En sa session ordinaire du jeudi 17 mai, le Conseil des ministres a décidé de l’institution d’une fondation dite ‘’fondation du 26 mars’’.
Dans son compte rendu hebdomadaire, le ministre porte-parole du gouvernement annonce que le conseil des ministres a examiné des projets de textes et de décrets, tout en procédant à des nominations. Il a également entendu une communication écrite.
Selon lui, c’est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui a soumis au conseil pour approbation un projet de décret portant création de la fondation du 26 mars, date qui marque l’avènement de la démocratie au Mali. Amadou Koïta estime que cette fondation va permettre d’assister les ayant droits de ce qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême et d’aider les blessés, car il y a certains qui vivent encore avec les blessures du 26 mars et c’est dans cette cadre que la fondation s’inscrit.
Parlant, il affirme qu’il a été inscrit a l’ordre du jour un projet de texte relatif à la ratification de l’accord de prêt signé entre le gouvernement de la République du Mali avec le Fonds saoudien de développement le 1er mai 2018 à Bamako. Il soutient que cet accord de prêt s’inscrit dans le cadre de la construction de la route Didiéni-Mourdia jusqu’à Nara à la frontière mauritanienne. Le montant s’élève à 6.890.000.000 de FCFA ; ce qui va permettre l’exécution de la première phase de la construction de cette route.
Le 2ème dossier, présenté par le ministre de l’Economie et des Finances, porte sur l’approbation pour la création, organisation et fonctionnement de la direction générale des impôts et des grandes entreprises. Il indique que le conseil a approuvé ce projet de texte car il rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail.
Il ajoute qu’un autre projet de texte a été présenté par le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du développement durable portant règlementation de l’exploitation de produit foncier et du domaine forestier national. Ce dernier aussi a été approuvé par le conseil, rapporte le ministre.
Il informe que le ministre du Commerce a à son tour introduit un projet de texte portant organisation du commerce et de la distribution et là il s’agit de corriger certaines insuffisances car ce projet de décret existait depuis 2000 et le conseil l’a validé.
Le ministre Koïta a ensuite fait le point de la visite du chef de l’Etat en Côte d’Ivoire au cours de laquelle le président ivoirien a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme. C’est dans ce cadre qu’il y a encore des militaires ivoiriens au sein de la Minusma pour aider le Mali à lutter contre le terrorisme. Le ministre ajoute que courant la semaine, le Premier ministre chef du gouvernement a reçu ses homologues ivoirien et burkinabé à Sikasso et pendant 72 heures d’intenses activités ont été menées, dont le lancement de la zone spéciale, dénommée SIKOBO (Sikasso, Korhogo Bobo-Dioulasso).
SANATA GOITA (Stagiaire)