Pour consolider l’Assurance maladie obligatoire, l’INPS et la Canam ont décidé de conjuguer leurs efforts au profit des assurés.
L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) ont procédé, hier jeudi 6 juin 2013, au Centre médical inter entreprise (CMIE) de l’INPS de Faladié, à la signature d’une convention spécifique.
Par cette convention ils sont désormais liés par les liens de travail. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé, accompagné de ses collègues de l’Emploi et de la Santé et les directeurs généraux de l’INPS et de la Canam, respectivement Moussa Noumouké Diallo et Luc Togo.
C’est en référence à la loi n°09-015 du 26 juin 2009 portant institution du régime d’assurance maladie obligatoire, qui stipule en son article 21 que “les relations entre l’organisme de gestion et les prestataires de soins de santé publics, privés ou communautaires sont régies par des conventions qui sont conclues entre l’organisme de gestion et les représentants de ces prestataires pour la dispensation aux assurés” que cette convention est établie en l’INPS et la Canam.
Elle fixe les obligations des parties, les tarifs de référence des prestations de soins, les outils de maitrise des dépenses de santé, les outils de garantie de la qualité des services, les procédures et les modes de paiement des prestataires ainsi que les mécanismes de résolution des litiges.
Ainsi, par cette convention avec la Canam, les différentes structures de l’INPS ; à savoir : les centres médicaux inter entreprise (CMIE), les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et le Centre dentaire infantile (CDI) participeront à la dispensation des prestations de soins aux assurés du régime Amo et seront rétribuées pour ces prestations faites.
Ces structures, au nombre de 19, sont composées de 14 CMIE repartie sur toute étendue du territoire national, 5 à Bamako et 9 dans les régions (6 avec une unité de laboratoire et de radiologie et 4 avec une unité de laboratoire) ; 3 PMI (2 à Bamako et 1 à Kati) et 1 CDI à Bamako.
Le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé, a félicité les 2 parties pour la signature de cette convention qui, “permettra de faciliter l’accès à la santé les adhérents de l’Amo”.
Cette convention, à l’en croire, permettra d’améliorer la fréquentation des structures qui occupent une place importante dans la pyramide sanitaire de notre pays. Il a assuré que les dispositions sont en train d’être prises pour résoudre les difficultés constatées dans la bonne exécution des services de l’Amo.
Youssouf Coulibaly