Irrégularités à la Rénovation du grand marché de Bamako : Le collectif des acteurs des marchés du district de Bamako menace de fermer 73 marchés de Bamako et Kati pendant 72 heures

0

Le Collectif des acteurs des Marchés du District de Bamako, a tenu, le mardi 13 mars 2018, une Assemblée générale, dans la salle de réunion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). L’objectif, protester contre la construction du Marché légumes et les Marché Rose ; demander l’exigence d’un cahier de charge dans l’exécution des travaux et enfin la suspension du maire du district de Bamako et son staff.

Les autorités du Mali à travers la Mairie du District ont décidé de rénover le grand Marché de Bamako, lequel avait pris le feu plusieurs fois. Pour ce faire, les objectifs assignés sont entre autres : moderniser ledit Marché ; rendre fluide la circulation et éviter des incendies à répétitions. Face à cela, les irrégularités soupçonnées aux procédures de déguerpissement montent les tensions.

Selon le président du Collectif, Abdoulaye Cissé, les informations erronées portent à croire que les commerçants ne souhaitent pas la  rénovation du marché. Il a dit que cela est faux. Il a précisé que  le collectif n’a  pas été  associé à la procédure. A ses dires, ce sont ceux qui ne sont pas membres de leur collectif qui répondent à leur place et qui font les communications dans les télévisions. Pour lui, ces personnes sont en complicité avec le maire Adama Sangaré. Ainsi, il a démenti l’information selon laquelle le collectif a demandé la reconstruction du ‘’SOUKOU BOULOMBA’’ c’est-à-dire le Marchee Rose et ensuite le Marché légume.

« Nous exigeons un cahier de charge de l’entreprise chargée de faire les travaux afin de d’instaurer la transparence dans l’exécution des travaux », a-t-il demandé. De renchérir qu’il exige aussi la suspension du maire du District et son staff. « Si ces points de doléances ne seront pas satisfaits, nous allons arrêter le travail et fermer les 73 marchés de Bamako et Kati pour 72 heures. Nous cesserons de payer ainsi les taxes et patentes jusqu’à la satisfaction », a-t-il averti.

Notons que cette Assemblée générale s’est tenue en présence du président de la CCIM, Youssouf Bathily et a exprimé son soutien au collectif. Avant de réclamer les recommandations de ce collectif.

M.O. COULIBALY

Source : Le Fondement

Commentaires via Facebook :