Sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la région, le forum sur la sécurité routière s’est tenu dans les locaux de village artisanal en septembre dernier. Organisé par l’agence nationale de sécurité routière(ANASER) l’évènement a regroupé plus de 100 participants représentant les autorités politiques et administratives de la région, les services déconcentrés de l’Etat, les professionnels du secteur de transport et les usagers.
« Autant le palu tue, le sida tue autant que la route » a déclaré le maire Simaga en souhaitant la bienvenue aux hôtes. Seul le respect strict du code de la route permettrait selon lui de limiter les dégâts. A sa suite, le représentant du gouverneur a estimé que la lutte contre l’insécurité routière doit se faire en partenariat avec tous les acteurs. L’atelier avait pour but de recueillir les sensibilités propres à chaque zone géo culturelle afin de proposer des solutions plus concertées.
En organisant ces foras dans toutes les régions l’ANASER a voulu être proche de sa cible pour s’enquérir des préoccupations de celle-ci et ensemble identifier les actions prioritaires de lutte contre l’insécurité routière.
Les travaux proprement dit ont porté sur des communications orales et des projections vidéo. Les thématiques développées avaient pour nom le respect du code de la route, le premier secours à un accidenté, le transport mixte. En plus les agents en charge de la circulation ont été formés sur les textes en vigueur en matière de circulation routière.
Signalons qu’au Mali 85% des accidents sont dus aux mauvais comportements des Hommes, 7% à l’état des véhicules, 8% à l’état de routes et de l’environnement.
Cette campagne de sensibilisation se place dans le cadre de la décennie d’action pour la sécurité routière, décennie décrétée le 3 mars 2010 à New York et qui va de 2011 à 2020. Elle vise à stabiliser puis réduire le nombre de décès imputables aux accidents de la route à travers le monde.
Pour matérialiser cette directive onusienne, notre pays à travers l’ANASER a recommandé l’organisation de campagne de proximité sur la sécurité routière.
BOUBA
bonjour, tout a fait d accord .
c est un vraiment dangereux que les piétons et cyclistes croient qu ils on tous les droits!et que la route est a eux.
loi ou pas loi si on est un piéton pas trop stupide et qu on veut vivre longtemps on ne traverse pas n importe ou et n importe comment.
il faut un peu de bon sens, car un piéton qui se jette sous les roues pourquoi serait il prioritaire?
je trouve dangereux et impensable de dire a mes enfants qu ils sont prioritaires et qu ils peuvent traverser n importe ou et n importe comment.je leurs demande de bien regarder et d utiliser les passage clouté. et je préféré de loin leurs laisser croire qu ils ne sont pas prioritaire.!!! ❗ 😉
bonjour île i a quelque t en île i avait les passage piéton a leurre actuelle les piéton sont prioritaire partout sur la route sa soute n importe comment jais faillie heurte plusieurs personne sa fait peurs de circule vue que la route leur appartient j habit dans un s rural les route sont o cycliste in possible de double si claque sonne on se prend un feuk ou commence la liberté d une personne ou sarrette celle de loto mobiliste a par celle des tax on parle agressivité routier comme automobiliste je suie victime tous les jour ….piéton cycliste ….imprudente irrespectueux ….a savoir même a 30 km heurte une personne qui se jette soue votre voiture . nous somme encore en torr encore responsable le torr que l on a être la…..
mont avis un petit retour en arrière pour la sécurité routier s impose
cordialement
Comments are closed.