A l’entame du mois de ramadan, le directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Kéita, se prononce sur l’état du marché et du commerce dans notre pays.
Indicateur du Renouveau : Quelles sont les missions de la DNCC ?
Modibo Kéita : La DNCC a pour missions de protéger le droit des consommateurs à travers la qualité des produits et leur pouvoir d’achat à travers les poids et mesures et nous veillons à une concurrence loyale et saine pour que le consommateur puisse avoir les produits de qualité à bon prix.
Nous veillons à ce que le marché soit suffisamment approvisionné en collaboration avec les opérateurs économiques à travers une politique d’importation mais aussi d’encouragement de la production locale pour éviter que notre pays soit strictement un pays importateur. Et d’éviter la baisse vertigineuse des prix qui concourent à la dégradation du climat des affaires dans notre pays.
I. R. : Comment se porte le marché à l’entame du ramadan ?
M. K. : A l’approche du mois de ramadan, le marché est suffisamment approvisionné et les prix sont stables et plus bas que les prix à la même période de l’année dernière pour ce qui concerne les denrées de première nécessité.
I. R. : Comment se porte le secteur du commerce dans le pays ?
M. K. : Le commerce se porte assez bien au Mali, nous sommes en parfaite harmonie avec les opérateurs économiques. Malgré notre rôle répressif, nous sommes en parfaite harmonie et ambitionnons ensemble de faire du Mali une puissance économique, spécifiquement à travers le commerce.
Réalisé par Ousmane Daou