chariat est perversité
    *l’injustice,la corruption,l’adultere sont sources de révolte,terreur
    *les mauvais savants vont chez les princes
    *l’islam interdit de s’allier avec les impies,voir Qour’an
    ste3verst118,ste4verst89,steste5vert57,ste6vert116…etc
    qu’Allah nous guide salam.

    • Il faut être sérieux et ne pas proner pour son pays ce qui a détruit d’autres nations comme l’Egypte, Tunisie et autres. Vous voulez instaurer la charia au Mali et mettre le feu à la maison Mali, voila ce que voulaient les djihadistes associés au MNLA et au HCUA. Il faut un islam tolérant dans un Mali laic qui ne sera jamais une république islamique, jamais.On sait que ces gens ont jeté leur dévolu sur IBK car c’est le maillon faible de la chaine politique à qui on peut imposer certains aspects qui nous amèneront aux portes de la charia: tous ces religieux-politiques (Shérif Nioro, Diko, Sabati Ba et HCHI)ont fait bloc derrière IBK qui était le moins crédible sur le plan religieux.

  20. Petit journaliste de ton état si tu n’as pas d’informations à nous apparaître ferme ta gueule n’importe quoi . Tu as parlé pour ne rien dire.

    • Et pourtant ce journaliste a dit beaucoup et a presque tout dit; seulement pose-toi la question de savoir qui tu es toi-même, au lieu d’en vouloir à ce journaliste. La justice sociale est l’une des choses les mieux partagées pour les gens douées de science.Salam!

    • Fait ton commentaire et arrête d’insulter, c’est plutôt toi qui est limité. Dis nous ce que tu sais de cette affaire et peut-être on te croira toi ! Espèce de lâche

  21. Bonne analyse! l’islam nous demande l’amour de l’autre pas la haine. qu’allah nous guide vers le droit chemin

Comments are closed.