Interdiction de circulation des véhicules non immatriculés : Et pourtant, ils circulent toujours !

17

Voyage présidentiel : Pour la première fois IBK passe 14 jours au paysDepuis quelques mois, les plus hautes autorités de notre pays ont passé une information par rapport à l’interdiction de circulation des véhicules non immatriculés. Cette décision a été prise suite à l’attentat commis au bar-restaurant, « laTerrasse » le samedi 07 mars 2015. Elle vise à réduire au maximum les risques d’actes terroristes sur l’ensemble du territoire national et en particulier dans les grandes villes du pays. Déjà, des constats prouvent que cette décision n’est plus respectée par une frange importante de la population alors que jusque-là, aucune décision officielle n’est encore publiée pour la levée de cette interdiction de circulation des véhicules « CH ». Certains Maliens sont-ils au dessus de la loi ?

Dans une opération de lutte contre l’insécurité sur l’ensemble du territoire national et en particulier dans les grandes villes du pays, les autorités en charge de la sécurité intérieure ont pris des dispositions nécessaires pour réduire au maximum les risques d’actes terroristes. D’où la mesure d’interdiction de circulation des véhicules non immatriculés, appelés « CH ». Si cette décision était salutaire pour bon nombres des Maliens, aujourd’hui, certains se croiraient au dessus de la loi ou encore au dessus des autres Maliens en circulant tout bonnement dans leurs voitures « CH ». Il est facile de vérifier cette information puisse que certains se permettent même de faire des cortèges de mariage avec les dimanches. En plus de cela, il est rare de faire aujourd’hui un tour à travers la ville de Bamako sans tomber sur un véhicule « CH », c’est-à-dire non immatriculé.

Face à cette situation, les gens ont tendance à constater un comportement laxiste de la part des autorités en charge de la sécurité interieure. Toute chose qui peut aboutir à des comportements surprenants. Il est temps maintenant que ces autorités éclaircissent cette situation ou qu’elles disent aux Maliens qu’il y a deux poids deux mesures.

Du début de l’application de la décision à nos jours, il n’y a jamais été officialisé de quelconques sanctions par rapport aux personnes qui violent cette décision. Sinon cela pourrait dissuader davantage des personnes n’aimant que de l’anarchie. Il est à rappeler que les amendes fixées pour réprimer les propriétaires de véhicules « CH » pris en circulation commencent à partir de 200.000 FCFA et plus.

Au début, dans ce combat contre l’anarchie dans la circulation, il est à reconnaitre que certains conducteurs de véhicules non immatriculés ont même perdu la vie pour n’avoir pas voulu obtempérer à des patrouilles en pleine nuit. La dernière s’est déroulée à Faladié il y a quelques mois lorsque les éléments d’une patrouille avait obligé un conducteur à s’arrêter pour un contrôle de routine. Celui-ci, ayant refusé de se plier aux exigences de la patrouille, a été mortellement atteint de balles et a ensuite succombé à ses blessures.

Une chose est certaine, les Maliens doivent comprendre que le pays est encore en situation d’insécurité. Raison pour laquelle, les forces de sécurité ont besoin de l’aide et de l’accompagnement de la population afin qu’elles puissent remplir convenable leur mission régalienne, à savoir la protection des personnes et de leurs biens.

Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire que l’Etat multiplie les activités d’information et de sensibilisation pour que le combat contre l’insécurité et en particulier contre les terroristes puisse être l’affaire de tous les Maliens qu’on soit civil ou militaire. D’où l’importance de la communication sur le sujet. Cela pourrait même corriger l’incivisme de certaines personnes qui pensent qu’elles ont tous les droits sur cette terre pour ne pas dire qu’elles sont au dessus de la loi.

Aussi, des stratégies doivent être mises en place pour contraindre ceux-là même qui sont chargés de faire respecter la loi, de se conformer à la décision ministérielle. Actuellement, aucun véhicule CH ne doit être visible dans la circulation quelle que soit le propriétaire.

Par B. Diarra

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. “La morale publique est le complément naturel de toutes les lois ; elle est à elle seule tout un code.” Napoléon Bonaparte.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  2. Pourquoi de pas accélérer la procédure d’immatriculation au niveau de l’ONT. Nombre de ces véhicules dit “CH” sont belle et bien en règle, s’il sont sans plaques juste parce que l’Etat (ONT) tarde à leurs fournir la carte grise se contentant d’une carte grise provisoire. Comme peut t on garer sa voiture pendant trois voir 4 mois a attendre la plaque d’immatriculation, alors que l’on est en règle vis a vis de la loi. L’État est aussi responsable de cette situation, a elle aussi de prendre ses responsabilités.

  3. VENDS, FAUSSES PLAQUES D’IMMATRICULATION TOUS MODELES (4×4, Berlines, etc)

    Nos tarifs:
    – FAUSSE PLAQUE ORDINAIRE ET STANDARD: 12 000Fcfa
    – FAUSSE PLAQUE ROUGE “TYPE TRANSPORT” (idéal pour faux sotrama): 22 500Fcfa
    – FAUSSE PLAQUE VERTE “CORPS DIPLOMATIQUE”: 150 000 Fcfa (tarif promotionnel jusqu’à la fin du mois!)

    En cas de pose par nos soins (de nuit et dans nos ateliers cachés!) prévoir un supplément Main-d’oeuvre de 5000 Fcfa par plaque posée.

    EGALEMENT A LA DISPOSITION DE NOTRE AIMABLE CLIENTELE:
    – Un stock permanent de cartes grises volées facilement modifiables! (Prix sur demande)
    – Un lot de contrôles techniques déjà pré-établis, signés, cachetés, et prêts à coller
    – Un stocks de mots manuscrits rédigés et signés par Kansaye en personne, qui atteste que vous êtes son jeune frère ou son grand frère ou sa grande soeur ou sa petite soeur (selon age et sexe), à présenter lors de tout contrôle routier.

    N’HESITEZ A CONTACTER LA NFP-VOYOU-TRADING POUR TOUS BESOINS EN MATIERE DE CIRCULATION ROUTIERE!

    PS: Notre nouveau département “Fausses attestations d’assurance” devrait être enfin opérationnel dès le moins prochain.

    NFP-VOYOU-TRADING sarl
    Le Gérant

    • 😆 😆 😆 , la charité bien ordonnée commence par soi même, il parait et ouiiii.
      Donc nfp, si nos connards de politi-chiens, dirigeants, argentiers etc etc etc etc mais sur surtout le president et sa racaille de gangs et clans ne montrent pas l’exemple alors…tout le monde fera piiiiiaaaaannnnnn. C’est le long bras et l’argent qui sont rois et font tout et Absolument tout au Maliba depuis plus d’un quart de siecle. 😉 😆 .
      👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

      • Le pire il y en a plusieurs personnes aussi qui ont tous leurs documents depuis des mois et des mois mais les plaque d’immatriculation font defaut et aussi chez certaines ou il y a eu juste des petites erreurs qui pourriont être corrigees assez facilement mais ces connards de fonctionnaires et autres ne foutent rien, trainent leurs pattes. Une chose qui se resoudre en 1 jour pendant des mois donc imagine pour celle qui doit prendre 1 mois, 1 année. 🙄 🙄 🙄 👿 .

  4. Qu’est ce qui a été fait depuis l’arriveé de IBK qui a promis d’assainir l’administration….. ?Les véhicules de l’état transportent toujours du charbon les dimanches quand ils ne sont pas requisitionnés dans les cortèges de mariage, les trottoirs sont toujours envahis pae des vendeurs à la sauvette et vendeurs de gris gris ; la circulation bloquée, notamment aux alentours de l’Assemblée nationale , les policiers continuent tranquillement à racquetter les pauvres usagers au vu et au su de tout le monde; les ponts sont envahis par les malades mentaux qui ont élu domicile sur le passage de IBK pour l’aéroport notammnet au niveau de l’échangeur de Quartier Mali, l’anarchie foncière est rentrée dans une nouvelle phase, les ordures sont partout jusqu’à koulouba, les batiments publics abandonnés à eux mêmes non entretenus, succombent sous le poids des algues; les places publiques sont phagocytées par les mauvaises herbes y compris à la place de l’indépendance et au monument devant le premier arrondissement, tout au long du trajet du fameux president de malheur; les Sotrama véritables tombeaux roulants dispuent leur misère à la solennité des événements qui se succèdent comme des grains de chapelets au CICB, une des rares places encore passablement acceptables, comme si la ville n’a pas d’administration; la corruption a atteint un niveau jamais egalé au Mali.

    Tu peux obtenir n’importe quel service en y mettant le prix et cela même au niveau des membres du gouvernement tous devenus des hommes d’affaire, créant à tour de bras des entreprises fictives pour continuer à sucer impunément la nation, celle là même à qui IBK prétend restituer la dignité perdue; on fait le malien est plus malheureux maintenant qu’avant son arrivée qui n’a apporté que série de malheurs y compris le désastre récent de Mina.

  5. Je me suis acquitté de mes droits, il m’a fallu six mois pour avoir ma plaque et comment? suite à l’intervention d’une autorité. Cmt voulez vous que les gens soient en règle et les moyens font défauts.

    • Galabou
      “Cmt voulez vous que les gens soient en règle et les moyens font défauts.”

      Mais mon cher, on ne veut SURTOUT PAS que les gens soient en règle! 😯 😯 😯

      Des gens EN REGLE, cela signifie la mort lente du policier au carrefour, de l’agent des douanes, du chef de service qui doit signer ton attestation, bref: LA MORT LENTE DE L’ADMINISTRATION MALIENNE!

      Tu ne peux quand même pas souhaiter une chose pareille! 😆 😆 😆

  6. Lisez bien le français,je n ai jamais dit kil fallait tolérer ke les ch circulent mais j ai juste dit kil fallait raccourcir le délai d’attente administratif pour ceux ki se sont acquittés de leurs droits!! Et je n ai pas critiqué le sens de l’anticipation de nos forces de sécurité qui abattent un travail remarquable mon cher…avec les moyens du bord..et cela a tout son sens!😉 wsr

  7. Wsr il y a la loi et l’esprit de la loi!!!il faut combien de temps pour avoir sa plaque d’immatriculation dans les autres pays après acquittement de tous ses droits!? Comparez au Délai du Mali…Comparez vous a mieux et non le contraire et c est seulement en se remettant en question que nous pourrons avancer!!

  8. la plupart des CH en circulation appartiennent aux agents de sécurité c’est ce qu’il fallait dénoncer.

  9. Le mali est le seul pays en Afrique ou vous achetez une voiture neuve payer tous les droits a l’état et attendre 2 mois pour avoir une carte grise INADMISSIBLE SOMMES NOUS LES MOINS INTELLIGENT

    • “SOMMES NOUS LES MOINS INTELLIGENT”

      Reponse: NON

      Mais nos fougaridens de dirigeants sont moins intelligents que les autres dirigeants de l’humanite

  10. Cher Diarra, vous avez oublié de mentionner que ce sont ces mêmes agents de sécurité qui sont les prémiers anarchistes de la République. Ils doivent balayer devant leur porte d’abord avant de s’attaquer aux autres.

  11. Arrêtez de raconter du n’importe quoi svp ! L insécurité se combat elle par la non circulation des ch ? Combien d’actes de terrorisme ont été commis avec des motos?Faites la part des choses et on ne peut pas prendre une telle décision sans apporter des solutions concrètes, quelqu’un qui paye tous ses droits afférents au dédouanement de son véhicule ne doit-il pas circuler par ce que l’administration prend des fois plus d’un mois avant de traiter son dossier?Arrêtez la démagogie svp, l’essentiel est ailleurs…

    • Ne joue pas les negres idiots comme nfp, au cameroun/tchad/Cameroun… les criminels de **** haram font leurs crimes sur les motos et voitures n’ont matriculees!!!

      C’est une question de temps pour que le phenomene arrive dans notre pays miserable avec ses politiques vautours fougariden, qui n’ont aucun sens de la securite…

      Pour une fois, qu’ils essaient ‘anticiper des crimes avant que le phenomene ne developpe, tu nous sort ton raisonnement a 2 balles!!!

      Dans aucun pays de droit au monde, il y a des engins motorises qui circulent sans matriculation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Encore une fois, ce qui ne se fait jamais ailleurs, pour le bien des citoyens, au mali c’est normal de le faire…

      Le mali est dans la merde pour longtemps…

      ***************************

      Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte.
      Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

      • ici c’est le mali non les pays que tu sites.
        prétexte de combattre le terrorisme par le CH c’est nulle comme raison.

Comments are closed.