L’ouverture de l’atelier national de validation du programme de l’initiative 166 a eu lieu, hier, dans la salle des Banquets du Centre international de conférence de Bamako. C’était en présence du président du Haut conseil des collectivités territoriales, Mohamed Oumarou Ag Ibrahim, du Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, de la Coordinatrice du système des Nations unies, Mme Mbaranga Gasarabwe, des cadres de l’administration, des maires des 166 communes les plus vulnérables et des partenaires techniques et financiers.
La coordinatrice du système des Nations unies a indiqué que l’atelier est le fruit d’un vaste processus participatif de réflexion pour l’atteinte des OMD et l’élargissement à l’échelle, des meilleures pratiques et initiatives en faveur du développement durable. Mme Mbaranga Gasarabwe a noté : ‘’ A quatre ans de la date butoir des OMD fixée à l’horizon 2015, nous notons avec satisfaction que le Mali a enregistré des avancées notables dans les domaines tels que le VIH/SIDA. Cependant, le chemin à parcourir pour être au rendez-vous de 2015 ou même des objectifs de la vision Mali 2025, reste encore long et difficile, particulièrement dans le domaine de la santé maternelle et infantile. ‘’ Elle a attiré l’attention sur la nécessité de l’amélioration des capacités de production, d’investissements et de créations d’emplois. Compte tenu de l’immensité des défis, elle a félicité le Mali qui a élaboré une initiative d’accélération des OMD dans les 166 communes les plus vulnérables, couvrant des régions défavorisées, en proie à l’insécurité alimentaire. Ce programme appelé initiative 166, a-t-elle soutenu, constitue la première étape de la mise en œuvre du plan décennal 2006-2015 pour la réalisation des OMD, en parfaite cohérence avec le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP).
Elle a salué l’engagement des maires impliqués dans le programme. Le président du Haut conseil des collectivités territoriales, Mohamed Oumarou Ag Mohamed Ibrahim s’est réjoui du programme, a-t-il dit, qui privilégie l’accélération de la mise en œuvre des OMD. Le programme, a-t-il soutenu, ambitionne d’atteindre un idéal de développement à la base, dans l’esprit de la politique nationale de décentralisation et suivant les principes de la déclaration de Paris. Il a souhaité que les travaux aboutissent à un document consensuel. Il a lancé un appel aux PTF pour un soutien qui se traduit par des actes sur le terrain. Le Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, a ensuite procédé à la présentation du document de Programme de l’initiative 166.
Baba Dembélé