Injonctions du Fmi sur Mali : « Ne cédons jamais au chantage, prenons des actes que nous pensons bien pour notre pays », selon le député Hady Niangado

12
L'Honorable Hady  Niangado
L’Honorable Hady Niangado

A la suite des surfacturations et autres fraudes constatées dans l’acquisition de l’aéronef du président IBK et le contrat d’armements, le FMI a instruit à nos autorités de prendre des sanctions contre tous ceux qui y  sont impliqués. Et cela avant la date du 30 octobre 2014. Sinon l’institution entend suspendre  son aide encore une fois au Mali.

 Pour faire face à cette menace du FMI, le député CODEM de la commune II du district de Bamako, Hady Niangado appelle les maliens à se donner les mains et à ne pas se laisser subir les chantages ou les décisions de qui que ce soit.

Selon le député Hady Niangado, le Mali est un Etat souverain, indépendant  et nous ne devons subir de chantage ou de décision venant de qui que ce soit.

Le peuple malien, en toute indépendance doit voir, constater et agir. On ne doit pas agir parce qu’un autre nous le demande.  A l’en croire, c’est la carrière politique et administrative des cadres qui est en jeu. Selon lui, le FMI doit dire expressément ce qui ne va pas dans la manière de  gestion du pays, nous faire des reproches. C’est en ce moment  que nous pourrons nous corriger.

Notre pays vient d’une crise profonde (coup d’état, crise du Nord etc.) ;  pour cela nous avons besoin de toutes nos facultés, et de chacun de nous. Autrement dit pour surmonter les différentes crises, le pays a besoin du concours de tous ses fils.

A ses dires, aujourd’hui,  le Mali doit attendre les accords sur les négociations d’Algérie pour vraiment former un gouvernement d’entente, voire un gouvernement d’union nationale.

L’honorable Hady Niangado reste donc convaincu que nous sommes dans une période de transition, et le Mali  a besoin de tous ses fils pour traverser les difficultés.  «  Ne cédons jamais au chantage, prenons des actes que nous pensons bien pour notre pays », a-t-il laissé entendre.

Pour lui, le Mali a  beaucoup souffert et que ça soit le RPM, la majorité présidentielle et ses alliés et l’opposition, chacun doit faire profil bas  pour l’intérêt supérieur de notre pays.

En outre, l’honorable Hady Niangado  fait savoir qu’il croit au sens élevé de la politique de notre chef de l’Etat, et de sa fermeté dans la gestion du pays.

Le Mali et le FMI  doivent savoir que dans tout partenariat, il y a des négociations  et des concessions.

Ainsi, l’honorable Hady Niangado invite les maliens à rester soudés, mobilisés et fermes sur l’unité nationale, la forme laïque et républicaine du Mali afin de conserver notre souveraineté dans la plus grande dignité.

Propos recueillis par :

Moussa Diarra et Kadi Sy

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Tu peu te permettre de parler de souveraineté comme tu a ete vice président en tant que illettré vous penser que le Mali c est pour quelqu un et qu’ont doit vous suivre des opportunistes comme ce régime malfaiteurs hélas tu tes tromper mon cher.

  2. Walaki veut que les maliens réunissent derrière le gouvernement quel abruti il croit que tout le monde profite. Comme lui walaki est député agent immobilier commerçant corrompu corrupteur

  3. Si les députés comme lui walaki avais fait leurs travail de député le FMI n allais pas venir mettre le nez dans les affaires de notre pays il faut que walaki met dans sa petite tête ignorants que le mali n’est pas indépendant financièrement notre pays dépend des dons et ses normal que les donateurs saches d’où va leurs argent de toute les façon walaki a toujours profité des biens de l’état depuis qu’il était petit avec ses trafic des terres de la commune 2et1ilna pas de leçon de patriotisme à donner personne déjà il est député donc il ne devais pas avoir une agence immobilier

  4. DU N'IMPORTE QUOI ! CET ENERGUMENE NE CONNAIT MEME PAS LE ROLE DU DEPUTE. C'EST AU MALI DE MAINTENANT QUE NOUS AVONS DES "ELUS" de cet ACABIT et des MINISTRES de ce genre ! Pauvre de mon PAYS.

  5. Ce honorable est une tête brûlée. Il prend le FMI pour un opposant malien. Faudrait qu’il cherche à savoir c’est quoi le FMI et que peut-il ou que veut-il pour le Mali.

  6. Arrêtez de jugez la personne par ceux qui il es est mais plutôt par ses idées, car c’est de cela qu’il sagit a l’assemblé nationale.
    Les djokramés sont des nobles et travailleurs, et sont les poumons de l’économie de ce pays. Arrêtez d’être les ennemis de la réussite.
    Par ailleurs je suis contre les propos de l’honnorable niangadou et choqué par l’ignorance de cet élu sur les institutions internationales et leur fonctionnement.

  7. Ce maudit député veut qu’on reste dans cette culture de l’impunité.
    On sait comment il a été député.
    La droiture gène certain dans ce pays, ces pêcheurs en eaux troubles.

  8. LYNX de quelle école tu parles? Ce monsieur est le grand frère de petit BAROU du savon clean tous des voleurs et opportunistes.Que Dieu sauve le mali.DIEU veille.

    • Merci Toto ? Ce député n’est qu’un escroc , un abruti , un corrompu et corrupteur voire un idiot comme la grande majorité de nos députés .
      LE PEUPLE DOIT EXIGER LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE IMMÉDIATEMENT.

  9. He oui Lynx, c’est tres dommage que nos elus n’ont aucun sens ni connaissances de la politique et de la diplomatie. D’ailleurs il est un diokorame il ne faut pas trop l’en vouloir par qu’il pense que c’est une affaire de vente de boutiquier ou tabalitiguini.
    Sans nos aidants malgre nos richesses, d’ailleurs piller eux memes les gends de la classe politque et d’affaies, nous ‘en seriont pas la a manger a notre faim.
    Donc revoyons nos politiques, notre methode de gouvernance et d’education surtout pour qu’on puisse enfin voler de nos propres ailes.

  10. Ce monsieur doit retourner sur les bancs de l’école pour comprendre les politiques de coopération et d’aide financières, et se spécialiser plus précisément au cas des pays pauvres non émergeants et toujours en voie de développement. Que c’est lamentable de penser que ce se sont ces cancres qui dirigent ce pays malade. On est pas encore sorti de la tempête 😥

Comments are closed.