Islam et politique : Révélations fracassantes de Cherif Ousmane Madani Haïdara

22

A quelques mois de la présidentielle du 29 juillet 2018, le leader de Ançar Dine international, Cherif Ousmane Madani Haïdara, a cru devoir faire une mise au point, lors du 3è congrès ordinaire de son mouvement le samedi dernier. Il fut amené à dévoiler les dessous d’une tractation entre chefs religieux et hommes politiques au cours de laquelle, il avait demandé aux leaders religieux de prendre leur distance avec les campagnes politiques.

Devant des fidèles attentifs ayant pris d’assaut le Palais des Sport de Bamako, Haïdara a fait des révélations sur la manière dont il a été démarché en 2002 par Mahmoud Dicko pour soutenir le candidat Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle. « Je n’ai pas dit que les musulmans ne doivent pas faire la politique. Qu’on me cite un seul président de la République du Mali qui n’est pas musulman! Ce que j’ai dit en 2002, c’est que Mahmoud Dicko est allé me voir pour qu’on parle des élections», s’est-il exprimé.

Ainsi, des réunions politiques entre leaders religieux se tenaient régulièrement dans une mosquée de la capitale. « Après, on s’est entendu pour voter IBK. Un rendez-vous a été fixé à la mosquée Yatabari où il devait nous rencontrer. Nous avons attendu jusqu’à minuit passé. Il n’est pas venu ; on nous a dit qu’il s’excusait de ne pas pouvoir venir à cause de la fatigue d’un voyage dont il venait de rentrer », a poursuivi Cherif Ousmane Madani Haïdara.

Le leader de Ançar Dine International a affirmé que finalement le candidat IBK est devenu leur protégé en 2002 même si tout le monde n’en était pas content. Les choses sont devenues beaucoup plus compliquées. « Des gens sont allés dire sur les radios que le candidat des musulmans est IBK. Mais Tierno Hadi Thiam qui est décédé est passé à la télévision nationale pour dire que c’est faux ; que IBK n’est pas le candidat des musulmans », a témoigné Haïdara.

A cause de ces dissensions entre leaders religieux, Cherif Ousmane Madani Haïdara a demandé aux leaders religieux de ne pas se mêler à la politique. Le sens de cette déclaration, c’était d’appeler les chefs religieux de prendre leur distance avec les hommes politiques qui leur créaient des problèmes. «Ils nous divisaient. En 2013, un imam a amené une photo d’IBK dans une mosquée pour demander aux musulmans de voter pour lui. Quelqu’un s’est levé dans la mosquée pour l’insulter et déclarer que ce qu’il faisait n’est pas digne d’un imam », a commenté Haïdara.

Les appels du leader des Ançars sont utilisés aujourd’hui sur les radios en les déformant délibérément, selon le prêcheur lui-même. « Comment un imam peut demander aux musulmans de voter pour un seul candidat ? Les militants de tous les partis politiques prient dans ma mosquée. Les élections, c’est pour nous tous. Nous devons prier pour qu’elles se passent dans la paix », a affirmé Haïdara.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali n’est ni une personne particulière ni une composante de sa société. Notre principal problème est : “Notre culture de DABARA-BAYA”. En terme claire notre incapacité à faire preuve de discrétion tant l’envie de se montrer connaisseur et de faire son auto-promotion.
    Comment un homme qui aspire avoir la sagesse et qui se dit leader ne peut pas se maîtriser. Un coup c’est l’Opposition qui me donne centaine de millions que j’ai refusé, un autre c’est révéler ce qui avait été dit en privé et depuis plus de 15 ans.
    Mais, il n’est pas seul. L’incapacité de se maîtriser et de résister à la tentation de l’ouvrir fait souvent que des dossiers ou documents, même secret et confidentiel, importants se retrouvent sur la place publique. Dommage.

  2. “Haïdara a fait des révélations sur la manière dont il a été démarché en 2002 par Mahmoud Dicko pour soutenir le candidat Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle”

    Ce genre de déclaration publique n’est pas de nature à renforcer l’estime et l’entente entre les deux grands leaders religieux .

    Entre leaders religieux si vous vous êtes déjà donné des conseils en privé depuis plus de 15 ans , évitez de les étaler sur la place publique devant des milliers de personnes .

    entre leaders religieux ce qui se passe en privé doit rester en privé . Tout ne doit pas être étalé en public . Un leader qu’il soit religieux ou politique doit avoir le sens de la discrétion et de la réserve . Tout n’est pas sujet à bavardage . C’est de ce genre de dénonciation que naissent les animosités et les mésententes .

    Quand on donne des conseils , on doit être soi même en mesure de donner ou de servir des bons exemples .
    Un leader religieux doit aussi à tout prix éviter de faire des déclarations pour se mettre en avant au détriment d’un autre leader religieux .

    Mamoud Dicko est le président du Haut Conseil Islamique Malien ( HCIM) et certains leaders religieux ont encore du mal à digérer cela . Les maliens ne sont pas dupes .

    En conclusion les maliens demandent à leurs leaders religieux et politiques d’oublier leur petite personne pour ne penser qu’aux l’intérêts supérieurs de notre chère patrie .

    il n’y a rien de mal d’appeler à voter pour quelqu’un quand on sait en âme et conscience qu’il est le meilleur parmi les autres candidats .
    Il n’y a rien de mal à afficher sa volonté de voter pour quelqu’un qui serait le mieux placé à diriger le pays
    Il n ‘y a rien de mal à souhaiter et à vouloir la victoire d’un candidat à la présidentielle si on juge qu’il est le plus intègre .
    Il n’y a rien de mal à se mobiliser pour faire gagner un candidat à la présidentielle quand on est convaincu qu’il serait une grande chance pour le pays .

    Ce qui est condamnable c’est de se mobiliser pour faire élire un nul tout en sachant qu’il est nul , tout simplement à cause des intérêts personnels .
    Ce qui est déplorable c’est de voter pour un médiocre tout en sachant qu’il est médiocre tout simplement parce qu’il aurait distribué de l’argent .
    Ce qui est inconcevable c’est de se laisser corrompre pour ensuite agir en conséquence
    Ce qui est inadmissible et inconcevable c’est de placer ses intérêts personnels devant ceux de la nation .

  3. ☺NOUS AUTRES MALIENS COMME VOUS N AVONS PAS BESOIN DE EMIR AL MOURMOURINE AL BODAH NOKOLENW, UN PRESIDENT EST UN REPRESENTANT LAIQUE SELON LA CONSTITUTION DEPUIS KOUROUKAN FOUGA! LA GOURMANDISE ARABO ISLAMIQUE, EST EN VOIE DE DETRUIRE LE MALI AVEC LE RACISME, L UNICALISME, LE RAISONISME UNITAIRE DU MONOTHEISME DESTRUCTEUR DE L HOMME (HUMAIN) ET DE LA NATURE! REGARDEZ AUTOUR DE VOUS, TAN DE HAINE D INEGALITE D INJUSTICE A PEINE CAMOUFLEES SOUS LES CROYANCES ET UNICALISME MONOTHEISTE, …UNE LANGUE D UN DIEU REPRESENTE PAR UN PEUPLE, LA CONSTRUCTION PYRAMIDALE PARTOUT EN TOUT!☺
    👤L ISLAM COMME TOUS LES ARRANGEMENTS ABRAHAMIQUES ARABO-ABRAICS VISENT AU RACISME A LESCLAVAGE A L USURPATION ET LIKE IDIOTISATION QUITE TRANSFORME L HUMAIN EN ANIMAL DE PATURAGE! 😊HA LES BERGERS! 😊👤

  4. <>

    Comment sais-tu ce qu’il pense???? Hmmmm….. toi tu es devenu Dieu maintenant?

    LHomme Faust
    Boston, MA. USA

  5. 😀SAUF LES GENS QUI NE COMPRENNENT RIEN DU MALI INVITENT LES RELIGIEUX A SE MELER DE LA POLITIQUE, L ISLAM POLITIQUE ENTERRERA LE MALI SI NOUS LES ISOLONS PAS! LE FRANCAIS AUSSI , L ISLAM PLUS QU UNE DROGUE, L HYPOCRISIE ET MALHONNETETE!😀

    • Qui a visité La Mecque avec des sac d’or sur le dos des dromadaires….?
      L’Islam politique a déjà enterré le Maliba.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • 😀AU MALI IL Y EU 2 IMPERATORS MAUDITS PAR LE PEUPLE, CELUI LA QUI A MIS TOUTE SA GENERATION A LA NOYADE DANS L ATLANTIQUE ET L AUTRE QUI A DEVALISE L EMPIRE DE SES RICHESSES AU PROFIT DES MARCHANDS DE VENT DU DERRIERE 😀
        👤OUI LHOMME FAUST, IL FAUT EVALUER LES MEFAITS DE LA BATARDISE ISLAMIQUE QUI SE PERPETUE DES GENERATIONS DURANT, A L ESCLAVAGE ET LA TRAITE ATLATIQUE QUI BEN QU ELLE A DUREE S EST LIMITEE EN TEMPS-ESPACE! 👤
        😂L ALIENATION DE CONSCIENCE DE CONSCIENCE ET DE CULTURE EST L ARME LA PLUS IGNOBLE MAIS EFFICACE DES ABRAS & ARABES POUR GENOCIDER EN AFRIQUE! DEROBER LA TERRE DES FAAROHS ANIMISTES HUMANISTES! L ISLAM & LE FRANCIS DETRUISENT LE MALIEN ET LUI ARRACHENT SA TERRE ANCESTRALE, NOTRE CONSCIENCE&CULTURE! 😂

  6. – Le Sénégal tout près est un pays musulman comme le Mali, mais ils ont eu un président Chrétien, L.S.SENGHOR et trois premières Dames chrétiennes Colette Hubert et Ginette EBOUÉ de SENGHOR, Elisabeth Diouf, Viviane WADE. Donc que M HAIDARA arrête son lavage de cerveau du genre à lui citer un seul président de la République du Mali qui ne serait pas musulman!

    • Un pays musulman ça veut dire quoi? le pays prie? le pays fait ramadan? toujours c’est votre maudit ISLAM ségrégationniste, divisionniste qui islamise tout d’où l’on attend toujours dire, pays musulmans, repas islamique, université islamique, culs islamiques, fesses islamiques et patati patata a-ton déjà entendu dire que tel et tel de pays Africain est chrétiens ou animiste?

  7. Le très respectueux Imam Dicko ne se soucie que du bien-être du Mali…son seul tort aujourd’hui c’est être a la fois: un HOMME RELIGIEUX, UN HOMME DU TERRAIN qui a été au secours (en vivres et médicaments) des populations abandonnées par l’état en fuite et au secours pour libérer une centaines des famas faits prisonniers au nord, UN PATRIOTE AVÉRÉ (qui a beaucoup donné a son pays, prêt toujours a être au rendez-vous partout pour le Mali…..notamment a Kidal, y compris au jour sombre du 21 mai 2014 etc..), et INTELLECTUEL SAGE qui ne vend jamais aux politiciens ses principes et visions qui vont dans le sens de l’intérêt supérieur de sa patrie.

    Il faut qu’on comprenne que l’Imam Dicko est le president du Haut Conseil Islamique du Mali…donc pas n’importe qui …..sauf aux yeux de ceux qui méprisent l’Islam de toute façon. Avec sa tolérance exemplaire, son sens de modestie inégalé, sa grande intelligence, son patriotisme avéré, ce grand rassembleur de la communauté musulmane du Mali qui est l’Imam Dicko mérite un minimum de respect de la part de nos religieux charlatans et consorts et surtout de la part de nos politiciens eux-mêmes qui ont mis ce pays a terre!

    • Les leaders religieux au MALI ont plus que le respect qu’ils méritent, leur problème vient du fait qu’ils ne se respectent pas eux-mêmes. Les djihadistes qui s’étaient imposés par la force des armes avaient fini par constater que la tombe des leaders morts depuis des siècles comptaient plus qu’eux, raison pour laquelle ils s’en sont pris à nos mausolées. Pourtant au même moment, le premier des politiciens se faisait rosser dans ses bureaux de Koulouba. Dans un pays où la tombe d’un religieux est mieux respectée qu’un président de la république, on ne doit plus réclamer du respect pour la religion ou les religieux. Demandons aux religieux de se respecter…..

  8. Le très respectueux Imam Dicko ne se soucie que du bien-être du Mali…son seul tort aujourd’hui c’est être a la fois: un HOMME RELIGIEUX, UN HOMME DU TERRAIN qui a été au secours (en vivres et médicaments) des populations abandonnées par l’état en fuite et au secours pour libérer une centaines des famas faits prisonniers au nord, UN PATRIOTE AVÉRÉ (qui a beaucoup donné a son pays, prêt toujours a être au rendez-vous partout pour le Mali…..notamment a Kidal, y compris au jour sombre du 21 mai 2014 etc..), et INTELLECTUEL SAGE qui ne vend jamais aux politiciens ses principes et visions qui vont dans sens de l’intérêt supérieur de sa patrie.

    Il faut qu’on comprenne que l’Imam Dicko est le president du Haut Conseil Islamique du Mali…donc pas n’importe qui …..sauf aux yeux qui méprise l’Islam de toute façon. Avec sa tolérance exemplaire, son sens de modestie inégalé, sa grande intelligence, son patriotisme avéré, ce grand rassembleur de la communauté musulmane du Mali qui est l’Imam Dicko mérite un minimum de respect de la part de nos religieux charlatans et consorts et surtout de la part de nos politiciens eux-mêmes qui ont mis ce pays a terre!

  9. Cherif Ousmane Madani Haïdara a demandé aux leaders religieux de ne pas se mêler à la politique. Le sens de cette déclaration, c’était d’appeler les chefs religieux de prendre leur distance avec les hommes politiques qui leur créaient des problèmes. «Ils nous divisaient.

    ta même pas honte, le ridicule ne tue pas dans ce pays. tu as dit haut et fort que la campagne d’IBK a commncé dans ton salon. Fais attention à tes dires si tu souffre de la fuite de memoire.

    Si on se pose la question qu’est ce que ces religieux apportent aux musulmans et musulmane du Mali. La richesse qu’Allah a donné au Mali est suffisant pour que les maliens vivent heureux mais la corruption et l’injustice aidant fait que ça ne va nul part sauf chez vous les religieux et les politiciens. cela signifie que vous etes ensemble, que vous les religieux et les politiciens sont en collusion contre le peuple lache, analphète et versatile. mais le jour où ce peuple se reveillera vous serez culbité. Et n’oubli surtout pas que vous avez un rendez vous face à l’histoire.

  10. Au stade où on en est, les religieux sont aux cœurs des élections sans y être forcément entrer intentionnellement. Soupçonnés d’être un soutien au président IBK le voleur certifié a payé des drogués pour insulter et diffamer nos chefs religieux ce qui continue d’ailleurs. Ces drogués vont jusqu’à s’en prendre à la religion musulmane et à notre noble coran. Ces gens sont des ennemis de l’islam. Et il est du devoir de tout musulman de combattre de telles personnes afin qu’elles n’atteignent pas leur but. Comme Haidara lui-même a eu à dire qu’aucun de ceux qui payent les drogués pour insulter les imans ne sera président dans ce pays. Alors en disant cela Haidara donne des directives. Les doués d’intelligence comprendront.

    • Les autres passent par les drogués pour dire certaines choses mais IBK qui a la chance d’être un ivrogne n’a pas besoin de cela. Un drogué n’est pas capable de dire ce que peut dire un ivrogne. 😀😀😀😀😀

  11. Le Mali edt un pays laïc, donc aucun président ne saurait Émir ,président élu et rien d’autre.
    La situation du Mali n’est pas du uniquement aux leaders religieux.
    Nous sommes tous responsables de cette situation.
    1- mauvaise éducation/formation de la jeunesse
    2 l’argent facile ,corruption nouvelle valeur sociétale
    -3 corruption de la justice justice pour les riches et l’injustice pour les pauvres.
    Surtout la très grande corruption de la classe dirigeante .
    Injustice,impunité corruption et niveau d’éducation et de formation de ka jeunesse sont les cancers du Mali

  12. Haidara a probablement raison de conseiller aux chefs religieux de prendre une certaine distance! Comme il l’a si bien dit, leurs adeptes viennent de tous les partis politiques mais Les choses ne sont pas aussi faciles pour les raisons suivantes:
    1- L’islam est un projet de societe’.
    2- Le concept 1 homme 1 vote n’est pas necessairement compatible avec le pouvoir des voukhaha et celui des oulema! La fatwa leur est reserve’e pour des raisons connues!!!
    3- Le dirigeant politique d’un pays musulman est EMIR AL MOUMINOUNE (le prince des croyants!!!!) IBK est donc EMIR AL MOUMINOUNE au Mali!!! Dans les pays du golf comme en Arabie Saoudite, l’autorite’ religieuse est controle’e par l’autorite’ politique!
    La laicite’ de la republique………..

    • Ah, on dirait que tu me rejoins maintenant, toi qui defendais jadis John Jay et la Constitution Americaine!

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  13. Je ne comprends pas ce HAÏDARA, lui-même a dit que c’est dans son salon qu’à commencé la campagne de IBK, aujourd’hui il nous sort une autre version. Je ne suis pas son fan mais le fait de se démarquer du démagogue Mahmoud DICKO est un acte à saluer. Quand on dit que ces chefs religieux ont une grande part de responsabilité dans la faillite de ce pays, on nous accuse d’être des mauvais musulmans mais maintenant c’est eux-mêmes qui le disent. Depuis le jour que Mahmoud DICKO est parvenu à remplir un stade contre le code de la famille, il ne cesse de user de toutes ses capacités de nuisance pour tirer ce pays vers le bas. Il fait de la politique, c’est normal mais seulement il la fait de la pire des manières. Qu’un leader religieux fasse de la politique pour l’intérêt des croyants n’a rien de reprobable, mais qu’il le fasse par opportunisme ou pour ses propres intérêts sordides et au détriment de l’intérêt public relève diabolisme. 💡💡💡💡

    • @ Yugubane et le Roi Biton,
      Merci pour vos commentaires car ils ne sont reflections. Nos politichiens, nos leaders religieux escrocs, et la classe sociale gangster ne nous servent pas trop.
      Agissoms et Choisissons l’homme qu’il nous faut dabs quelques mois si nos vampires de politichiens et sement la merde pour faire durer leurs plaisirs de nous BAISER!!!!!!!!!!!!!

    • 1- D´accord ou pas, au moins M DICKO a le mérite de dire ouvertement ce qu´il pense , raison pour laquelle vous le comprenez, en revanche vous ne comprenez pas M HAIDARA parce qu´il est plus démagogue que le mot même…

      2- Il est tellement clair dans le récit de ses égos, qu´il emballe et trimballe tout le monde avec lui, vous YUGUBANÉ évidemment. Quand on lui parle de constitution il sort avec ses prouesses à la Rambo lors du coup d´Etat de 2012, on lui parle d´état d´urgence, il menace avec le Maouloud, aujoud´hui on lui d´élection, il avoue avoir soutenu M IBK depuis 2002, sans pourtant l´avoir soutenu tout en le soutenant quand même. C´ést cela la démagogie!!La différence avec M DICKO est que lui au moins il assume..!!!

      3- M DICKO a été très clair avec son consigne, la directive est connue: le chérif de NIORO, alors que M HAIDARA fait parachuter un certain H.SANGARÉ, histoire de cacher le sang du belier égorgé sur un drap blanc, comme le dit le proverbe…!!!!H.SANGARÉ, c´est tous ces M´Piè, N´golo et KléZanga etc pour soutenir M IBK au cas où…Il faut rembourser TAMANI!!!!

Comments are closed.