Instabilité des prix de viande : Vers importation de la viande pour soulager la population

18
Abdel Karim Konaté, ministre du Commerce et de l'Industrie
Abdel Karim Konaté, ministre du Commerce et de l'Industrie

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), après le constat du non-respect des prix consensuels, a rencontré le mardi dernier les acteurs de la filière viande (éleveurs et bouchers) pour mettre le point sur les i.

 

Le chef du département, Abdel Karim Konaté, qui a présidé la rencontre, a exigé des éleveurs et des bouchers le maintien des prix, soit 2000 F CFA le kg de la viande avec os et 2300 F CFA le kg de la viande sans os. Faute de quoi des mesures seront prises par le gouvernement pour soulager les consommateurs maliens.

Comme mesure, le département du Commerce et de l’Industrie entre envisage de suspendre les avantages que l’Etat accorde aux éleveurs et aux bouchers. Il s’agit, pour le premier, de ne plus renoncer la taxe à valeur ajoutée (TVA) sur la graine de coton qui leur permet d’avoir l’aliment bétail à un prix raisonnable. Pour le second, il sera question de suspendre le fonds de garantie que l’Etat a mis à la banque leur permettant d’avoir du crédit bancaire pour développer leur activité.

En plus, des dispositions seront prises pour réduire le nombre de bétail à exporter. “On ne peut pas permettre que nos bétails ravitaillent d’autres marchés sans que celui de notre pays soit suffisamment fourni pour la consommation nationale”, a-t-il prévenu.

Le ministre Konaté prévoit d’autoriser l’importation de la viande pour soulager les consommateurs maliens si cette augmentation persiste d’ici la fin de cette semaine.

Le ministre a assuré que la qualité de la viande qui sera importée en cas de désaccord ne sera pas un problème. “Cette viande qui sera importée, en cas de non-conformité aux prix conventionnels, répondra aux réalités socio-culturelles de notre pays. Nous ferons en sorte qu’elle réponde aux normes exigées en la matière”.

Le gouvernement, face à la situation, accorde un temps de réflexion aux acteurs concernés afin de restaurer les prix consensuels. “Nous allons observer jusqu’à samedi pour que le prix de la viande revienne à ce qui a été convenu. Le dimanche une mission se rendra sur le terrain pour s’assurer que les prix sont respectés, le contraire nous obligera à prendre des mesures pour le bonheur des Maliens”, a promis le MCI.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Si tu importe de chez les autres, c’est qu’ils ont investi dans leur élevage ! Le Mali doit encadrer ses éleveurs en intensifiant leur élevage et tout le monde aura la viande à bon prix. Entre les mois de mars à mai, il n y a rien à brouter pour les animaux au Mali; comment voulez vous avoir de la viande s’il n y a pas de fourrage, pas d’aliment bétail, pas de source d’abreuvage du bétail; et vous vous réveillez un matin, vous décidez une petite subvention pour les bouchers et vous avez de la viande partout, à bon prix. Sans blague !!!!!!

  2. Je suis parfaitement d’accord avec le Ministre. Ces bouchers et éleveurs bénéficient la subvention de l’état et se permet de faire leur loi sans valeur. A vrais dire l’aliment bétail a été subventionné par l’état pour que la viande soit à la porté de tous les maliens. La BIM sa à mis à la disposition des éleveurs 1 milliards pour l’achat d’aliment bétail, la Banque atlantique a fait des faciliter de prêt en octroyant 10.000.000 par coopérative de bouchers tout cela du au gouvernement maliens mais rien a faire. Il faut appliquer les taxes

  3. @ Guy Francois Dembele, Je suis tout à fait d’accord avec vous. Cest l’incompétence et la légèreté de l’Etat Malien qui produisent toujours de telles conséquences partout dans notre société….après, ils sortent en pompier après- l’incendie…. rien n’est régulé ici avec du sérieux ….on laisse les gens profiter sans penser aux ramifications de leurs actions sur le bien-être de la population malienne….c’est ça le comportement des « responsables» maliens….pourvu que eux ils ont leur poches remplies …ils n’ont plus de soucis. En exportant un gros bœuf si l’on te fait payer une taxe 100 à 150 000 fcfa demain tu vas penser à l’égorger ici au Mali. Cependant, il faut faire une exception et apprécier les efforts du Ministre Abdel Karim Konate depuis son arrivée…il est vraiment passionné d’apporter un changement à ce niveau …on ne peut pas le nier.

  4. Bonjour à tout le Mali. Je pense qu’il faut plutôt investir dans l ‘élevage national. Pâturages nombreuses. Population courageux. Dont aux autorités de fédérer les synergies. Sinon chaque annee, on sera dans le même problème. Les produits de premièrs nécessités (maraîchers, mil, riz,viandes…) doivent être une bataille nationale. Ou nous importons, ces pays ont travaillés ,pourquoi par nous. Je sais que c’est très très difficile. Mais ainsi va notre salut (bonheur, fierté… ). Vive le Mali. Une et indivisible. 💞

  5. D’abord les bouchers au Mali font tout exporter les bon boeufs ailleurs pour maximum de benefice sans payer de vraies taxes a l’etat a la sortie…. et pour les consommateurs maliens les bouchers ils reservent des vieilles vaches sur le point de mourir….il y a difficilement de bonne viande sur le marche malien. Surtout que la viande d’ane est entree dans dance…. Gal Capi Sanogho, ne sois pas surpris d’etre invite au diner sur la viande d’ane quand tu viendras en vacance!! 😆 😆 😮 ! You eat what’s available! 😆 😀 😀 😛 😛

  6. Ceci est une bonne mesure d'électrochoc à court terme et tombe dans le domaine du baga-baga. Pour être efficace, il faudrait introduire ou re-introduire la taxe à l'exportation du bétail vif à défaut de pouvoir l'interdire. C'est un droit regalien de l'Etat malien de protéger son marché national et nul ne saurait le lui contester. Cette mesure procurera annuellement quelques dizaines de milliards de nos francs à l'Etat qui pourront servir à l'amélioration des races productives et à l'aménagement de grands aires de paturages irrigués tout le lond du fleuve Niger pour éviter les transhumances transfrontalières. Les Maliens ne s'en porteront que miieux quand il y aura surabondance de production de viande et une tendance baissière des prix. En un mot, la solution consiste à mettre fin à la politique populiste qui consiste à lever la taxe sur l'exportation du bétail vif. Une telle mesure politique populiste a eu pour conséquence, d'encourager l'exportation du bétail malien au détriment des intérêts nationaux. Quand la taxe d'exportation existait, les éléveurs étaient forcés pour des raisons d'offre et de demande, de négocier avec les bouchers à des prix raisonnables. Une fois levée la taxe d'exportation, le bétail malien a pris alègrement la route des frontières et s'est retrouvé en concurrence direct avec celui en provenance d'un autre pays voisin. En créant une rareté artificielle d'offre sur les marchés du Mali, les prix y ont pris l'ascenseur pendant que paradoxalement ils baissaient sur les marchés du pays importateur de destination, en y revenant même moins chers. En suventionant l'aliment bétail à ses producteurs enclin à l'exportation, le Gouvernement malien croyant bien faire, est en toute logique entrain de subventionner le prix à la consommation sur le marché de ce pays voisin qui se trouve de loin plus nanti que le Mali. Un autre paradoxe de notre cher pays,

    • Le Mali est malheureusement champion dans la prise de mesures populistes. Rappelez-vous le cas du riz subventionné sous ATT (qui a reconnu qu’il y a eu magouille) et avec Choguel.
      Quelles sanctions ont été infligées? Rien.
      C’est le même scénario à chaque fois: l’Etat accorde des avantages, les opérateurs économiques les détournent à leur seul profit. Il n’existe chez ces gens, tous autant qu’ils sont, que l’esprit du profit, même si tout le monde doit crever.
      Quand on a un Etat faible et absent, c’est ce qui se passe.
      Ce ne sont pas des incantations qui vont régler ces défaillances: il faut sévir. Tout le monde sait comment régler ce pays, mais personne n’en a le courage. On restera longtemps comme ça. Quel dommage!!

  7. Si vous permettez aux Keita, aux Toure, aux Cisse, aux Maiga, aux Doumbia, aux Konate, aux Sissoko, aux Sacko, aux Sanogo et aux Maiga de manger leur… FALI SOGO, nous n’aurons plus de probleme de viande au Mali!!!!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
    AMI SOUROUNI MAIGA, IL FAUT PREPARER UN PLAT DE FALI SOGO GONIMA COMME SOUNAKARI!!!! ATT, IBK, BOUBEY, SOUMEYLA, ZOU ET KARIM VOUS FERONT DES BENEDICTIONS APRES AVOIR MANGE’ LEUR FALI SOGO!!!

  8. Félicitation et beaucoup de courage M. le Ministre. Un bon Ministre se reconnait par sa prise de décision au moment opportun. La décision que vous venez de prendre est juste et équitable et réponde aux aspirations du peuple Malien. Merci M. le Ministre tout le peuple est derrière vous pour la résolution de ce problème.

  9. les opérateurs économiques maliens sont faux malgré l’accompagnement de l’état , ils n’ont pas pites aux consommateurs , tout cela est la faute de l’association des consommateurs qui travaillent pour les membres de l’association et non pour les consommateurs , ils doivent avoir honte de ces échanges car ils sont totalement absents.

  10. Salam
    Pour une foi le petit konaté devient grand commandeur,courage on a besoin des vrais maliens et non des ministres figurants.

  11. Un bon Ministre doit être comme çà, sévir quand il est temps de sévir, KONATE est un bon Ministre qu’Allah le tout le protège éternellement pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien. Il faut résister aux caprices des acteurs de cette filière qui préfèrent soulager les pays frontaliers que de soulager leur propre peuple, le peuple malien. Mais je demanderai à KONATE de mettre la pression afin que notre bétail ne sorte pas pour être livré gracieusement aux peuples de nos pays frontaliers. Courage Abdel Kader KONATE, vous êtes un Ministre qui peut garantir le développement de ce pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Quand un Ministre décide quelque chose, il doit veiller à ce que cette décision soit opérationnelle.

    • UN KONATE’ IDIOT!!!!! IL DOIT DEMANDER A’ L’IMAM IBRAHIM IBRAHIM BOUBACAR KEITA DE FAIRE SA FATWA POUR PERMETTRE AUX KEITA ET AUX KONATE’ DE MANGER FALI SOGO.
      OUMOU DJATA ET SON IDIOT D’EPOUX KONATE’ MANGENT COMME SOUNAKARI FALI SOGO GONIMA!!!!!!
      RIRE!!!!!

Comments are closed.