Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, les autorités maliennes et les organisations humanitaires et de développement ont été à la hauteur des attentes en 2015. Leurs interventions ont permis de passer de 25% en 2014 à 40% des Maliens en 2015 à satisfaire leur besoin alimentaire. Malgré ce succès, 2 millions de personnes sont actuellement en insécurité alimentaire.
Selon la dernière enquête Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN1) réalisée en septembre 2015, 40% des Maliens sont en sécurité alimentaire, c’est- à-dire capable d’obtenir une quantité suffisante de nourriture pour couvrir leur besoin alimentaire, contrairement à l’année passée à la même période ou seulement 25% des Maliens étaient en sécurité alimentaire.
Cette amélioration globale est principalement liée à la campagne agro-pastorale relativement bonne cette année ainsi qu’à l’aide distribuée aux plus vulnérables à travers les interventions humanitaires et de développement. Malgré cette tendance positive, de nombreux ménages éprouvent encore des difficultés à se nourrir et à assurer leur subsistance. L’analyse du Cadre Harmonisé de novembre 2015 indique que 2 millions de personnes sont actuellement en insécurité alimentaire. Pendant la prochaine période de soudure (juin – août 2016) il est estimé que ce nombre augmentera à 2,5 millions de personnes, dont 315 000 en insécurité alimentaire sévère et nécessitant une assistance alimentaire immédiate. Pour rappel, la projection du Cadre harmonisé pour la période de soudure de juin-août 2015 faisait état de 3,1 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire dont 410 000 en besoin d’aide immédiate.
Y.D