Du 11 au 13 octobre, s’est déroulé au CESPA un atelier de formation des OSC (Organisations de la société civile) sur les techniques de communication et interactions avec les médias.
Organisée conjointement par l’institut Panos Afrique de l’ouest et l’association « Yiriba Suma », la session a entrepris de renforcer les capacités des OSC à développer des messages adaptés et des outils de communication appropriés aux objectifs de leurs campagnes de plaidoyer. Les organisateurs de la formation entendaient également forger chez les participants, des compétences à développer des relations avec les médias. L’institut Panos Afrique de l’ouest a conçu un projet intitulé « Médias et communications avec les OSC ». Ce projet s’appuie sur des partenariats avec des organisations de la société civile locale qui mènent des actions de plaidoyer dans divers secteurs socio-économiques pour l’accès des populations aux services essentiels : éducation, santé, droit des femmes, gouvernance, accès à la justice, environnement, micro-finance.
La réussite des actions de plaidoyer nécessite également que celles-ci soient visibles. Or, ces OSC maîtrisent peu les règles d’une bonne communication et n’interagissent pas efficacement avec les médias dont elles connaissent mal le fonctionnement et les contraintes. L’IPAO entend combler ces lacunes grâce à un programme en deux volets : organisation d’un atelier de formation des chargés de communication des OSC en techniques de communication et stage au sein des organes de presse. L’atelier était ainsi destiné aux chargés de communication des OSC, partenaires du projet de l’Institut Panos Afrique de l’ouest. Des notions de rédaction d’un communiqué de presse, d’organisation d’une conférence de presse ont été ainsi inculquées aux participants ainsi qu’une formation à la rédaction d’une brève et d’un filet qui sont des genres journalistiques, parmi tant d’autres. Les communications ont porté également sur les missions et les tâches d’un conseiller en communication.
L’IPAO envisage de faciliter l’obtention d’un stage pratique dans les médias pour permettre à ces acteurs de la communication de lier la pratique à la théorie et de s’immerger dans les conditions de travail des médias. « Nous avons eu une session productive. Les participants ont maîtrisé les règle de la communication en vue d’une grande visibilité des actions de « Yiriba Suma », a souligné la coordinatrice de IPAO-Mali, Mme Kadidia Ba, au terme de l’atelier. La présidente du réseau « Yiriba Suma », Mme Assétou Kanouté, a rappelé que l’atelier a été initié par son organisation qui a été créée en 1992 pour la promotion de la femme. « Il ne peut y avoir une société civile forte sans un renforcement de capacités de ses membres », a-t-elle souligné. Les 14 participants ont, selon leur porte-parole, Mme Diahara Maïga, appris à « aller vers les hommes de médias, à travailler avec eux et à améliorer (nos) relations avec ces médias ».