Avec un taux d’exécution global de 78,55 %, le Programme conjoint de Lutte contre l’Insécurité Alimentaire et la Malnutrition (PLIAM) peut se targuer désormais d’avoir servi à quelque chose dans ses zones d’intervention, les cercles de Nara et de Nioro du Sahel.
Le programme, qui tire vers la fin de sa première phase, a enregistré au cours de celle-ci des acquis très encourageants. A titre d’exemple, sur 42 investissements structurants prévu, 37 ont été réalisés au 30 Juin 2016, pour un montant global de 1,952 milliard de FCFA.
11 747 mutualistes ont bénéficié de soins de santé à travers les centres conventionnés, 86 % des femmes enceintes ont effectué des Consultations Prénatales au cours de leur grossesse et le taux de guérison de malnutris aigus modérés par an pour les adhérents pris en charge au niveau des CSCOM a bien augmenté. 92 % des enfants de moins de 5 ans dorment désormais sous moustiquaire imprégnées.
Autres résultats, l’appui à 76 Unions de Banques de céréales pour 9 900 membres, qui disposent d’une opportunité de ravitaillement pendant la soudure, 17 Banques d’Aliment Bétail qui ont augmenté et / ou disposent de fonds de développement, 600 ménages vulnérables qui ont amélioré leur capacité de résilience face aux chocs et 185 organisations de Producteurs qui ont eu accès aux services des Structures Techniques.
Enfin, 103 ouvrages hydrauliques réalisés ou réhabilités ont permis de desservir 44 000 Bénéficiaires et 93 % de taux de fonctionnalité des ouvrages hydrauliques ont été atteints. Ces chiffres ont été dévoilés le lundi 26 septembre 2016 au cours de la 5ème session ordinaire du Comité de pilotage et d’orientation du PLIAM, tenue dans la salle de conférence de la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture.
Pour le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire (CSA), Oumar Ibrahim Touré, ces acquis sont dus à l’engagement de l’ensemble des acteurs. Il s’agit de l’administration locale et nationale, ainsi que les élus, les Maires, les Présidents de Conseils de cercle, les Conseillers municipaux, qui se sont mobilisés avec toutes les populations locales et les bénéficiaires pour soutenir cette initiative.
Au titre des recommandations qui ont sanctionné cette session, on peut noter la poursuite des activités du Programme à Nioro, afin de consolider les énormes acquis, par la recherche du financement d’une seconde phase, comme prévu au départ du PLIAM; une gestion déléguée des équipements marchants à Nara, pour qu’ils profitent mieux à la commune et aux bénéficiaires et le renforcement des besoins en infrastructures scolaires dans le cercle de Nara, afin de diminuer la pléthore observée dans les classes.
Il a également été prôné d’organiser un Atelier Bilan, pour mieux préparer l’évaluation finale en permettant de faire une comparaison entre la situation de départ et les progrès réalisés et de mettre à l’échelle ce type de programme sur toute l’étendue du territoire, pour une meilleure prise en charge de la sécurité alimentaire de façon holistique.
Au cours de cette 5ème session, le ministre Commissaire a informé les membres du Comité de pilotage que le programme, qui prend fin en juillet 2017, bénéficierait d’un nouveau document indicatif de coopération 2016 – 2019, avec une contribution de 16 millions d’Euros pour le Programme sectoriel «Croissance économique durable et inclusive», financé par la Coopération Belge.
Oumar Ibrahim Touré a également expliqué que le CSA était en négociation pour avoir la possibilité de continuer à Nioro du Sahel, pour parachever la consolidation de cette première phase.
Yaya Samaké