Informations sur l’Amo, le Ramed, les mutuelles de santé et l’Assurance maladie volontaire de l’Inps : Amener les assureurs à mieux comprendre le bien fondé de ces régimes

2

Pour  mieux marquer  la 20ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) sous le couvert du Ministère  de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a organisé  une journée d’informations sur l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le Régime d’Assistance Médicale (RAMED),  les mutuelles de santé et l’Assurance maladie volontaire de l’Institut National de Prévoyance Social (INPS). Cette  journée  qu’a vue la remise  officielle de quelques cartes de l’Anam  aux bénéficiaires de la Commune III du District de Bamako a été précédée d’une cérémonie d’ouverture  effectuée par le Ministre Hamadoun Konaté. C’était le lundi dernier dans les locaux de la maison des Ainés.

En effet, la présente journée a été initiée  en vue de mieux  communiquer sur la stratégie  que le gouvernement, à travers le ministère de tutelle vient d’arrêter  autour de ces régimes. Aussi,  c’est par la diffusion d’une bonne  communication que la population qu’est le groupe cible,  pourra être mieux imprégner  de l’importance desdits régimes sanitaires de notre  pays. Elle a également permis de dissiper le déficit d’informations voire les malentendus crées ça et là. Eu égard des efforts déjà déployés sur le terrain par la Canam, en matière de communication, il est toujours nécessaire de les poursuivre afin d’être plus près de nos concitoyens. Cette démarche du Département en charge de la gestion de ces régimes servira à leurs procurer une bonne couverture du risque maladie.

Cependant, le Ministre  Hamadoun Konaté dans son intervention a déploré  le faible pourcentage de la population des pays en voie de développement, par rapport à la protection sociale. Compte tenu de cet état de fait, le gouvernement de notre pays a adopté en 2002, la déclaration de politique  nationale de protection sociale.  Aujourd’hui, cette politique sert de cadre de référence pour la réalisation des plans, des programmes, des projets et des stratégies en termes de garantie pour la couverture sociale des risques des différentes catégories de la population.  Parlant de cette couverture sanitaire, le Ministre Konaté dira : «  Elle est  l’expression du droit de tout citoyen à une protection sociale consacrée par la constitution de la République du Mali et traduit l’engagement des plus hautes autorités à assurer la meilleure protection possible de tous les citoyens contre les risques sociaux durant toute la vie. »

Cette  politique nationale de protection sociale, vise un certain nombre d’objectifs.  C’est pourquoi, dans le domaine de la mutualité et de l’économie solidaire, il y a eu l’adoption en 2011 de la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé.  Ladite stratégie se focalise  sur la restauration du mouvement mutualiste et le renforcement du financement  des mutuelles de santé. De même,  en octobre 2014, nous avons assisté à l’adoption de la politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire. Celle-ci vise à contribuer au raffermissement d’une société démocratique au sein de laquelle la réduction de la pauvreté se réalisera, tout en œuvrant à la création et à la redistribution de richesses par la promotion des entreprises.

De ce fait, les dispositions déjà  prises par le gouvernement depuis quelques années jettent les bases d’une protection sociale plus efficace et plus équitable au profit des citoyens. Alors, ces acquis ont  besoins d’un accompagnement solidaire de toutes les parties prenantes.  Ainsi, par la même occasion,  le Ministre a plaidé pour une conjugaison commune des efforts venant de l’Etat, des Collectivités Territoriales et des Partenaires Techniques et Financiers. Ce qui permettra d’établir une compréhension commune autour des enjeux de ces réformes. Aussi,  Hamadoun Konaté a demandé à chaque responsable  impliqué dans la mise en œuvre de ces régimes, « d’assumer pleinement ses responsabilités et toutes ses responsabilités en vue d’une couverture universelle pour tous et toutes d’ici à l’horizon 2018. »

Diakalia M Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La canam est très mal gérée à ce rythme là faillite c’est pour bientôt. Depense de prestige achat de tout genre. C’est l’inps et la cmss qui fait tout pour eux malgré cela il ne font que dilapider les ressources. Attention Luc tu n’est pas la bonne voie. Mal conseillé mal entouré et lui même manque de qualités d’un bon manager. Wait and see dans 5 ans si ça ne change pas.

Comments are closed.