«Rassemblement des femmes houphouëtistes pour la démocratie et la paix au Mali: Ensemble, célébrons la victoire du Président ADO». C’est avec ce slogan que les femmes houphouëtistes ont célébré à Bamako l’investiture du Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. C’était au cours d’une soirée parrainée par l’Honorable Mamadou Hawa Gassama, dans la nuit du samedi 4 juin au Centre international de conférences de Bamako. Au programme, des prestations d’artistes et un défilé de mode, le tout dans une ambiance de paix et de pardon.
La soirée a également enregistré la présence des députés élus à Bafoulabé et à Kayes et du parrain du RHDP à Bamako, Kader Koné. Les humoristes étaient aussi de la fête. La célébration se voudrait aussi un moment de communion entre Ivoiriens et Maliens, comme en témoigne l’uniforme qui avait été conçu pour la circonstance. En effet, tous les participants à la soirée portaient un T-Shirt à l’effigie d’ADO.
La cantatrice Yayi Kanouté a tout d’abord donné le ton de la soirée, en dédiant une chanson à Alassane Dramane Ouattara. Dans ce morceau, elle lancera un appel à tous les Ivoiriens pour l’union. Mais le clou de la soirée a été la prestation de Dionta Diabaté, qui a émerveillé la salle avec une autre chanson dédiée à ADO.
Dans son intervention, l’Honorable Gassama a expliqué les raisons de son choix, celui d’ADO. Il s’est surtout appesanti sur les qualités de l’homme. A ses dires, ADO est un rassembleur et un homme d’expérience, qui sortira la Côte d’Ivoire de son trou. Mais il a tenu à préciser «ce n’est pas moi seul qui ai soutenu ADO. C’est l’ensemble du peuple malien et, au-delà, le Président de la République». Il a aussi rappelé son soutien à l’époque à Ali Bongo pour l’élection présidentielle du Gabon. Selon Gassama, il n’a jamais soutenu un candidat qui ait échoué.
Youssouf Diallo