Extorsion de fonds, vague d’arrestations des propriétaires terriens et de bétail, les gendarmes ivoiriens se croient en terrain conquis. Après le passage des djihadistes l’année dernière, Fakola est loin de retrouver la sérénité.
C’est comme si les arrestations, le vol de bétail, les extorsions de fonds, les expéditions punitives lancées contre des propriétaires terriens ont ouvert les portes de l’enfer à Fakola. A l’origine de vives altercations entre des paysans maliens qui avaient prêté des terres à des réfugiés ivoiriens. Au moment de rétrocéder ces terres, les ivoiriens se sont raidis en revendiquant la propriété des superficies cultivables. Epaulés par des gendarmes ivoiriens, fusil en bandoulière, qui ont couvert une expédition punitive contre les paysans maliens, soldée par la mort d’un ressortissant de Doïla, frappé de plusieurs coups de gourdin à la tête et de plusieurs blessés. Le succès de l’opération a été tel que d’autres initiatives n’ont pas tardé à germer, notamment le vol de bétail. Les chasseurs du terroir, mis à contribution, ont débusqué les bœufs et les vaches sur le territoire ivoirien, puis les ont conduits à Fakola. Encore, les gendarmes ivoiriens font à nouveau irruption, met sous bonne escorte les animaux, avec en prime les chasseurs célébrés en héros. Ces derniers sont simplement jetés entre les quatre murs du cachot. Ils n’ont pu humer l’air frais qu’après acquittement de la somme faramineuse de 300.000 F CFA.
Puisque sous nos tropiques, l’impunité est leur est garantie, les gendarmes ne semblent point changer le fusil d’épaule. Régulièrement, ils organisent des descentes, soit à l’invitation de leurs compatriotes décidés à exproprier les Maliens de leurs terres soit pour se remplir les poches. D’ailleurs, difficile à l’heure actuelle de dissocier les deux, tant les incursions sont fréquentes.
Informé de la situation, le gouvernement malien garde le profil bas. Au point d’ulcérer Dr Oumar Mariko, leader du parti SADI( mouvance présidentielle) et député élu à Kolondiéba, à quelques encablures de Fakola, qui s’en est ouvert au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais, plus les jours passent plus l’angoisse de Fakola s’intensifie. D’où l’insistance de l’invitation du Dr Mariko à IBK d’agir vite pour obtenir un arrêt des incursions sauvages des gendarmes ivoiriens et d’assurer la protection des populations et de leurs biens.
Georges François Traoré
Si l état est dans une situation intenable,chaque malien doit être son propre fama.pourquoi se laisser humilier sur son propre territoire.
A la prochaine incursion saisissez vou vou vos fusils et tuer au moins un gendarme, l affaire prendra d l ampleur et u solution sera trouvée.on trouvée.on trouvée.on n a rien sans peine
Pauvre de nous !
Ha Maliba !
Quelle humiliation à tous les nivaux !
Il ne manquait plus que ça, c’est les gendarmes I VOIT RIEN qui nous chient dessus maintenant.
Quel comble !
Remettons-nous à Dieu.
fama djougou manide wallahi allah ka mali soutoura yarabi yasin yasin yasin yasin yasin yasin yasin
IBK est nul tous le monde crache sur le mali tan que sa ne touche ni lui ni sa famille il se moque, les maliens n’ont rien vu encore que dieux nous préservent
Comments are closed.