L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) sont aujourd’hui déterminés à renforcer leur collaboration avec la signature, jeudi dernier (3 novembre 2022) d’une convention axée sur l’Offre de domaine sur le point ml (.ml), la messagerie professionnelle, la gestion de courriers (Egescoplus) et la formation, assistances et transfert de compétence.
Jusque-là, les activités entre les deux structures avaient porté sur la mise en place d’une commission ad hoc pour la détermination des activités, le suivi et l’évaluation du projet d’informatisation de l’INPS, l’attribution d’une adresse professionnelle de plus de 940 agents de l’INPS, la formation du personnel de l’INPS sur la messagerie… Il avait été ensuite initié la création et le déploiement de la plateforme du Conseil d’administration sans papier «e-ca» ainsi que la création et le déploiement de la plateforme «e-réunion». Ce qui permet de tenir des réunions en ligne avec la possibilité de faire des présentations de documents et autres supports.
«Il nous appartient, pour le développement de notre pays et de sa souveraineté, de dynamiser la collaboration entre les structures maliennes en faisant recours aux compétences locales. Cela permettra de rendre des services de qualité avec comme seul but l’atteinte des objectifs dans le respect de nos valeurs», a indiqué le Directeur général de l’’INPS, M. Ousmane Karim Coulibaly.
«Dans un monde de plus en plus globalisé, la modernisation est aujourd’hui un passage obligé et incontournable pour qui veut aller loin et atteindre rapidement ses objectifs. Cela ne peut devenir une réalité que lorsque cette volonté est comprise et épousée de tous», a-t-il poursuivi. Il a assuré les uns et les autres de l’accompagnement total de cette initiative par la direction générale. «Les champs de collaboration du présent partenariat permettent à l’INPS de se hisser parmi les structures publiques maliennes à fort taux de dématérialisation de ses processus et procédures de travail», a assuré le DG de l’AGETIC, après avoir salué le leadership des dirigeants de l’INPS.
A noter que cette initiative fait suite à beaucoup d’autres depuis que M. Ousmane Karim COULIBALY préside aux destinées de l’INPS. L’homme du sérail avait déjà annoncé les couleurs de sa future mission, notamment lors de à la cérémonie de passation de service, le 25 novembre 2021. Un engagement qui, du reste, n’a point surpris ceux qui jugent l’homme sur le «strictement professionnel», donc loin des egos surdimensionnés ou des rivalités de clocher.
Méthodique et surtout très confiant pour l’avenir, le Directeur Général de l’INPS est déterminé à s’investir, corps et âme avec le concours de tous ses collaborateurs, de ramener la grande maison des assurés sociaux à pleinement jouer le rôle d’organe stabilisateur social par excellence avec les ressources nécessaires pour être le contre poids de la précarité sociale des ménages des travailleurs. Comme l’AGETIC, l’INPS s’est inscrit dans un vaste programme de partenariat gagnant-gagnant avec les autres structures publiques, parapubliques et privées.
Kader Toé
Avec SRP-INPS