Intervention du ministre Diop sur RFI : Une contradiction et une incohérence du gouvernement de transition

6

L’interview du ministre Abdoulaye Diop accordée à Alain Foka sur la Radio France Internationale (RFI), le samedi 09 avril 2022, met le gouvernement en porte-à- faux avec sa décision de fermeture de France 24 et RFI au Mali.

Rappelons que le communiqué N°023 du gouvernement de la Transition du 16 mars 22, signé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentration, porte-parole du gouvernement, a suspendu jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de RFI et de la Télévision France 24 et leurs plateformes digitales. Le même communiqué interdit à toutes les radios et télévisions nationales ainsi qu’aux sites d’information et journaux maliens, la rediffusion et/ou la publication des émissions et articles de presse de RFI et France 24.

Cette interview du ministre Diop sur cette radio française, pourtant censurée, interroge nombre de Maliens.  Alors que cette fermeture devrait être l’occasion pour les autorités de la Transition de mettre plus en valeur les médias locaux, le chef de la diplomatie malienne vient de montrer au monde entier que les autorités maliennes ne peuvent se passer des médias étrangers pour se faire entendre.

Son acte est aussi une confirmation de l’idée largement partagée par les journalistes maliens, selon laquelle, les autorités maliennes n’accordent pas de la valeur aux journalistes maliens et qu’elles préfèrent se confier aux journalistes étrangers que locaux.

Quel serait son sort si c’était quelqu’un d’autre qui avait violé cette décision du gouvernement ? Quelles sont les raisons qui ont poussé le ministre Diop à poser cet acte ?

En tout cas, quelles que soient les explications que fournira le chef de la diplomatie malienne, son acte reste empreint d’incohérence et de contradiction au regard d’une décision antérieure prise par le gouvernement.

  Fadiala N. Dembélé/Stagiaire          

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C est malheureux que certains médias et hommes de médias fassent honte à la profession par leur incompétence. Ces derniers doivent être rayés de la profession. M Diop a fait une très bonne stratégie de communication; c est ainsi qu il donnera plus d informations juste au monde occidental et autres, c est une manière d atteindre un grand nombre de personnes avec les info sans intox sur la réalité des faits au Mali. Tout homme de médias qui a fait une bonne école de communication doit approuver cette stratégie du Ministre Diop

  2. LA FRANCE JOUE AVEC NOUS AVEC SA POLITIQUE DE 2 POIDS 2 MESURES EN FONCTION DE SES INTERETS APPLAUDI OU DENONCE LES COUP D ETAT !!!!!!!!!!!!

    IL FAUT PAR VOIE DE CONSEQUENCE JOUER AVEC ELLE ET SES MEDIAS NOUS AUSSI !!!!!!!!!!!

    OU EST L INCOHENRENCE ????? OU EST LE PROBLEME ???????????????? BANDES DE COMPLEXES LACHE NEGRES DE SALONS E NAIFS DE SURCROIT

    TU AS PROFITE DE MOI – MOI AUSS IJE VAIS PROFITER DE TES MEDIAS !!!!!!!!!!!!!!!!!

    MILL FOIS BRAVO A LA TRANSITION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Fadiala, Cela fait 3 Ans que tu est stagiaire.il faut combien d’annees pour devenir journaliste plein, pas un journaleux?
    Même les Daouda N’Diaye, Djibril M’Bodje…n’ont pas fait 2 ans de stage.et pourtant ils etaient très très bons.
    on termine les études du journalisme,on suit un maître pendnat 6-12 mois après on est prêt .
    Pas 3 ans, surtout dans les petits journaux.

  4. Pauvre stagiaire! Tu n’as rien compris, Alain Foca dispose d’une chaîne youtube Alain Foca Officiel sur laquelle il fait des interview, pas au nom de RFI, mais à son nom propre. Lui même il fustige RFI sur cette chaîne, il n’a rien à foutre. Toi ton stage doit s’arrêter là si tu joue à l’alimentaire.

  5. Ce n’est ni une contradiction ni une incoherence mais une opportunite de dire au peuple Francais et Europeen ou sinon Occidental notre part de verite dans la guerre de la communication entre Paris et Bamako car la maudite France va tout faire pour salir le Mali, ses autorites et son armee victorieuse!

  6. 😂😂LA SEINE SE SERAIT AUSSI RETRECIE A PARIS! RIEZ BIENSUR. 10 000 PELERINS PAR AN, 4 MILLIONS CHACUN AU TOTAL 40 MILLIONS EN PELERINAGES POUR INVITER DES DJIHADISTES CHEZ NOUS, QUEL BUSUNESS!! 40 000 000 000 CFA C EST 10 HOPITAUX DU MALI PAR ANNEE, VOILA L INTELIGENCE L HUMANISME ET LA VRAIE SOLIDARITEE, LA VRAIE RELIGION😂😂

    AUSSI :

    https://m.youtube.com/watch?v=STKb9nYRKuE
    REGARDEZ, FAITES REGARDER, but DISCUTEZ, ANALYSEZ, TRADUISEZ EN BAMANANKAN, AGISSEZ SURTOUT AVEC L INTELIGENCE LA BRAVOURE NOIRE AFRICAINE ET L HUMANISME QUE NOUS AVONS HERITE DE NOS ANCETRES.

    😂😂
    CFA,
    MINERAIS VOLES,
    PUIS LARBINS FORMES POUR SEVIR CONTRE LEURS PEUPLES NOIRS AFRICAINS SONT SIMILAIRES AUX CHEFS RELIGIEUX DES RELIGIONS DEBILISANTES QUI EUX FONT PLUS DE MAUX AUX MEMES PEUPLES.😂😂

Comments are closed.