Industrie : La Sonatam souffle sur ses 50 bougies

0

Pour marquer à jamais cette journée, la direction de société a procédé à l’incinération de 150 cartons de cigarettes contrefaits estimé à 30 millions de nos francs. C’était dans les locaux de la Batexci, en zone industrielle, en présence des responsables de la DNCC, de la Sonatam, de la garde nationale, de la douane, de la gendarmerie et de la police. Il y avait toute sorte de marque en provenance de la guinée voisine : Monte carlo, ronson, marlboro liberté, london, parisienne, etc. Aux dires du directeur général de la Sonatam Youssouf Traoré, ces produits malsains sont arrivés dans notre pays  sans avoir payé aucun taxe ou faire l’objet d’contrôle de qualité.

La conférence de presse qui a suivi a permis aux journalistes qui ont massivement fait le deplacement de savoir que la société a été créée en 1965. Et qu’en un demi siècle, la Sonatam a créée plusieurs centaines d’emplois directs et des milliers d’autres indirects. Le directeur général Youssouf Traoré a rappelé qu’entre 2000 et 2014 la SONATAM a contribué pour près de 260 milliards FCFA au budget de l’Etat. Une participation qui, selon lui, aurait pu etre beaucoup plus importante si elle n’avait pas été victime de la fraude qui gangrène son secteur d’activité.

Avant d’ajouter que si des mesures idoines et énergiques sont prises pour proteger le secteur d’activité de la Sonatam, le budget national devrait sentir une nette augmentation de la contribution de la société  en termes de recettes fiscales  et de création d’emplois directs et indirects.  Il y a lieu de rappeler que la contrebande occupe le 1/3 des cigarettes vendues au Mali.

A Maiga

 

 

 

Commentaires via Facebook :