Insécurité routière : Anaser et Limama ensemble pour combattre le phénomène

0

La lecture du Saint Coran, la projection du film retraçant l’importance du  code de la route et une conférence-débats sur la lutte contre l’insécurité routière, ce sont, entre autres, les activités qui ont marqué la journée de sensibilisation et d’information organisée par l’Association Limama.

 

 

C’était le dimanche 19 janvier 2014, dans la salle de réunion de la Radio islamique Dambé sise à Sotuba. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Mme Assan Sylla, directrice nationale de l’Anaser.

 

 

Pour le président de la commission d’organisation de cette journée, Mouase Madiou Cissé, le but de la rencontre est d’impliquer l’ensemble des leaders religieux dans la sensibilisation des populations, sur le phénomène de l’insécurité routière. Car, dit-il, les leaders religieux peuvent jouer un grand rôle à travers leurs prêches, dans les différentes mosquées et églises ou autres lieux de cultes. Selon lui, le partenariat entre l’Anaser et Limama ne date pas d’aujourd’hui. Cette  longue amitié dans la lutte contre l’insécurité routière, est un combat noble. Et d’ajouter que pour combattre ce phénomène, les pères de familles doivent contribuer beaucoup à sensibiliser leurs enfants au niveau de la famille, sur les règles élémentaires du code de la route.

 

 

Même son de cloche chez la directrice de l’Anaser qui salue cette initiative de l’association Limama, qui, selon elle, s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la République, IBK, qui a décidé de faire de l’année 2014 celle de lutte contre l’insécurité routière au Mali. Pour lutter contre l’insécurité routière, estime-t-elle, il faut que l’ensemble des usagers de la route adoptent le bon comportement, évitent la vitesse, l’alcool, la drogue, etc.

 

 

Pour la directrice de l’Anaser, le port des casques est très important pour les motocyclistes. «En effet, dans la plupart des accidents, les gens sont victimes de traumatismes crâniens. Avec le port du casque, les victimes peuvent être sauvées», a-t-elle noté. Elle dira en outre que  dans le cadre de la semaine nationale de sécurité routière, plusieurs actions ont été menées dans ce sens. Au cours de cette journée de sensibilisation, plusieurs diplômes de reconnaissance ont été donnés à des personnalités qui se sont fait distinguer.

Seyni TOURE

 

Commentaires via Facebook :