A l’IPR-IFRA on se souvient encore de Dr. Kalfa Sanogo, plus de 30 ans après son passage dans cet institut universitaire situé à Koulikoro. La promotion 2013-2016 de licence générale qui porte le nom de l’actuel maire de Sikasso a fêté sa sortie le 10 février 2018. Tout au long de la cérémonie, il a été rappelé aux jeunes que porter le nom de Dr. Kalfa Sanogo est un devoir d’engagement profond et de don de soi.
Dans l’amphithéâtre bondé où s’étaient réunis des étudiants, prenant la parole, Kalfa Sanaogo a dévoilé sa face cachée. « L’homme n’est pas que technique, il est aussi social, il est aussi politique », a-t-il laissé entendre. Les premiers mots du parrain de la promotion étaient plus émotifs, rappelant comment à 25 ans il est entré à l’IPR en tant que directeur des études, et en est devenu le directeur général à 29 ans.
Mais Dr. Kalfa Sanogo a surtout tenu à expliquer aux membres de la promotion que rien ne saurait être gagné sans la rigueur. «C’est le travail qui sortira notre pays des difficultés », a-t-il déclaré. Pour la petite histoire, le parrain a expliqué que certains pensaient qu’il ne riait pas, mais c’est la rigueur qui lui a permis de transformer l’IPR en une institution respectée à travers une de ses premières reformes.
Cette reforme constitua à transformer la durée de la formation de 3 ans en 4 années. Une décision contestée par les étudiants dont beaucoup voyaient au jeune directeur général leur égal en termes d’âge. « Les élèves et étudiants ont fait une grève sauvage ; ils disent qu’ils ne font pas les 4 ans…Comme j’étais un peu têtu, moi aussi je n’ai pas cédé », a témoigné le parrain.
Les étudiants ont fini par reprendre les cours et l’IPR s’était hissé au rang des autres centres de formation universitaire de la sous-région. L’esprit de cette rigueur a été évoqué par de nombreux témoignages sur Kalfa Sango. Le représentant du gouverneur de la région de Koulikoro, un ancien de l’IPR, s’est surtout souvenu du brillant cerveau qui est revenu de l’ex-Yougoslavie avec un diplômé rouge, pour avoir été majeur de sa promotion.
L’ancien médecin -chef de Koulikoro est revenu sur le caractère social du parrain, un homme qui ne perd jamais ses contacts. Lui, dès son arrivée à Koulikoro en 1980, fréquentait régulièrement Kalfa Sanogo à ses heures perdues pour parler du Mali.
Depuis, ils ont continué à se fréquenter même si le médecin-chef est allé étudier puis enseigner au Canada et Dr. Kalfa a suivi une carrière dans plusieurs services au Mali dont le PNUD et la CMDT.
Ce médecin est aujourd’hui le président de la coalition Kalfa 2018, un regroupement qui soutien la candidature du parrain de la promotion à la présidentielle malienne de 2018. Né le 8 mars 1940 à Sikasso, Dr. Kalfa Sanogo est un exemple de réussite selon les membres de la promotion qui ont promis de marcher sur les pas de l’homme.
Soumaila T. Diarra