L’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a organisé, hier jeudi 22 novembre, une journée d’informations et d’échanges à l’intention des responsables chargés de la constitution des dossiers de retraite, des directeurs des ressources humaines et des représentants du personnel de certaines entreprises. Cette rencontre, qui s’est déroulée au Grand Hôtel, aura permis à aider les partants à la retraite dans la constitution et le dépôt à temps de leurs dossiers de retraite.
rn
rn
L’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a pour mission de recouvrer les cotisations sociales assises sur les salaires des travailleurs relevant du Code du travail puis de payer aux assurés sociaux que sont ces travailleurs et leurs ayants droits les prestations légales.
rn
Pour mener à bien cette mission, l’INPS gère quatre régimes. Ce sont: le régime de prestation familiale, le régime de réparation et de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, un régime d’assurance vieillesse, invalidité et décès et le régime de protection contre la maladie. Ce dernier, faut-il le rappeler, est une possibilité légale offerte aux travailleurs non contractuels et indépendants des différents secteurs d’activités de bénéficier des régimes de prévoyance sociale.
rn
Aujourd’hui, force est de reconnaître que bon nombre de travailleur ne connaisse pas la constitution des dossiers de pension. C’est dans ce cadre que les administrateurs de l’Institut ont décidé d’entreprendre des actions d’informations et de sensibilisation afin de contribuer au renforcement de la qualité des services.
rn
rn
La journée d’information et d’échanges d’hier, jeudi 22 novembre, s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Cette journée dont le thème portait sur «les procédures et formalités administratives de l’assurance vieillesse, l’invalidité et l’allocution de survivants», était destinée aux responsables chargés de la constitution des dossiers de retraite, des directeurs des ressources humaines et des représentants du personnel de différents services.
rn
rn
Cette rencontre, qui s’est déroulée dans la salle Benso du Grand Hôtel de Bamako, a été présidée par le représentant du ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Nouhoun Sidibé, qui avait à ses côtés le Président du Conseil d’Administration de l’INPS, Siaka Diakité, le Directeur général de l’INPS, Lassana Bouaré. Compte tenu de l’importance du thème, la Directrice de la Caisse des Retraites du Mali (CRM), Mme Oumou Marie Dicko était présente.
rn
rn
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’INPS, Lassana Bouaré, estime que «cette journée d’information s’inscrit dans le vaste chantier des réformes de l’Institut, chantier ouvert il y a de cela quelques temps». Ces réformes, dira Lassana Bouaré, «comprenaient la recherche des équilibres financiers, chemin sur lequel l’INPS a beaucoup avancé sous les directives de son Conseil d’Administration et de l’Etat à travers le département de tutelle».
rn
rn
Le souhait le plus ardent du premier responsable de l’INPS, c’est que «tous les usagers qui viennent pour quelque service, en ressortent la joie au cœur et le sourire aux lèvres, avec le sentiment d’avoir été bien servis».
rn
rn
Le Président du Conseil d’Administration, Siaka Diakité non moins le Secrétaire général de l’UNTM, dira, pour sa part, que «cette journée d’information permettra de passer en revue les pièces constitutives des dossiers de pension». «A travers cet atelier, l’INPS veut contribuer à ce que tous les travailleurs puissent constituer et déposer leur dossier de retraite à l’Institut dans les meilleurs délais afin de jouir de leur première pension le plus tôt possible» a-t-il poursuivi.
rn
rn
Quant au représentant du ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Nouhoum Sidibé, il estime que l’une des préoccupations de son département, c’est d’améliorer les relations administrations usagers à travers une meilleure information de ces derniers. Raison pour laquelle, il s’est réjoui de l’organisation de cette journée d’information et d’échanges. «Il n’est un secret pour personne que beaucoup de nos concitoyens ressentent une certaine frustration dans leurs relations avec les administrations et l’INPS n’échappe pas à cette situation» ajoutera-t-il. En tout cas, cette journée aura permis d’aider les partants à la retraite dans la constitution et le dépôt à temps de leurs dossiers de retraite.
rn
Alou B HAIDARA
rn
“