Après plus d’un mois de large campagne de sensibilisation, la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence (DNCC) a décidé de passer à la vitesse supérieure dans la chasse aux instruments de mesure hors normes utilisés dans les transactions commerciales dans notre pays.
Depuis le 17 avril 2014, tout commerçant véreux, qui utilisera des poids, balances et autres instruments de mesure non conformes aux dispositions légales en vigueur dans notre pays, s’exposera à des sanctions, qui peuvent aller jusqu’à des peines d’emprisonnement.
La nouvelle a été donnée la semaine dernière par le Directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Kéïta, au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de la DNCC. A travers cette campagne de surveillance des instruments de mesure, il s’agit pour la DNCC non seulement de protéger le consommateur contre les abus de certains commerçants malhonnêtes, qui n’hésitent pas à truquer leurs instruments de mesure, mais aussi de combler un vide lié à la non application des dispositions légales et règlementaires liées aux mesures et instruments de mesure en République du Mali.
Atteindre cet objectif passe par un engagement politique fort. Sur ce point, le patron de la DNCC a salué la volonté manifeste de nos autorités, qui ne ménagent aujourd’hui aucun effort pour faire face aux dérives observées dans l’utilisation de ces instruments, qui sont à la base de beaucoup de dommages subis par les consommateurs.
Ainsi, Modibo Kéïta a annoncé la construction prochaine, dans la zone AZI-SA de Dialakorobougou, d’un laboratoire qui va abriter l’ensemble des mesures et instruments de mesure pour l’étalonnage au Mali. La réussite de cette mission demande aussi le déploiement d’agents bien formés. C’est pourquoi le patron de la DNCC a sollicité la mise à disposition, pour la division de la DNCC chargée de cette répression, de ressources humaines qualifiées et de moyens pour renforcer sa mobilité.
Il conclura en lançant un avertissement aux commerçants en ces termes: «Nous allons permanemment être sur le terrain, et la campagne va couvrir tout le territoire du Mali» a martelé Modibo Kéïta.
Yaya Samaké