C’est au cours de la 8ème Assemblée générale ordinaire de la JCIU Bamako Espoir, présidée par Bouba Traoré, président de l’organisation en présence d’Assitan Keita, vice-présidente exécutive du mandat, que les responsables de l’organisation ont procédé à la cérémonie d’intronisation de la ‘’Promotion Badiallo Coulibaly‘’. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de la Bibliothèque Nationale, sise à l’ACI 2000, le samedi 31 août dernier.
La cérémonie a été marquée par une série d’interventions.
Pour diriger, la cérémonie d’intronisation, c’est Ibrahim Kalil Sanogo, vice-président national (VPN assigné à la zone IV) qui a été invité pour présenter les membres potentiels. Dans sa présentation, Kalil a un à un, invité les membres au présidium, en déclinant leur identité et leurs sources de motivations. Ceux-ci ont été bien positionnés par Mahamane M’Bara Traoré, chargé du protocole à la cérémonie.
Ensuite, Amadou Diarra, Past-président 2010, s’est adressé aux tout-nouveaux pour faire un briefing sur l’historique de la JCI. Selon certains de ses propos, M. Diarra dira que la date de la création de cette organisation date de 1915 dont le père fondateur fut Henry Giessenbier. Revenant au Mali, le past président 2010 ajoute que la première organisation locale jeune chambre fut crée en 1994 à Bamako, ensuite suivie celle de Sikasso. Ce sont ces deux organisations qui ont conduit à l’affiliation de la JCI-Mali à la Jeune Chambre Internationale lors de son cinquantième congrès mondial à Glasgow en Ecosse. Il a terminé ses propos par citer successivement les différents présidents nationaux qui ont conduit l’organisation ainsi que ceux des universitaires.
Après Abdrahamane Coulibaly, représentant du président national a fait prêter serment les nouveaux membres, avant de les envoyer à leurs postes respectifs.
Dans son conseil d’usage, la Marraine Badiallo Coulibaly, past-présidente 2008 s’adressait à ses filleuls (membres jeune chambre). ‘’Je suis fière et d’autant plus comblée de joie que cette promotion soit baptisée à mon nom‘’, a martelé Badiallo. Elle invitera les tout-nouveaux de savoir mériter la confiance qui vient d’être placée en eux. En vous intronisant, indique la marraine, vous avez accompli les conditions d’adhésion, alors respectez les valeurs de la Jeune Chambre à travers le credo durant votre passage dans l’organisation que vous venez de choisir. ‘’Soyez des Jaycees‘’, insiste Badiallo. Elle a terminé ses conseils par inviter les nouveaux membresà dépasser leur marraine.
Drissa KEITA