Une session marquée par la forte mobilisation des administrateurs, avec à leur tète le Directeur général de l’Instat, Seydou Moussa Traoré, et la présence du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Cheickna Seydi Ahamady DIAWARA.
Cette 8ème session du conseil d’administration a permis aux administrateurs d’examiner l’état d’exécution des décisions et recommandations de la session précédente. Dans son allocution, le ministre Cheickna Diawara rappellera que chaque session constitue pour les administrateurs un cadre de délibération autour des préoccupations majeures de l’Institut. « Votre présence témoigne sans aucun doute de l’importance que vous accordez au bon fonctionnement de ce service. A ce titre, vous avez examiné et adopté le rapport d’exécution du budget 2014 et le rapport d’exécution du programme d’activités 2014 au 30 juin 2014 d’une part et vous avez pris des décisions et formulé des recommandations pertinentes pour la bonne marche de notre institut » a précisé le Ministre Diawara.
Rappelons que l’Instat a conduit à terme le processus participatif d’élaboration du schéma directeur de la statistique 2015-2019 qui a été adopté par le Conseil des ministres le 30 juillet 2014.
En outre, l’Instat a par ailleurs préparé les textes de création du Centre de Formation et de perfectionnement des agents du système statistique national. Ces textes ont été adoptés par le Conseil des ministres du 11 mars passé. Il s’agira maintenant, dira le ministre, d’opérationnaliser ledit Centre pour enfin trouver un début de solution au problème récurrent de ressources humaines de qualité du système statistique national. « Quant aux textes relatifs du fond national de développement de la statistique, ils sont dans le processus d’adoption. Je peux vous assurer mesdames et messieurs les administrateurs que je ne ménagerais aucun effort pour faire aboutir ce processus dans un bref délai », a déclaré le Ministre. Retenons que l’Instat a atteint un taux d’exécution de près de 91% des activités programmées en 2014.
Seydou Karamoko KONÉ