« Ensemble identifions et célébrons les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique » tel est le thème central de la compétition ouverte par le projet Intégrity Idol Mali 2018, au centre d’une conférence de presse, tenue le mercredi 18 avril au Mémorial Modibo Keita sous la présidence du représentant de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali Dr Roelof Havemam en présence du Directeur pays de l’Accountability-Lab, M. Moussa Kondo.
Intégrity Idol Mali est un mouvement national qui se passe sur le terrain en ligne et à travers les medias, pour célébrer, encourager et mettre en réseau les fonctionnaires honnêtes et intègres du pays.
Ce projet vise à générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaires qui pourront lutter contre la corruption.
Il met en évidence l’intégrité dans le service public. D’une manière indépendante créer un récit positif qui permet aux Maliens d’appréhender les réalités existantes, de soutenir les changements de comportements susceptibles d’améliorer les vies et de faire partir d’une réalité différente qui peuvent les aider à construire une nation forte.
Selon le Directeur pays de l’Accountability-Lab Moussa Kondo, le manque d’intégrité, engendre la corruption, l’inégalité et l’insécurité. Toute chose qui reste le défi principal au Mali, à la base du coup d’Etat militaire de 2012 et qui menace aujourd’hui la démocratie.
Ce n’est donc pas fortuit, selon M. Kondo que le Mali se trouve classé constamment parmi les pays les plus corrompus du monde par Transparency international et la Banque Mondiale.
« Pour créer la paix au Mali, il est essentiel que les gens ressentent un sentiment d’appartenance de confiance de participation et d’engagement envers le processus démocratique pour bien choisir ceux qui sont au pouvoir » a-t-il signalé.
Pour lui, les citoyens ordinaires se sentent impuissants à changer ces dynamiques. Au lieu de cela, ils continuent de se plaindre de la mauvaise gestion au sein du gouvernement. Ce qui conduit beaucoup d’entre eux à tourner le dos au système pour se mettre à l’écart du processus démocratique.
En outre, il a souligné qu’à travers ce projet, ils ont crée un débat positif sur les questions de gouvernance de la participation citoyenne, qui sont des pans importants pour la consolidation de la démocratie.
Il dira que ce débat montre à la population combien, la responsabilité individuelle est importante dans la gestion des affaires publiques.
A noter que le projet IntégrityIdol Mali a débuté sa campagne en avril avec le lancement du processus de nomination lors d’une cérémonie de réception entre les donateurs, les partenaires et les nominés 2016 et 2017. La cérémonie de remise des prix et le sommet national de l’intégrityIdol Mali auront lieu en début du mois de décembre prochain.
Par Fatoumata COULIBALY