Située à Bagadadji à quelques encablures de l’Assemblée Nationale, au cœur du grand marché, la grande mosquée de Bamako a vieilli. Le poids des années et le défaut d’entretien ont fini par avoir raison du plus grand temple de l’islam de notre pays. Tout au moins, à certains endroits de l’édifice, devenu insalubre.
Dans son discours à la cérémonie de présentation de vœux de la fête de Ramadan, le président de la République a dit sa sainte horreur d’un environnement insalubre. Concernant la propreté dans les mosquées, IBK a interpellé Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil Islamique. Personnellement. « Mahmoud Dicko, il y a un effort à faire à ce niveau là. Les mosquées doivent être très propres, très avenantes, très accueillantes. Tout ne peut pas y être permis. Non ! L’hospitalité de la mosquée, oui ! Mais pas au détriment de la qualité, de la propreté et de ce qui y plaisait au prophète », a dit le président IBK.
Construite dans les années 1970, la grande mosquée de Bamako a besoin d’être rénovée. S’il y a un endroit qui demande urgence, c’est bien les toilettes. Les toilettes de la grande mosquée de Bamako sont en ruine. Les installations qui datent d’une autre époque ont fini par s’user au fil des années. Nous épargnons à nos lecteurs les détails crasseux de cet endroit vraiment pas digne de cet édifice mémorable. En sortant de ces toilettes, l’on est réduit à se demander, parfois, si sa prière sera valable. Une chose est sûre pour les habitués des lieux, les paroles du Chef de l’Etat ont eu un écho particulier. Il reste à traduire ses paroles en acte.
Mamadou TOGOLA