Intervention des tradipraticiens sur les radios : Véritable crime

4

Ils sont nombreux, les marabouts, les guérisseurs traditionnels,  les prêcheurs à  utiliser les radios privées pour informer les populations de ce dont ils sont capables.

A travers les messages radiodiffusés, ils se disent capables de  trouver des solutions à tous les problèmes auxquels les  populations sont confrontées. Ils soustraient  ainsi de l’argent aux paisibles populations, mais le constat est que très peu d’entre eux peuvent ou savent réellement quelque chose.

Autrefois les tradipraticiens  attiraient la clientèle par leurs  connaissances, leurs pouvoirs mystiques,  leur savoir et   savoir-  faire soit à  guérir les malades, soit à solutionner d’autres problèmes. Aujourd’hui, c’est tout à fait le contraire, car ce sont les radios qui sont utilisées pour les faire connaitre. Même, si certains sont capables de beaucoup de choses, d’autres par contre, ne savent rien et sont obligés de passer par les radios en vue de se faire une clientèle. Dans leurs messages mielleux, on entend toutes sortes de propos, dont certains dépassent même  l’entendement humain. Très stratèges, ils s’appuient sur le point faible des maliens pour les arnaquer: problèmes conjugaux,  problèmes de maladies, problèmes d’enfants, problèmes de mariages, d’emploi, de recherche de visas, de recherche de  fortunes etc.

Pour tous les problèmes de la vie, ils se disent capables de trouver des solutions et cela en un temps record. Ainsi,  au cours de leurs messages, ils sont capables de guérir toutes les maladies, d’offrir de l’emploi et de la fortune aux nécessiteux, de trouver u mari pour une femme qui n’en a pas, de donner un enfant à une femme stérile,  bref d’offrir monts et merveilles à la population. Pour pouvoir mieux plumer la population, d’autres se disent détenteurs de Djinns, de Satan; d’autres mentent sur leur descendance; d’autres se disent capables de guérir les maux à travers le téléphone. Bref, du n’importe quoi!

Comme la population malienne est en majorité malade, pauvre, chômeur, ou confrontée à beaucoup d’autres problèmes comme les problèmes conjugaux, les problèmes d’avoir un époux, d’avoir un enfant,  de concours, etc. elle mord facilement à l’appât de ces arnaqueurs. Attirés donc par leurs langues mielleuses, les maliens sont purement et simplement spoliés de leurs biens par  des tradipraticiens sans foi ni scrupule.

Force est de noter que certains de ces tradipraticiens sont de véritables connaisseurs dans leur domaine respectif. Mais leurs images sont ternies par ceux  qui, ne connaissant rien et fuyant le travail, se sont déguisés en tradipraticiens pour pouvoir bien arnaquer les populations qui croupissent sous le poids de différents problèmes et qui sont prêts à taper à toutes les portes pour y  trouver des solutions.

Ces faux tradipraticiens sont de véritables criminels qui soutirent des sommes colossales d’argent aux  individus sans pouvoir trouver des solutions à leurs problèmes. Sans avoir pitié, leurs cibles privilégiées sont  ceux qui ont des problèmes de maladie et aux quels ils prennent des dizaines de milliers sans  pouvoir les guérir.

Aujourd’hui, il urge pour les autorités compétentes en la matière de prendre des dispositions nécessaires pour moraliser les messages radio – diffués des tradipraticiens.

Des mesures appropriées doivent être urgemment prises pour punir avec la dernière rigueur des arnaqueurs déguisés en tradipraticiens qui ne reculent devant rien pour spolier les pauvres populations de leurs biens sans pour autant pouvoir  leur donner satisfaction.

MD

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ESCROQUERIE EN BANDE ORGANISEE

    Le plus scandaleux est que ces crapules opèrent au grand jour avec la complicité active des radios libres cupides et sans déontologie, mais surtout sous les yeux de l’Etat impuissant.

    Si seulement il y avait un service public de la JUSTICE digne de ce nom, ces pseudo guerrisseurs fourbes et retords devraient se retrouver derrière les barreaux à Bamako coura.

    Les délits d’escroquerie et d’exercice illégal de la medecine sont constitués.

    En effet, ceux qui savent n’ont pas besoin de faire du tapage ou de la publicité mensongère éhontée.

    Ceux qui vocifèrent sur les antennes ne sont que des marchands d’illusion toujours prompts á gruger quelques pigeons.

    Quelle décadence!

  2. Enfin un ” journaliste” qui s’interesse à ce problème des soit disant “marabouts” , “guerisseurs” et ” traditherapeutes”. Qu’ Allah guide ces gens de mauvaises fois pour qu’ils arretent de spolluer les pauvres maliens.

  3. Il faut tout simplement saccager les radios privees qui diffusent ces betises ,anneries. Le malien a perdu sa dignite’ son honneur, RADIOS ET ARNAQUEURS MARABOUTS ,LES AUTORITE’s tous trompent et volent cette pauvre population

Comments are closed.