Dans une déclaration en date 1er février 2023 déposée à notre rédaction, le forum des organisations de la société civile du Mali s’est désolidarisé de la prise de parole de Aminata Dicko au nom de la société civile du Mali à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali.
Dans cette déclaration signée du secrétaire général du Forum des organisations de la société civile du Mali, Mamadou Traoré, l’organisation affirme avoir appris par divers canaux d’information, la participation d’une Aminata Dicko présentée comme étant la représentante de la Société civile du Mali à la réunion du Conseil de Sécurité de I’ONU sur le Mali. Le secrétaire général du FOSC dans cette déclaration a été catégorique. Pour lui, leur organisation ne pourrait être, d’une manière ou d’une autre associée à un tel dossier.
Selon lui, le FOSC qui a été créée le 9 Avril 2009 a pour mission d’amener les Organisations de la société civile à collaborer de manière à ce qu’elles puissent, collectivement et individuellement, participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi- évaluation des politiques et programmes de développement du Mali. L’objectif clé du Forum des OSC d’après lui est de contribuer à renforcer le rôle d’acteur d’analyse, de veille, de négociation et de proposition de ses OSC membres en vue de leur participation à l’amélioration des politiques et des programmes de développement du Mali.
Pour le secrétaire général, en adéquation avec les objectifs de développement du Mali dans le strict respect de sa mission et de ses objectifs, le FOSC a joué sa partition sur les grands dossiers des deux dernières décennies relatifs aux questions institutionnelles et organisationnelles du Mali. Dans ce cadre, il a cité des initiatives comme l’organisation d’une «Tribune libre» des présidents candidats aux élections de 2013; l’initiative “Touche pas à ma constitution”, une “fronde” créée contre la volonté d’ATT à revoir la Constitution. Il a aussi ajouté que dans l’histoire récente de notre pays, le FOSC a participé aux mouvements de lutte contre la très mauvaise gouvernance du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéïta. Cela lui a valu la participation, la création et à l’animation du mouvement «Anw Ko Mali dronw» pour enfin être présentement un des acteurs majeurs du M5RFP. Toutes choses qui corroborent selon lui que le FOSC œuvre pour la sortie totale du Mali d’une crise qui n’a que trop duré. En tout cas, le secrétaire général du FOSC a rejeté du revers de la main les propos tenus par Aminata Dicko au Conseil de sécurité des Nations-Unies.“Contre toute logique de construction d’une paix durable, le FOSC ne saurait être commanditaire d’une telle sortie qui, selon sa mission et ses objectifs, serait une simple absurdité. Donc, ni la structure de Aminata DICKO, ni elle-même ne pourraient représenter sous quelque titre que ce soit, le FOSC”, a clarifié sonsecrétaire général. Kassoum Théra