Les administrateurs de l’Institut géographique du Mali, ont tenu le vendredi 23 mars dernier, la 22ème session ordinaire de leur Conseil d’administration. Une session essentiellement budgétaire qui s’est déroulée dans la salle de conférence dudit Institut, sous la présidence du Secrétaire général du ministère des Infrastructures et de l’Equipement, MakanFilyDabo. C’était en présence du Directeur général de l’IGM, Ando Enko Guido et l’ensemble des administrateurs.
Le projet d’ordre du jour portait essentiellement sur l’examen de l’état d’exécution des recommandations issues de la 21ème session ; le rapport annuel d’activités 2017 ; la situation d’exécution du Budget 2017 ; le projet de programme d’activités au titre de l’année 2018 ; le projet de budget 2018, équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,3 milliard de FCFA.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général a rappelé que depuis la crise politico-sécuritaire de 2012, l’IGM fait face à sérieuses difficultés, notamment financières dues essentiellement à la vétusté des équipements, à l’insuffisance d’organisation et dans une moindre mesure à certains problèmes liés aux aspects institutionnels.
Pour trouver une solution idoine à cette situation qui devient de plus en plus préoccupante deux textes ont été adoptés a expliqué MakanFilyDabo. Il s’agit de la relecture de l’Ordonnance portant création de l’IGM et le décret fixant la liste des équipements géodésiques et leurs modalités d’exploitation. « Nous en avons l’intime conviction que la matérialisation de ces deux textes, va améliorer considérablement les ressources propres de l’IGM » a t-il dit.
Concernant doc les documents soumis à leur appréciation, MakanFilyDabo a exhorté les administrateurs à les analyser profondément afin de formuler des recommandations pertinents permettant à l’IGM d’aller de l’avant. Selon lui, cela est possible, mais exige, de la Direction générale de l’IGM plus d’engagement, d’ardeur et surtout des méthodes d’organisation innovées.
En terme de réalisation, le Secrétaire général, a informé que la carte de base du territoire national réalisée dans le cadre du projet de « Réfection de la carte de base du Mali au 1/200 000 et modernisation de l’Institut Géographique du Mali » sur financement de l’Union Européenne à travers le 10ème FED durant la période de 2012 à 2016 suscite beaucoup d’intérêts auprès des usagers. Il nous reviendra tous ensemble de capitaliser cet acquis, a-t-il encouragé.
« Vous devez réfléchir à d’autres mécanismes innovants de financement, afin que cet Institut soit véritablement autonome financièrement et qu’il puisse répondre présent au rendez-vous de la performance et du résultat », a-t-il conclu.
AMTouré