Le lancement de l’Initiative Mali-jeune était au centre d’une conférence de presse animée par les responsables de l’Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP), une ONG nationale. C’était le lundi 23 mars au siège de la structure.
Dotée d’un montant de plus de 27 millions de FCFA, l’Initiative Mali-jeune est un programme d’excellence, qui vise à renforcer le mentorat et le leadership chez les jeunes pour leur plus grande autonomisation sur les questions relatives à la santé de la Reproduction, à la lutte contre les violences basées sur le genre (BVG).
La chargée de la Communication, Sadya Touré, a, dans son intervention,souligné les objectifs du projet. Il s’agit selon elle de former une masse critique d’une nouvelle génération de jeunes leaders soucieux du devenir de leur communauté en matière de Santé de la reproduction, de la lutte contre les BVG, de développement personnel et d’autonomisation.
Il s’agit aussi de créer un réseau de mentors pour ces jeunes formés pour l’animation des sessions sur les VBG, la santé de la Reproduction des jeunes et adolescents et l’entreprenariat et enfin de contractualiser avec les jeunes formés afin qu’ils partagent leurs expériences avec d’autres jeunes en tant que bénéficiaires du programme.
Le projet Mentorat, Autonomisation, Leadersphip, Initiative (Mali-jeune) est une grosse activité dans un plan de travail annuel qui est financé dans le cadre de partenariat avec Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) », a rappelé, le Dr Ousmane Traoré, Directeur Exécutif de l’ONG ASDAP.
Il a indiqué que le projet démarre à Bamako avec la formation de 100 jeunes de 18 à 30 ans, à raison de 25 participants par session de 6 jours. « Nous avons les reins suffisamment solides pour prendre en charge entièrement la formation de 100 participants », a-t-il soutenu.
Pour être éligible, il suffit d’être âgé (e) de 18 à 30, être présent à Bamako au moment du déroulement de la session, avoir un intérêt pour la vie associative et les réseaux des jeunes, être capable de lire et écrire en français. A la fin du programme, le bénéficiaire doit s’engager à être volontaire pour l’initiative Mali-jeune.
Prévu pour une année, Dr Traoré a indiqué que l’ASDAP travaille à la pérennisation du projet, dont la phase pilote se fera à Bamako. « Il sera élargi ailleurs en fonction des résultats », a promis le Dr Ousmane Traoré, Directeur Exécutif de l’ONG ASDAP.
Pour mémoire, l’Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP), a été créée le 15 juillet 1993. Elle est née de la volonté d’aider à la mise à échelle des innovations et bonnes pratiques du projet santé familiale de Katibougou pour la satisfaction en planning familial (PF) à travers la création de la demande et l’offre de service PF de qualité à base communautaire.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net