Samedi 16 décembre 2017, s’est tenue à l’espace Moffou de Kalabancoro, la cérémonie d’ouverture de la formation de 300 jeunes sur le code de la route en présence des autorités civiles et militaires de la commune rurale de Kalabancoro.
Initiée par le Club Salif Keita, la formation vise à sensibiliser et conscientiser les jeunes en matière du code de la route afin qu’ils puissent non seulement sauver leur propre vie mais aussi préserver celles des autres. Le choix dudit thème s’explique par le fait que les accidents de la circulation font beaucoup de victimes de façon générale et particulièrement en milieu jeune. Cependant, le cas de Kalabancoro se passe de tout commentaire.
Notons que cette formation entre dans le cadre de l’exécution du plan triennal du « club Salif Keita », une association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif qui a, pour cette fois-ci ciblé cinq établissements pour recevoir cette formation. Il s’agit entre autres du Lycée public de Kalabancoro, du lycée privé Aboubacar TIGANA, de MADEMDA SY et de Mama Koné. Le choix de ces établissements s’explique par leur proximité de la voie publique.
En plus des connaissances qu’ils auront sur le code de la route, les participants prendront également connaissance des structures comme la Compagnie de la Circulation Routière (CCR) et l’Agence Nationale de la Sécurité Routières (ANASER), deux structures spécialisées en matière de la circulation routière en République du Mali.
Dans son discours d’ouverture, Abdoulaye Coulibaly, président du Club a, d’abord souhaité la bienvenue à l’assistance, salué les efforts des autorités civiles et militaires avant d’encourager les jeunes à suivre avec un grand intérêt la formation et de se l’approprier. Il a également appelé les jeunes à faire preuve de discipline et de tolérance dans la circulation afin d’éviter des accidents inutiles. A la suite du président, Mohamed Keita, fils et représentant Salif Keita se dira ému par la noble action que le club vient de mener pour la commune de Kalabancoro avant de réitérer son soutien au Club qui porte le nom de son père.
Prenant la parole à la suite du président, le représentant de la sous préfet, M. Madou Fofana a salué l’initiative du club Salif Keita qui selon lui, est à encourager avant de déclarer ouvert les travaux.
Amadingué Sagara
J’ESPERE DE TOUT CŒUR QUE CES FORMATIONS NE S’ACHEVERONT AVANT QUE LES BÉNÉFICIAIRES NE SOIENT INFORMÉS D’AU MOINS DEUX CHOSES:
1. LA DISTANCE PARCOURUE PAR LEURS ENGINS QUELS QU’ILS SOIENT [CAMIONS, MOTOS, VOITURES ETC…] EN UNE SECONDE.
PAR EXEMPLE UN VÉHICULE ROULANT A 50 KM/H [CE QUI EST RARE SINON INEXISTANT] PARCOURERRA 13,8 MÈTRES EN UNE SECONDE [50KM/H = 50.000 MÈTRES DIVISÉS PAR 3600 SECONDES ].
PEUT ÊTRE QUE LES UNS ET LES AUTRES EN FONCTION DE LA VITESSE HABITUELLEMENT PRATIQUÉE A BORD DE LEUR VÉHICULE COMPRENDRONT – ILS, JE L’ESPERE LE RISQUE QU’ILS COURENT OU FONT COURIR AUX USAGERS DE LA ROUTE EN CAS D’OBSTACLES IMPRÉVUS SURVENANT DE PRÈS OU DE LOIN;
2. L’ABERRATION DE L’UTILISATION DES AFFICHES ‘’ ATTENTION NOUVELLE CONDUCTRICE’’ UTILISÉE PAR LES FEMMES MAIS TOUT LE MONDE L’AURA COMPRIS POUR LES HOMMES [SENTIMENT DE HONTE????] QUI AFFICHENT NOUVELLE CONDUCTRICE MÊME POUR UN VÉHICULE LEUR APPARTENANT.
LA QUESTION QUI SE POSE EST CELLE DE SAVOIR SI TOUS CES NOUVEAUX CONDUCTEURS ONT SUIVI QUELQUES HEURES DE ‘’CODE’’ DANS LES AUTO ÉCOLES??? SINON ILS AURAIENT APPRIS QU’IL EXISTE UN CODE INTERNATIONAL, UN AUTOCOLLANT INTERNATIONAL ROND AVEC LA LETTRE A EN ROUGE SUR FOND BLANC QUI VEUT DIRE ‘’NOUVEAU PERMIS’’ VALABLE UN AN. CET AUTOCOLLANT QUI OBLIGE [COURTOISIE EN CIRCULATION], EST VISIBLE A PLUS DE 500 MÈTRES ALORS QUE RIEN NE PERMET DE FAIRE LA DIFFÉRENCE DE L’AFFICHE EN QUESTION AVEC UNE AUTRE AFFICHE ‘‘À VENDRE CONTACTER TEL…’’ A MOINS DE S’APPROCHER A MOINS DE 10 MÈTRES DU VÉHICULE AU RISQUE DE L’EMBOUTIR OU DANS LE MEILLEUR DES CAS NE PAS RESPECTER LA DISTANCE RÉGLEMENTAIRE.
ET DIRE QUE LES MALIENS PENSENT QU’ILS CONNAISSENT TOUT, QU’ILS SONT LES PLUS INTELLIGENTS, LES PLUS BEAUX, LES PLUS FORTS ETC…
VOYEZ LE NOMBRE D’AFFCIHE ‘’ATTENTION NOUVELLE CONDUCTRICE’’, COLLÉES PARTOUT SUR LE VÉHICULE A L’ARRIERE, A L’AVANT, SUR LES COTES, AU RISQUE MÊME D’OBSTRUER LA VUE.
OR LE SLOGAN ‘’AU VOLANT LA VUE C’EST LA VIE’’ EST INTERNATIONAL COMME L’AUTOCOLLANT
ET DIRE QUE LA POLICE ET LES AUTORITÉS EN CHARGE DU TRANSPORT VOIENT CETTE PRATIQUE REMPLACER LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DU CODE DE LA ROUTE. ALORS QU’A LA DEMANDE MÊME UN MÉCÈNE PEUT EN DISTRIBUER PAR MILLIERS AUX ‘’NOUVELLES CONDUCTRICES’’ COMME D’AUTRES LE FONT A L’ENDROIT DES INDIGENTS ETC.
QUE DIEU SAUVE LE MALI ET NOUS INSPIRE AU QUOTIDIEN. AMINE.
Comments are closed.