A l’égard de son rôle joué dans les différentes sociétés au Mali, c’est la question qu’on se pose. Certes, fidèles à leur tradition, les hommes de castes venus de toutes les régions du Mali, le jeudi dernier au terrain municipal de Badalabougou pour introniser M. Kabiné Sissoko à la tête de tous les hommes de castes du Mali. Il est âgé de 108 ans ; époux de deux femmes ; il voit bien, entend et tient bon apparemment.
Objectif de cette cérémonie était de désigner le chef et lui assigner des missions afin de remédier aux défis auxquels sont confrontés les sociétés maliennes dans son ensemble. Cette cérémonie d’intronisation a été faite par les sages griots du district de Bamako et de toutes les régions du mali représentés. Ainsi M. Kabiné Sissoko devient le 5e chef des griots du Mali.
Aussitôt installé, les objets coutumiers lui ont été transférés comme le chapeau du chef symbole qui représente la tête des griots et le protège, le foulard au cou symbole de la grandeur et de la sagesse, une aiguille pour coudre non seulement les griots mais tous les hommes entre eux comme un seul homme car c’est le rôle du griot de rassembler et de construire la paix ; sept sages remet un bâton au chef pour qu’il puisse guider les gens comme le berger.
Aussitôt la cérémonie terminée le nouveau chef prend la parole tout en exprimant sa joie et reconnaissance à tous venus nombreux à cette cérémonie ; salue haut la main, l’assistance formule des prières pour un rapide retour de la paix au Mali et une victoire aux Aigles à la Can 2015 en Guinée Equatoriale. M. Madi Tounkara laisse entendre qu’être griot c’est être sérieux, courageux et réconciliateur.
Ousmane MORBA