Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Jean Marie Sangaré, a lancé le 13 février 2014 à la Maison de la Presse les activités officielles de l’Initiative Citoyenne. Cette cérémonie a enregistré la présence de Bamoussa Touré, Coordinateur des Chefs de Quartiers du District de Bamako, du représentant de l’Unicef, Aboudou Karimou Andele et du gouverneur de Bamako.
Dans son discours de bienvenue, Bamoussa Touré, Coordinateur des Chefs de Quartier du District de Bamako a rappelé, qu’après avoir bouclé le cycle de la phase préparatoire de la mise en œuvre du plan d’action avec l’Unicef, ils rentrent de plain pied dans la phase opérationnelle, articulée autour des journées d’information et sessions de formation des chefs de quartiers des six communes de Bamako.
Il s’agit d’une activité majeure post crise allant dans le sens de l’opérationnalisation des recommandations fortes issues des Etats Généraux de la Décentralisation, des Assises Nationales sur le Nord et des Assises Régionales de Gao, qui instruisent l’inclusion et la valorisation de la place et du rôle des autorités traditionnelles dans le cadre de la démocratie, de la décentralisation et de la mise en œuvre des politiques publiques, a-t-il expliqué.
Il a interpellé le gouvernement du Mali et les partenaires techniques pour qu’ensemble ils posent les balises de l’implication des autorités traditionnelles dans deux domaines d’interventions décisifs pour le développement durable de notre pays.
Prenant la parole, le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Jean Marie Sangaré, a apprécié cette initiative citoyenne engageant les autorités traditionnelles et coutumières sur les chantiers importants et décisifs dans deux domaines d’intervention de l’Unicef. Il s’agit de la scolarisation des filles et l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Selon lui, cette initiative est porteuse d’un souffle nouveau dans la fortification de la place et du rôle des citoyens vers une connaissance et une compréhension communes.
Notons que cette Initiative Citoyenne de la Coordination des Chefs de quartier de Bamako est en partenariat avec le Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information et l’Unicef.
Lassana