Intervention française : Mahmoud Dicko approuve et critique le Qatar

22

Lors d’une conférence de presse tenue hier à la Maison de la presse, le président du Haut Conseil islamique a fustigé l’attitude de certains pays islamiques comme le Qatar avant de saluer ’intervention de l’armée française au Mali contre des groupes jihadistes armés qui « n’est pas une agression contre l’islam ». « C’est la France qui a volé au secours d’un peuple en détresse, qui a été abandonné par tous ces pays musulmans à son propre sort », a affirmé Mahmoud Dicko

Mahmoud-Dicko- président HCI

Le président du Haut Conseil islamique a profité hier d’une conférence de presse à la Maison de la presse pour fustiger l’attitude de certains pays musulmans qui ont abandonné à son sort.   Maoumoud Dickoa a dit penser « à des pays comme le Qatar, parce que la personnalité la plus influente du monde musulman qui a dénoncé cette intervention se trouve aujourd’hui au Qatar ». Il a alors « dénoncé avec vigueur la campagne de dénigrement émanant de certains pays musulmans, de certains leaders religieux influents dans le monde musulman, qualifiant l’intervention militaire française aux côtés des troupes maliennes comme une agression contre l’islam ». Il répondait aussi
au président égyptien Mohamed Morsi s’est également prononcé lundi contre l’intervention au Mali.
« C’est la France qui a volé au secours d’un peuple en détresse, qui a été abandonné par tous ces pays musulmans à son propre sort », a salué l’imam Dicko qui a tenu à « remercier très sincèrement, au nom de tous les musulmans du Mali, tous les pays amis, particulièrement la France, ainsi que toutes les organisations sous-régionales, régionales et internationales pour leur solidarité agissante vis-à-vis du Mali ».

Rappelons, le président, reputé proche du leader Ansardine Iyad Ag Ghaly, a tenté sans succès une médiation entre ces mouvements et Bamako,
Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. LE MESSAGE DE DICKO EST L’UNIQUE MESSAGE QUE TOUS LES MALIENS ATTENDAIENT LORSQUE CERTAINS PAYS ARABES ONT COMMENCE A DIRE QUE L’ACCOMPAGNEMENT FRANCAIS ETAIT CONTRE L’ISLAM.

    VIVE LE HCI VIVE MAMOUD DICKO. ➡

  2. VIVE LE HCI DU MALI , VIVE MAMOUD DICKO.
    QUE PERISSENT LES PAYS ARABES QUI SONT CONTRE L’INTERVENTION ARMEE AU MALI.
    CHACUN EST LIBRE DE SA RELIGION ET DE SA FOI AU MALI.
    AUTRE CHOSE ON ADHERE PAS A UNE RELIGION PAR FORCE.
    QUE DIEU MAUDISSENT CES VIOLEURS DE FILLES ET LEURS ALLIES DU MNLA. ➡

  3. DICKO VOUS PAYÉ COMBIEN POUR ÊTRE AUSSI PRÉSENT SUR TOUTES LES PAGES..
    ÊTES-VOUS EN TRAIN DE REFAIRE L’IMAGE DE CE TRAITRE DE PREMIÈRE CLASSE..
    MONSIEUR LE JOURNALISTE SOYEZ VIGILANT..

    VOUS VOUS FATIGUEZ A DIRE LES BONS COUPS DE CET ÉNERGUMÈNE, MAIS LES MALIENS L’ONT DÉJA CLASSÉ DANS LA FILIÈRE DES APATRIDES, DES COLLABORATEURS AVEC LES ENVAHISSEURS, LES AGRESSEURS 😈

  4. Qui a demandé l’avis de Dicko ?
    Cet Monsieur a-t-il une quelconque competence pour faire une analyse d’un sujet du domaine public ?

    A TE SABALI !

  5. Iyad au Nord = Dicko au Sud , pardon, si le Mali n’avait pas gagne la bataille de Konna, on serait comme la Somalie.C’est Cherif Madani Haidara & Cheick Soufi Bilal qui meritent d’etre felicites et non des leaders religieux qui parlent apres la defaite de leurs amis a Konna et a Diabaly.On n’est pas dupe.

    • Aicha Walet Almostapha tout les leaders ont a felicieter, mais Dicko merite 1000 fois plus. il est tres digne et respectue. C qlq1 qui ne parle ps trop, mais s’il parle, il parle de bon. c cela l’Islam ns rensegne…
      Merci Dicko
      Que Dieu benis le Mali

  6. C’est décevant de voir des religieux changés spectaculairement de position comme on change de chemises. Je ne suis pas là pour inciter à la violence contre ces religieux, mais je trouve tout simplement que le moment est venu de les EXCLURE de la scène.

    Nous ne sommes pas des bébés qui cessent de pleurer dès qu’on leurs mets le biberons à la bouche. D’après Tiken Dja: Ils allument le feu, ils l’activent et après ils viennent jouer au pompier. on a tout compris…

    JE L’AI TOUJOURS DIT IL FAUT DISSOUDRE LE HCIM, DISSOUDRE LE HCIM DISSOUDRE LE HCIM, DISSOUDRE LE HCIM, DISSOUDRE LE HCIM.
    FREINER LA PROGRESSION DU WAHHABISME, FREINER LA PROGRESSION DU WAHHABISME, FREINER LA PROGRESSION DU WAHHABISME, FREINER LA PROGRESSION DU WAHHABISME,

    LE WAHHABISME EST UN SECTE QUI A ÉTÉ PROPULSÉ POUR DÉTRUIRE L’ISLAM. C’EST UNIQUEMENT UNE HISTOIRE DE NATIONALISME ARABE. ON A RIEN À FOUTRE.

  7. c’est ce que tous les pays afriacin doivent le faire , romp vos relations avec ces pays ipocrites et retablir vos relations avec L’israel , car il faut savoir que les elenemis de l’slam aujourd hui ce son ces pays ipocrite , qui vous parlent de l’islam verbalement mais en realite ils velent autre chose . chers Africain n’appelle pas ces pays par pays islamiques car se ne son pas des pays islamique ,mais des pays ipocrites .

    je dis merci a Dicko.

  8. Ce salafiste est un opportuniste dangereux, il fait aujourd’hui le caméléon alors que tout le monde a vu ses accointances avec les putschistes et
    Ag Iyad. N’eussent été Haidara et l’intervention française cet homme allait faire instaurer au Mali un régime militaro islamiste dictatorial. Au cas où les maliens l’auraient oublié, Mahmoud Dicko est le représentant au Mali des mouvements salafistes partisans d’un islam intolérant à mille lieux de nos us et coutumes religieux faits de tolérance et de respect des autres religions. Cet homme ne représente pas philosophiquement l’islam du Mali. Il doit être dégagé de la tête du HCI.Pourquoi ne condamne t il pas en même temps l’attitude de pays comme l’Arabie Saoudite et l’Algérie ? Cet homme est un traitre à la NATION.

  9. OPPORTUNISTE,”BELLA GO DJIRBY KAMBA KO YARA”
    L’histoire commence déja à te juger.Tu vas très mal finir.Incha allah

    • Opportuniste ou pas, il a le mérite de dire les choses telles qu’elles sont maintenant. Le Mali à 95% musulmans est sauvé par un pays essentiellement chrétien. Et des musulmans osent soutenir des voleurs, des violeurs, des pirates, des profanateurs, des assassins…! Pour un islam qui dit soutenir l’orphelin! Qui prêche la tolérance, le pardon, la miséricorde, la générosité! Mais sommes-nous dans quel monde pour utiliser à des fins sordides le plus beau des joyaux? Décidément Satan est très fort…

      • Cher frere et soeur musulman. je suis un ex mususlman et j ai eu le courage a un moment de ma vie d interroger l islam car ne pouvant supporter certains comprtement de ceux la meme qui sont venus avec le coran sur notre continent

        Aujourd hui avec ce qui se passe au mali vous comprenez que les arabes ne sont en realite que des colonisateurs se basant sur un dieu qui en realite n exsite que de nom.

        le mali pris en tenailles par des islamites et abandonne par les pays arabes qui critiquent meme ceux qui viennent l aider a se liberer. allez y comprendre quelque chose.

        la france un pays en majorite chretien est celui la meme qui est oblige de venir delivre le mali exactement comme le christ est venu sur terre pour mourir afin que nous soyons sauver

        Si vraiment allah etait au cote de ces islamistes pourquoi ont ils peur des frappes aeriennes. n ont ils pas la promesse de 72 vierges au paradis s il mouarient en martyr.

        Recherchons la verite…….

        • Mr Adomo pour vous éclaircir il y’a pas de difference entre Allah et Dieu. sache que Dieu n’est pas le parent de qui que se soit. Il est là pour tout le monde sans exception. un des attribut de Dieu est ” le juste” donc il est pour les juste et contre les injuste en dehors de toute confession. ce n’est pas à travers le comportement d’un groupe que tu peut qualifié une religion. je vous demande est ce que si un chauffeur de taxi se fait appelé Expert comptable, il peut l’être seulement par le mot? sachez que le monde musulman compte pas plus de 15%. le plus grand pays musulman du monde est l’Indonesie(non arabe) avec plus de 180 millions de musulmans.
          pour finir celui qui suit les arabes qu’il sache la pluspart d’entre eux sont égaré,et celui qui suit le coran sera guidé. “Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez”. coran s 16 v90

    • Ce chien est la honte des musulmans…Souvenez vous de tout ce qu’il a dit et entreprit depuis le 22 mars contre le déploiement des troupes étrangères pour libérer le Mali.
      Il fait partie de tous ces apatrides qui ont tour à tour collaboré avec le Rat de Kati, CMD ( souvenez vous de son meeting au 26 mars)’ ensuite avec IBK, cet autre cafard qui la veille même de la prise de Kona n à pas hésité à signer une plate forme avec le diable pour mettre en péril le fragile processus démocratique que les vrais maliens essaient de sauvegarder.
      Alors pauvre Mamoud, ai la décence de la mettre en sourdine en attendant que la colère de Dieu et celle des hommes ne s’abatte sur toi…
      La CPI sait le sale rôle que t as joué et dans le coup d’état et dans le sillage de ton cher ami Iyad que tu sembles renier aujourd’hui.. Eh oui c’est bien de cela qu’ il s’agit!!!! C est maintenant que toutes les sanctions qui ont été prises contre SANOGO le Rat et associés vont être appliquées et c’est direct TPI ou CP

  10. Triste de constater l’échec de nos oulama dont les propos sont dépourvus de guidance (houda) et qui voguent au gré de leurs intérêts prêts à pactiser avec qui le veut. Quant au peuple qui se s’en servi, il entend ce qu’il veut suivant ses passions bestiales fondées sur une analyse partisane loin d’être objective et basée sur des ressources matérielles qui lui permettrait un meilleur discernement (fourquane). La réalité (vérité) et l’apparence (faits manipulés et infos de presse) sont très distantes en cette période trouble où les fitna (test et trouble) sont répandus tels de la poudre dans l’air. Attention chers frères et soeurs, avant de jubiler faites vos devoirs de maison d’analyse et ne vous contentez pas des fast food servis par d’autres et d’être trompés et manipulés tels des moutons de panurge ou des bêtes de somme!!!!!!!!!! A bon entendeur et lecteurs salut !!!!!

  11. Il faut que Le Président par intérim rompt les relations diplomatiques du Mali avec les pays comme (Mauritanie, Algérie,Tunisie, Égypte et Qatar) et rétablir les relations avec l’ISRAEL comme ça nous serons tranquilles

  12. Arretons de chercher des poux sur des tetes saines, s’il vous plait. Pourquoi essayer de tisser des relations imaginaires entre Mr Dicko et Iyad Aghali? Je me rappelle qu’au debut de l’invasion des RATS islamistes, ce meme Dicko disait sur RFI qu’il n’a jamais rencontre Iyad si ce n’est 2 fois dans sa vie; et que ces rencontres se sont toutes faites a Bamako. Alors quand vous insinuer des trucs sur le Mr, faites tres attention, car j’ai peur du malien (on se rappelle tous DE ce que certains d’entre eux ont fait au president interimaire Djonkounda). Avec des propos infondes de ce genre “Rappelons, le président, reputé proche du leader Ansardine Iyad Ag Ghaly, a tenté sans succès une médiation entre ces mouvements et Bamako.”, j’ai peur que certains n’aient l’idee magique de l’agresser a son tour. Et ce sera bonjour les degats.

    NOUS N’EN AVONS PAS BESOIN!!!!

Comments are closed.