Instant Thé : La 4e saison s’annonce encore plus palpitante

0

L’Association «Cultur’elles», en collaboration avec l’agence SPIRIT, a procédé au lancement de la 4e édition de l’émission de télé-réalité «Instant thé» (sur TM1). La cérémonie de lancement a donné lieu à l’enregistrement du premier numéro de cette édition. C’était mercredi dernier (15 mai 2024) au Musée national de Bamako.

«Instant thé» est une émission de télé-réalité malienne sur TM1 basée sur la citoyenneté active. Elle vise à former des citoyens actifs et à les encourager à entreprendre des projets de développement participatif. Instant thé met en compétition des grins de jeunes autour de projets sociaux, solidaires et/ou entrepreneuriaux à impact communautaire. Le challenge porte notamment sur leur capacité à mobiliser la population autour du projet et à lever des fonds localement, en nature ou en numéraire.

Chaque étape est intelligemment construite avec, par et pour les jeunes afin qu’ils puissent sortir de l’émission avec une confiance en soi renforcée, l’envie de s’intéresser à la chose publique, le sens de l’intérêt général. Elle encourage l’esprit collectif et la capacité d’identifier les besoins de leur communauté, de réfléchir à des solutions pragmatiques en montant des actions concrètes.

Avec plus de 120 postulants, 23 grins de 5 villes du Mali (Bamako, Ségou, Koulikoro, Kati et Sikasso) ont eu la chance de passer l’étape du casting de cette 4e édition. Durant plus de deux mois, ils devront se donner à fond pour peaufiner leur projet, mobiliser des fonds, relever des défis et tenter de remporter jusqu’à 7 millions  F CFA pour réaliser leur rêve. «Les projets varient en fonction des besoins de la communauté. C’est en effet à partir des besoins de la communauté que les jeunes proposent des initiatives en prouvant qu’elles répondent à un besoin réel de leurs communautés», a souligné l’initiatrice du projet, Mantchini Traoré.

Tout au long de ce processus, les participants bénéficieront d’un accompagnement sur mesure conçu et mis en œuvre par une équipe pédagogique composée de formateurs professionnels et de coaches expérimentés garantissant ainsi leur développement personnel et collectif. «Instant thé», à travers son credo «Boire du thé & Agir», s’engage à continuer à être un moteur de changement positif au Mali.

Sory Diakité

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!