Dans le cadre des activités de commémoration de la Journée internationale de la femme, le «Musée de la Femme Muso Kunda» a organisé le mardi 06 Mars dernier la 2e édition de la Journée de Communion au sein des Couples avec pour thème : «Le Mariage, la Famille et la Vie
Sous le parrainage de Mme Adame Ba Konaré, présidente de Muso Kunda et de la Fondation Partage, cette journée revêt cette année la forme d’une journée nationale radiophonique d’information et de sensibilisation à travers la synchronisation d’une quinzaine de radios émettant en modulation de fréquence dans le District de Bamako et dans certaines capitales régionales.
L’idée de célébrer une journée dédiée à la Communion au sein des Couples avait été lancée par la Présidente fondatrice de Muso Kunda, Mme Adame Ba Konaré, à la fin de la Journée de réflexion, le 06 Mars 2010. C’était lors de la Journée internationale de la Femme qui avait pour thème «les valeurs culturelles féminines maliennes», Lors de cette commémoration, Mme Adame Ba Konaré a mis l’accent sur la nécessité de revisiter les valeurs fondamentales qui ont assuré la cohésion de notre société, pour en tirer le maximum d’enseignements et de profits qui sont entre autres, la tolérance, la sagesse, le sens de l’hospitalité, de l’entraide, de la solidarité et du partage. Partant du constat sur la déliquescence des couples, sur la perte de nos valeurs, l’idée de célébrer le couple apparaît comme une nécessité : «La famille est la cellule de base de la société. Défendons-la et résistons aux chants de sirène de ceux qui la flétrissent au nom de l’évolution», avait-elle lancé.
Par couple, l’initiatrice du projet veut parler d’une association homme/femme, unis pour fonder un foyer dans lequel on souhaite que naissent des enfants qu’on entend élever dans la paix, la concorde et l’harmonie.
En somme, la Présidente du Musée de la femme avait pour idée de faire de la Journée du 06 mars, prélude de la journée du 08 mars, instituée journée internationale de la femme, une journée festive où tous les couples décideraient d’enterrer la hache de guerre et décideraient d’entrer en communion, en formulant des vœux réciproques de paix et d’entente, comme on en fait lors des fêtes religieuses : Ramadan, Tabaski, Noël ou Nouvel An.
Adko Amanta