Islam et apprentissage : Les Imams maliens au Maroc bientôt prêts à servir le Mali

2
Rabat : Le président Keïta rencontre les imams
Rabat : Le président Keïta rencontre les imams (photo archives)

Le samedi 29 Aout 2015  les imams maliens en formation au Maroc ont tenu une conférence de presse à la Maison de la Presse pour parler de leur formation qui se tient au Maroc. L’imam  El hadj Mohamed Haidara et ses frères ont entretenu les hommes de médias sur ce qu’ils font au Maroc et ce qu’ils entendent faire à leur retour.

Beaucoup de personnes ne savent pas  ce que nous faisons au Maroc, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’animer cette conférence de presse, a signalé le conférencier à l’entame de la conférence. La dite  formation qui se tient au Maroc a débuté en janvier 2014 mais depuis le 11 novembre 2013 nos imams maliens se sont  dirigés vers le Maroc ce qui leurs est permis de s’acclimater pendant un moment. La première vague de cette formation  terminera en décembre 2015.

Parlant des objectifs de la formation El Hadj Mohamed Haidara  l’un des conférenciers déclara que « le but de la formation est de bien  former les imams maliens dans la pratique de la religion musulmane c’est-à-dire, comment un bon imam doit se tenir  devant un public ; comment il doit prêcher et surtout bien enseigner la pédagogie. Un autre est de  permettre aux imams d’avoir une  formation continue.

« Au-delà de la formation nous avons  l’opportunité de nous spécialiser dans d’autres domaines comme l’agriculture, le français, l’informatique et l’électricité .les maliens sont au nombre de 211 au sein de l’école et il y a d’autres pays comme la Tunisie, la cote d’Ivoire, la Guinée… », a laissé entendre notre interlocuteur. Une fois notre retour, nous partagerons notre expérience avec  d’autres.

Enfin le dernier point que El hadj Mohamed Haidara a soulevé semblait être un des plus  importants. « je n’ai pas dit que les prêcheurs maliens ne travaillent pas pour la religion musulmane, ils font de leurs mieux il serait judicieux également recadrer certains.

Sada Diallo,stagiaire

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.