Le représentant spécial de l’Union Africaine au Mali, M. Pierre Bouyoya, a remis une enveloppe de 23 millions de Fcfa au maire de la commune I, Fatoumata Konté pour venir en aide aux populations sinistrées des inondations survenues à Bamako, en août 2013.
Le mercredi, 30 avril dernier, le maire de la commune I, Fatoumata Konté a reçu une enveloppe de 23 millions de Fcfa, des mains du représentant spécial de l’Union Africaine au Mali, M.Pierre Bouyoya. C’était en présence, des représentants des populations sinistrées des inondations de la commune I, du représentant du gouverneur du district de Bamako et des Hommes de média. La salle de réunion du QG de l’UA au Mali a été choisie pour servir de cadre à cette heureuse initiative. La joie était perceptible, sur le visage, des récipiendaires et le maire de la commune I, Fatoumata Konté.
A en croire, le représentant spécial de l’Union Africaine au Mali, Pierre Bouyoya, suite à la demande des responsables de la mairie de la commune I, il s’est personnellement investi, auprès de Mme N’Kosazana N’DlaminiZuma, présidente de la commission de l’UA lors de l’une de ses visites au Mali en novembre 2013 afin de solliciter l’aide de l’UA au profit des victimes. Demande, à laquelle la présidente de la commission de l’Union Africaine, N’Kosazana N’DlaminiZuma a répondu favorablement, dit-il.
Quant à Mme le maire de la Commune I, Fatoumata Konté, elle n’a pas caché sa joie. « Cette aide vient à point nommé, car par cette action, combien salvatrice, vous nous enlever une grosse épine des pieds. Et nous vous en sommes reconnaissants » dit-elle. Avant d’ajouter que cette aide sera utilisée à bon échéant.A ses dires, bien avant la remise de cette enveloppe de 23 millions Fcfa, le personnel de l’UA présent au Mali, a déjà consenti d’énormes efforts pour soulager les souffrances des populations sinistrées des inondations d’août 2013 en commune I. « C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis », dit-elle.
Le représentant du gouverneur du district de Bamako, BarouGuindo, après avoir remercié, l’ensemble du personnel de l’UA pour leur acte de solidarité, a donné l’assurance que des mesures sont en train d’être prises par les autorités maliennes pour que de telles catastrophes ne se reproduisent plus, au Mali.
Pour rappel, en août 2013, l’inondation a causé d’énormes dégâts matériels avec des pertes en vies humaines en Commune I, II et IV du district de Bamako. Et selon les enquêtes préliminaires, elle serait due essentiellement à des constructions dans des zones à risques, octroyées pour la plupart des cas dans des conditions qui laissent à désirer.
Lassina NIANGALY