C’est dans ce cadre qu’à Sarambougou, ce fut le cas depuis ce lundi 05 janvier 2015. Ca n’a pas été facile mais la population a montré et imposé sa volonté au terme de contradictions et de peurs interminables pour ceux qui savaient que la cause était déjà perdue.
C’était dans l’enceinte du chef de village où se tenaient les forces de l’ordre qui ont vérifié l’identité de toutes les personnes susceptibles de voter conformément à la loi.
La tension était pourtant à son comble vers 10h au domicile de Cheickna Diarra chef de village de Sarambougou. Lui qui avait demandé à ses anciens conseillers de rester en place car il s’était dit satisfait de leur travail lors du mandat écoulé.
Ensuite sont intervenues quelques dissensions instiguées par certains, pour on ne sait quel dessein, afin de saboter ou de poursuivre leur course solitaire vers un choix loin de celui de la population.
Le Sous préfet de Kalanbancoro Mme Cissé Aminata Diallo, accompagnée désistant Madou Issa Coulibaly, garde Mahamadou Diarra et chauffeur Lassana Doumbia. En présence de l’autorité communale, Mr Marcel Koné et du ségal de la Mairie Boubou Danthiogo après avoir rappelé le contexte et les conditions du vote, s’est pliée à la décision des chefs de famille qui ont massivement pris d’assaut la grande cour du chef de village. Deux listes étaient en compétition, celle établie par Cheickna Diarra qui a toujours voulu le consensus d’où une première liste qui comportait certains membres des deux listes. A sa grande surprise, une seconde liste avait été constituée après l’adoption de la première. Un acte qui prouve à suffisance que Sarambougou ne parle pas d’une même voix, toute chose que Mme Cissé Aminata Diallo sous préfet de Kalaban Coro a déplorée car dans d’autres localités il lui a fallu qu’une quinzaine de minutes pour formaliser les choses. Tout de même cette brave et respectueuse dame n’a pas dérogé un seul à sa conduite de femme mêlée à celle de l’autorité. La liste conduite proposée par le chef de village est presqu’adoptée à l’unanimité car l’autre partie s’est désisté après le vote massif de la première liste.
Les membres de la seconde liste sont rejetés pour avoir participé et soutenu des spéculations foncières de la Mairie de Sangarébougou. Les places publiques et les espaces verts morcelés, la zone de recasement et ses frais de viabilisation, des citoyens qui ont des permis mais qui ne peuvent construire bref les griefs sont nombreux contre le camp humilié. Décidément partout le peuple se réveille et à Sarambougou un nouveau soleil se lève progressivement vers un zénith plus radieux pourvu que les cœurs et les esprits se retrouvent.
Ammy Baba Cissé ABC
Source: Le Liberal